Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide: mémoire en lien avec des mères ado accueillies en centre maternel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

besoin d'aide: mémoire en lien avec des mères ado accueillies en centre maternel

Message non lu par Marie » 22 oct. 2009 18:53

bonjour
je suis actuellement en stage au sein d'un centre maternel accueillant des mères adolescentes. Mon mémoire portera donc sur ce sujet.
mais trouver une problématique pour le mémoire est assez difficile trop de choses!! j'aimerais partager avec vous sur vos expériences, savoir si certains d'entre vous ont déja fais un mémoire sur ce thème.....

merci d'avance pour vos réponses

crystal

Re: besoin d'aide: mémoire en lien avec des mères ado accueillies en centre maternel

Message non lu par crystal » 23 oct. 2009 10:09

Je sors de la formation nouvellement réformée et une formatrice m'avait donné une bonne technique pour trouver sa problématique et son plan.
Au fur et à mesure de ton stage et après, tu inscris sur un papier toutes les questions que tu te poses et les problèmes que tu as rencontrées.
Quand tu auras l'impression d'avoir un peu tout recueilli, tu essaye de les classer en 2 ou 3 sous groupes et de donner à ces sous-groupes un titre ou un thème.
Ces deux ou trois titres te donneront 3 composantes possibles de ta problématique. Tu n'as plus qu'à en formuler plusieurs qui reprennent ces 2 ou 3 aspects.
Et ne t'inquiètes pas ta problématique pourra évoluer jusqu'à la fin de ton mémoire quand tu te rendras compte qu'un mot n'est pas assez juste.
Courage!!

Marie

Re: besoin d'aide: mémoire en lien avec des mères ado accueillies en centre mate

Message non lu par Marie » 26 oct. 2009 18:28

Merci pour ta réponse Marie

mais c vrai que ça parait difficile ça fait peur le mémoire!!

GAB

attachement

Message non lu par GAB » 26 oct. 2009 23:11

salut futur collègues,
en centre maternelle ne parle t on pas du desir d'enfant, il n'y a pas qq ch comme: s'attacher à un enfant non desiré, comment créer un attachement... je penserais à un sujet sur l'attachement.(winnicot et bowlby)Devenir mère sans sa mère, quel modèle??
je sucgèrerais un questionnement sur la securité affective, donc le rythme de l'enfant... etc

Répondre