Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une guitare à la crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Luluberlue

Une guitare à la crèche

Message non lu par Luluberlue » 08 oct. 2009 22:26

Bonsoir à tous. Je suis EJE en crèche collective et j'aimerais savoir si certains d'entres vous, joueurs de guitares, ont déjà amené leur guitare à la crèche et de quelles facons vous leur avez présenter l'instrument... accesoirement j'accepete également les tablatures de chansons enfantines :D

Merci à tous.

Elodie

Re: Une guitare à la crèche

Message non lu par Elodie » 16 oct. 2009 20:02

J'ai déjà observé une guitariste apporter sa guitare à la crèche. Elle ne la faisait pas manipuler par les enfants, elle s'en servait juste pour accompagner ses chansons. Toutefois, je pense qu'à d'autres moments, qui ne sont plus des temps de chansons, mais plus de découvertes d'instrucments, les enfants pourraient, par petits groupes de 3 par exemple, venir gratter les cordes en mettant la guitare au sol ou sur tes genoux.

Je suis preneuse aussi d'autres expériences avec des enfants et une guitare puisque je suis nouvelle joueuse de guitare (je n'oserais pas encore dire guitariste). Je suis aussi preneuse de tablature... ;)
Merci et bonne gratte!!!

Maya

Message non lu par Maya » 16 oct. 2009 23:05

Bonjour,

je joue de la guitare depuis..un petit moment et bien sûr en tant que stagiaire EJE je l'apporte assez souvent dans ma structure d'accueil!
Je pense qu'on peut laisser les enfants manipuler l'instrument tout en expliquant qu'il ne faut pas arracher les cordes , que la guitare ne pourra plus jouer si on la traite mal, etc. Mais c'est sûr que les enfants, surtout très jeunes, ont besoin du contact tactile pour "s'approprier" l'instrument. De l'autre côté, il ne faut pas apporter dans la structure une guitare de concert non plus! Ca doit rester un instrument de travail. Je pourrais vous donner les accords des chansons qui vous intéressent ( si je les connais moi-même!:)) Dites-moi...Bon courage aux débutants de la guitare!;)

emeline

Message non lu par emeline » 17 oct. 2009 11:26

Bonjour,

Vive la musique, vive la guitare!!
Je suis guitariste depuis 4 ans, et j'apporte ma guitare à la créché ou j'ai travaillé et actuellement je vais l'apporté en relation avec le projet musiques du monde que j'ai élaboré.

Moi, j'utilise ma guitare pendant les temps chansons, avec les enfants, et je l'ai également utilisé lorsque j'étais en petit groupe avec les enfants, pour exploré l'instruments.

Je trouve ses moments super, un échange ce crée avec l'enfant et les professionnelles présents.

au niveau partition, les accords de chansons d'enfants sont assez facile, les battements aussi.

Je connais :

Sur le plancher: ré la7
les musiciens: do et sol
les petits poissons: lam, rém, mi7
souris verte: re la
les mimi: ré, miM, la7

Voilà, après je suis en demande moi aussi, d'accord, car les chansons d'enfants cela fait mm pas 1 ans que je les travails.

Merci A bientôt.

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 oct. 2009 15:33

Merci Emeline pour les accords. Mais quels battements utilises-tu? Je ne suis pas encore très à l'aise pour tout ce qui est battement, pour l'instant j'en suis à l'arpège...
Merci

Emeline

Message non lu par Emeline » 17 oct. 2009 23:15

Bonsoir,

Alors concerant les battements tu peut utiliser l'arpége, c'est sympa pour les chansons calmes, après généralement j'utilise l'alternance de basse avec tirage des 3 notes de l'accords:
si je ter fais une notation pour l'accord Ré:
----4---- ---4---
----3---- ---3---
----2---- ---2---
----1---- ---x---
----x---- ---1---
----x---- ---x---

si tu as des questions je suis à ta disposition.

A bientôt
Emeline

Elodie

Message non lu par Elodie » 18 oct. 2009 19:54

Merci Emeline de prendre le temps de me répondre... mais je suis désolée, je ne comprends pas ce tu écrit: ---4--- ... Avec l'accord du R2, aucun doigt n'est sur la 4ème case! ??

Maya

Message non lu par Maya » 19 oct. 2009 14:36

Elodie,

voilà les accords pour "Petite escargot":

C (Do maj) G7 (Sol maj Sept) Dm (ré- mineur)

Pour connaître les accords, t' as plusieurs sites gratuits, par exemple:
http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-g ... uitare.php

Après, tu peux aussi écouter les CDs pour enfants pour constituer "ton" répértoire des chansons qui te plaisent et qui peuvent avoir de l'intérêt des enfants d'âge différénte.
Pour les battements, tu peux les inventer aussi toi-m^me; il faut juste prendre ton temps, t'entraîner, etc. Peut-être même , grâce à ce site tu pourras rencontrer des EJE de ta région qui joue de la guitare pour te montrer des chansons? D'ailleurs, c'est ce que je compte faire aussi!:)) y-a-t-il des EJE à LYON qui veulent bien partager leurs chansons avec moi?:)))

mamzelle bulle

Message non lu par mamzelle bulle » 19 oct. 2009 17:39

Merci pour vos réponses, j'ai déja quelques pistes. Je comptais d'abord leur faire découvrir les sons, puis l'instrument en lui même. Vous avez de bonnes idées.

Mon problème, voyez-vous, c'est que j'ai un groupe de 23 enfants de 2 à 3 ans, donc en prendre seulement 3 en découverte, voudrais dire que je laisse mes collègues en galère.

En tout cas merci pour les partitions que je vais m'empresser d'essayer.

Pour présenter l'instrument au grand groupe d'enfant, je pensais me servir d'une histoire (du style Pierre et le loup) mais je n'en trouve pas de toute faite acompagnée à la guitare, donc je m'y colle.

J'aime beaucoup l'idée du projet musique du monde.... je travaille egalement sur un projet de même envergure... L'avantage c'est que tout le monde aime la musique :D Ya pas mieu pour capter l'attention de tous.

Lucile

Message non lu par Lucile » 28 mars 2010 19:59

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en stage dans un multi-accueil et je voudrais faire découvrir la guitare aux enfants, je pensais aussi me servir d'une histoire avec des sons mais difficile à trouver !! Avez vous des pistes sur ce genree "d'histoire musicale"?

Répondre