Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les jeux avec les nourissons.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emeline

Les jeux avec les nourissons.

Message non lu par emeline » 02 oct. 2009 23:13

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en stage dans une créche parentale et la semaine qui arrive je serais auprès des bébés. L'éducatrice et moi même alons réfléchir ensemble sur la place du jeu chez le nourisson, quel jeux peut on faire avec unnourisson car certain parents sont demandeur " d'activité" ou son parfois démuni avec les nourissons.
J'ai une idée sur les jeux avec le visage, les parties du corps mais je n'ai rien d'autre. Avez vous des idées où des références en livre adresse internet ou je pourrais aussis trouver en quoi el jeu chez le nourisson est important.

Je vous remercie par avance.
Emeline

mag

Re: Les jeux avec les nourissons.

Message non lu par mag » 03 oct. 2009 19:54

Bonjour,

Ton message m'interpelle notamment avec des mots associés comme nourissons, jeux, activités!!!!!!

Premièrement, qu'entend tu par nourrison?? pour ma part cela est synonyme de nouveau-né!!!

Pour des bébés que l'on acceuille en crèche, les plus petits ceux âgés de trois mois, je ne pense pas qu'on puisse parler de jeu!!! mais plûtot d'éveil! Et pour cela la place du jeu ne sera que secondaire!! Une présence physique pour lui parler, simplement être présent auprès de lui! pour un bébé le visage d'un adlute qui lui parle va dejà être source d'éveil pour lui, car tout s'anime dans un visage, mais aussi les bruits de voix mais aussi de son environnement...

Voila je pense que l'environnement d'un bébé est deja un large et vaste jeu pour lui.

Emeline

Message non lu par Emeline » 03 oct. 2009 21:46

Bonsoir Mag,

Escuse -moi il est vrai que j'ai pas été très claire dans mon message.

Voilà en faite je cherche que faire avec des enfants agées de 8-9 mois à bientôt 1 ans. Quand je parle de jeu ce n'est pas formcement vrai mais plutôt comment crée un environemment intéressant pour leurs motricité, ou encore comment éveillé leur sens. Je pensais finir mon tapis d'éveil que j'ai commencer, quand pense-tu?

Si tu as des idées je suis preneuse.
A bientôt
Emeline

mag

Message non lu par mag » 04 oct. 2009 19:46

bonsoir,

Je comprend mieux! Car effectivement un enfant de 9 mois n'est pas un nourrisson!!!

Le tapis d'éveil est une bonne idée. Après tu peux aussi leur proposer des instruments de musique assez simple type maracas. Tu peux aussi proposer des bouteille d'eau vide remplis de graine, riz... Pour ceux qui se déplace à 4 pattes, tu peux leur mettre à diposition des petites balles.

Après à cet age ce qui prédomine c'est surtout la mise de jeux à disposition afin qu'il découvre par eux meme, qu'il fasse leur propre "expérience"

J'espere que cela répond à tes attentes.

Emeline

Message non lu par Emeline » 04 oct. 2009 23:02

Super Mag,

Merci pour tes idées.

J'ai mis en place ce sujet car je suis actuellement en stage dans une créche parentale et l'EJE me disait que les parents sont en grande demande de jeux avec le plus petits,elle a déjà essayer de faire un travail auprès des parents en leur montrant que les petits expérimentent et que des "jeux" pour leurs enfants en bas âge était difficile. Elle ma donc demander si ont pouvait faire un travail ensemble en montrant au parents que l'on peut s'amuser avec leurs enfants avec peu de chose.

Voilà, en tout cas je te remercie.
Je suis preneuse d'idées si il y en a d'autre.
Emeline

alexanne

Message non lu par alexanne » 05 oct. 2009 16:21

Des comptines, des "jeux de nourrices", des jeux de "coucou-caché", un environnement favorisant les expériences motrices : coussin, tapis de différentes "hauteurs", balles, ballons, instruments de musique, différentes matières (pour l'aspect tactil des découvertes), des miroirs, un gros carton que les enfants peuvent pousser, se cacher....

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 08 oct. 2009 18:45

Bonjour à toutes,
Comme références théoriques surlesquelles tu peux t'appuyer est Jean Piaget qui explique le dévelopeeement de l'enfant de 0-2ans est sensori-moteur...
Jean Epstein dans ses livres "l'explorateur nu" et "le jeu enjeu" peut aussi te donner des pistes.
Bonne lecture
Anne-Marie

Répondre