Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir EJE?et quel est ce métier?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emy226

Re: Comment devenir EJE?

Message non lu par emy226 » 28 oct. 2009 20:35

bonjour val

je viens de lire ton message j'espere que tu te promaine tjs par la j'aimerais avoir ton petit secret pour l'avoirdu premier coup carmoi je le passe pour la premiere foi mai j'ai aucun diplome avec cette equivalence j'aiun bac pro plasturgi (industri) et le je travail dans la vente je travail chez moi mais j'ai besoin d'astuce de petite aide
je te remerci et atent ta reponse avec impatience
;)

duart

Message non lu par duart » 29 oct. 2009 10:21

bonjour,

le concours n'est pas difficile..l'écrit est basé sur une dissert, tu peux demander les exams de l'année d'avant pour t'entrainer..l'irts paris (parmentier) les donne sans pb. pour l'oral, mets toi en avant, parle la première tout en étant à l'écoute de tes camarades, le but est de voir si tu es à l'aise en groupe car dans notre métier on travaille bcp en équipe!!mais ne sois pas en retrait!! puis, tu auras à monter un village..j'étais l'instit, là aussi c'est mesurer ta capacité à t'intégrer en équipe..tu vois, une a dit qu'elle travaillait en dehors du village..c'était mort pour elle..elle travaille en solo..moi j'étais l'instit mais j'ai dit que j'avais besoin d'une assistance, cela a laissé la place à quelqu'un...bref, après tu vois une psy. Elle a générallement ton écrit et te pose des questions très perso..reste calme..gérer ses émotions..rien n'est difficile juste le vouloir et y croire si tu ve plus d'infos..

emy2226

Message non lu par emy2226 » 29 oct. 2009 12:16

merci beaucoup d'avoir prit le temps de me repondre
Les sujet de dissertation son t'il baseé sur un sujet de l'actualiter ou vremment sur les petit bout?
je le passe a Clermont ferrand si tou sa passe bien j'attend la validation au concour a l'écrit il n'y a pas tous se qui est test psycotechnique et math ?est ce que l'ortographe compte beaucoup car je suis dislexique et je fais enormément de faute !!!

merci

val

Message non lu par val » 29 oct. 2009 15:41

ben, chaque école est différente, pour moi, il n'y avait que la dissert...basée sur les relations humaines...en fait, ce sont souvent des sujets sur la misère humaine ou une étude de cas sur un fait précis en fait, tu dois montrer ton empathie envers les autres, ta façon de penser, d'aider..l'orthographe il ne regarde pas ce n'est pas le plus important pour eux...puis c'est l'oral qui joue le plus...mais demande les sujets de l'an passé pour l'écrit...sinon, pourquoi veuxtu devenir eje ?traviller dans quel domaine ? si je te dis cela c'est pour pas que tu te trompes de formation, educ spé par exemple

emy2226

Re: Comment devenir EJE?et quel est ce métier?

Message non lu par emy2226 » 29 oct. 2009 21:44

re bonjour,

tu me rassure pour les faute d'orthographe.j'ai connu le metier EJE grace a la mission local qui ma bien renseignet je chercher un travail donc un diplome pour travailler avec les petit bout je lui est parlé du cap petit enfance de la on a parler de mes besoin et elle ma oreinter sur EJE. se que je recherche en faite exactemnt c'est de pouvoir m'occuper des enfants de 0 a 3 environ (j'aime les autres aussi lol)de les aider a s'épanouir de les aides a s'evailler oué de pouvoir trouver des solutions a leur eveille avec l'aide des parent et le reste de l'equipe se qui me plai en faite c'est de voir,observer le petit bonhome evoluer grandir et l'aider c'est vrai que c'est compliquer enfaite de l'exprimer.
le seul coter qui me fai un peu peur sur ce metier mai je les lu dans un livre donc je ne c'est pas exactementn encore comment sa se passe il dise que c'est nous qui j'airons et demandont les subventions au pré des organismes pour pouvoir developer

merci dsl pour la longueur du msg

val

Message non lu par val » 30 oct. 2009 00:34

tu t'orientes donc vers le bon métier...le travail en crèche est difficile mais quand on aime cela il est super intéressant et plus tard tu peux avec l'expérience devenir directrice ou monter ta structure.pendant la formation, on t'apprendras à le faire, à taper aux portes pour les subventions, tu as 3 ans de formation donc 3 ans à apprendre et à te connaitre; tu verras les cours de psychopédagogie te font te connaitre...n'hésites pas si tu as d'autres questions tu peux écrire des pages...tu ne me déranges pas au contraire, je suis r

emy2226

Message non lu par emy2226 » 30 oct. 2009 08:32

bonjour
il manque la fin de ton message.
tu fai quoi exactement tu est encore dans t'es etude ou tu travail maintenan?
pour le diplome sa gene pa si j'ai aucune experiance avec les enfant apart babysitting et j'ai elever mon frere mai je n'ai pas le bafa j'ai rien de tout sa j'ai tjs voulu travailler avec lec enfant lors de l'orientation apres la troisiem j'avai demander le bep sanitaire et social mais je me suis retrouver sur la liste d'attente ducoup j'ai choisi un autre bep dans lequelle j'ai continuer passer le bac pour rentrer le plus rapidement dans la vi active pour des raison financiere mais mon diplome na vrement rien a voir est ce que sa gene ou pas du tout....

val

Message non lu par val » 30 oct. 2009 11:12

le plus important c'est ta motivation, parle de ton parcours, babysitting c'est déjà pas mal et parle du pourquoi t'as pas pu faire le bep que tu voulais..moi, je suis eje depuis 9 ans mais à mon premier stage, j'ai su que ce n'était pas pour moi, mais suis allée jusqu'au bout et j'ai un parcours professionnel d'une éduc spé avec le salaire eje..donc je passe ma vae et après, je ferai une formation chef de service...

emy2226

Message non lu par emy2226 » 30 oct. 2009 20:40

c'est quoi exactement la diference entre eje et educ spe c'est que tu t'occupe d'enfant handicaper? le metier de EJE se trouve facilement ou il c'est asser compliquer? si c'est pas indiscret le salaire d'une EJE et de combien environ? il augmente selon les echelons ou il reste tjs le mm?

val

Message non lu par val » 30 oct. 2009 23:32

va sur le site anpe et regarde par curiosité les offres d'éducateur..pour eje, c'est pour les crèches, haltes garderie, les es c'est dans le social, avec les familles, les ados enfin, c'est tellement varié...je ne connais pas le milieu du handicap..le salaire varie selon les conventions, tu augmentes tous les 3 ans je crois..enfin, tu gagnes pas bcp, c'est une vocation, moi j'arrive à 2000e net car j'ai des astreintes mais j'ai de la chance sinon, au bout de 9 ans, je suis à 1600net

Répondre