Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étudiante EJE cherche stage DF1 au contact d'enfants autistes...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

étudiante EJE cherche stage DF1 au contact d'enfants autistes...

Message non lu par Claire » 25 oct. 2009 19:09

Bonjour à tous, je suis actuellement en 2ème année de formation EJE et après avoir cotoyé des enfants atteints de troubles autistiques lors de précédents stages, j'aimerais faire mon stage long en structures accueillant ce "type" d'enfants... Je cherche sur Paris et sa région, nord-est de préférence...
Vous avez des pistes ?! Merci de votre aide !

audrey

Re: étudiante EJE cherche stage DF1 au contact d'enfants autistes...

Message non lu par audrey » 25 oct. 2009 23:11

Salut Claire!

J'ai aussi effectué un stage auprès d'enfants autistes et je suis en train de me demander quel stage DF1 je pourrais faire!?
J'ai longtemps pensé que je le ferais auprès d'enfants handicapés mais depuis quelques temps je doute!
Est ce que tu pense pas que pour un stage DF1: l'enfant et sa famille, ça ne vas pas être compliqué, sachant qu'on voit rarement la famille dans ce type d'institut?
Et vu qu'il y a peu d'EJE!?
Une dernière question, est-ce que le lieu ou tu étais utilisait une méthode particulière??

Claire

Message non lu par Claire » 26 oct. 2009 12:04

en fait, j'avais dans l'idée de faire mon DF1 dans un hôpital, mais les places sont rares... ceci dit, auprès d'enfants autistes aussi !
j'ai fait mes stages DF2 en crèche co, qui accueillait une enfant atteinte de troubles autistiques, mais non diagnostiquée. et là ej suis en HG, et il y a un enfant autiste, diagnostiqué lui. du coup, plus ça va plus ça m'intéresse...
alors toutes tes questions, difficile d'y répondre, une chose est sure, moi aussi je doute ! :-D mais à priori pour ce qui est de faire un DF1 auprès d'enfants autistes, mes formateurs sont ok...
bonnes recherches !

crystal

Message non lu par crystal » 26 oct. 2009 12:46

J'ai fait mon stage long en pédopsychiatrie et j'en garde vraiment un très très bon ressenti. Le fait que tu ne vois pas les parents "physiquement" te permet de travailler plein de choses et notamment la question du lien, du parent symbolique...
Foncez, n'hésitez pas. De plus, c'est une expérience très enrichissante pour votre futur d'eje au niveau de l'observation, de la souffrance de l'enfant, des médiations éducatives, et des modes d'expression de l'enfant. Et j'en passe

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 26 oct. 2009 13:58

Bonjour

Sur Paris voici les meilleures adresses que j'aie pour des enfants autistes:

Il y a déjà les établissements ARIA, qui doivent être les seuls en France à utiliser le TEACCH sous la supervision de la Division Teacch des USA:
http://www.aria-autisme.fr/

Il y a ensuite l'IME "Notre école" à Paris, qui utilise la méthode ABA:
http://www.afg-web.fr/IME-Notre-Ecole-75.html

L'IME "Les petites victoires" aussi (voire pages jaunes).

Des établissements du même type, pour enfants, ados et adultes, sont gérés en Yvelines et en Essonne par des associations:

http://aiderayvelines.org/

http://aideraessonne.free.fr/

et évidemment la Futuroschool de Léa pour Samy:
http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=223

Bonne chance pour votre stage.

Amélie

Message non lu par Amélie » 28 oct. 2009 20:02

bonjour Claire ,
je suis actuellement en train de preparer ce concours , je le prepare seule donc je stress un peu a l'idée de ne pas le reussir surtout d'apres les "on dit" disant qu'il est difficile mais aussi qu'il faut bosser tous les jours avec acharnement pour l'avoir . j'aimerai savoir ce que tu en penses .
aurais tu le temps de me dire exactement comment ce passe le concours mais aussi savoir comment as tu obtenu cce concours par quels moyen?
et si l'ecole apporte reeellement ce que l'on attend d'elle c'est a dire une bonne formation .

Merci.

Amélie

Amélie

Message non lu par Amélie » 28 oct. 2009 20:06

bonjour Crystal ,

Je vois que tu as les mots pour touché et m'interpeller . je compte passer le concours cette année je voulais savoir si tu pouvais me donner des renseignement a ce sujet ?
si tu as un peu de temps ?

Merci

Claire

Message non lu par Claire » 28 oct. 2009 20:42

Merci pour vos réponses et suggestions... !

tyty

Message non lu par tyty » 29 oct. 2009 07:57

Bonjour Claire,
Je suis diplomée et moi aussi j'ai chercher à faire mes stages auprès d'enfants austites. J'en ai fait un dans un hopital pédopsychiatrique, il s'agit de la fondation vallée à gentilly. je n'étais pas dans les unités de vie mais auprès de l'eje au jardin d'enfant et ce stage m'a encore plus motivé à travailler avec ces enfants. J'ai également d'autres adresses au nord de Paris, du coté d'eaubonne. N'hésite pas me contacter pour plus de renseignement car fait attention, le stage long dur longtemps, il ne faut pas se tromper de lieu. Je dis ça car j'ai des amies qui ont eu de très mauvaises surprises dans leurs stages auprès des enfants autistes et psychotiques. Et oui, c'est l'éternelle bataille du thérapeutique sur l'éducatif!!!!!!

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 29 oct. 2009 15:28

Si par cela vous voulez dire que vos amies étaient en structure "thérapeutique" type hopital de jour, et que du coup leur contribution éducative n'était pas valorisée, cela ne m'étonne pas.

J'ai donné des adresses plus haut, il s'agit de structures éducatives. On aura besoin d'éducateurs. Ces structures utilisent des méthodes éducatives avec les enfants atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement, type TEACCH ou ABA. On ne vous y regardera pas de haut parce que vous ne faites pas dans le "thérapeutique"...

Répondre