Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étudiante EJE cherche stage DF1 au contact d'enfants autistes...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
crystal

Re: étudiante EJE cherche stage DF1 au contact d'enfants autistes...

Message non lu par crystal » 02 nov. 2009 13:45

Amélie,
si tu cherches sur le forum tu verras qu'il y a d'autres post qui se rapporte de ton sujet.
Cependant, je peux te dire que j'ai tenter 2 fois le concours d'entrée. Entre les 2 j'ai fait un cap petite enfance en alternance sur une année, afin d'avoir plus d'expérience et de connaître davantage de problématiques propres au milieu de la petite enfance.
L'important c'est de ne pas se décourager quoi qu'on puisse te dire. Moi, on m'avait dit que je ne l'aurai jamais car j'étais trop jeune (19/20 ans à l'époque). Il faut surtout montrer que tu as bien réfléchi à ton projet, à ce pourquoi tu veux faire ce métier. Quels objectifs et intérêts y vois-tu? Quelle connaissance as-tu du métier? Comment te situes-tu dans un travail en groupe et face à un ensemble de personne? Quel recul as-tu par rapport au milieu de la petite enfance et au domaine de la politique sociale en général?
Il ne faut pas qu'ils aient l'impression que tu es venue là car il y avait de la "lumière" et parce que ça semble facile de bosser avec des enfants, que tu "les aimes"... Ce sont malheureusement souvent des discours qu'on peut entendre aux concours.
Je te conseille davantage de développer ton expérience auprès des structures accueillant de jeunes enfants ou en côtoyant des professionnels. A mon sens, les prépas n'apportent pas tellement vu le rapport qualité-prix et ne te garantissent même pas d'être prise dans l'école où la prépa est organisée. Le seul véritable atout que j'y vois est la préparation à l'écrit quand il y a un bon suivi.
Il faut savoir que, le plus souvent, les sélections aux concours ont lieu avant que tu ais pu faire un stage en prépa. Après il ne faut pas généraliser mais bon...
Pour la formation, je ressors grandie, j'ai vraiment l'impression d'avoir progressivement établi mon positionnement et surtout développé un bon esprit critique. J'étais dans une école assez dure, très exigeante avec les étudiants mais au final on peut dire qu'on a été poussés dans nos retranchements, qu'on s'est battus jusqu'au D.E., et au moins on sait pourquoi on est resté. J'ai découvert le fond de mon métier et pas seulement la forme!!!
C'est un très beau métier et je ne peux que t'encourager tout en disant qu'il faut être prête à te remettre en question, à accepter l'échec et à vouloir bosser car c'est vrai que les dossiers et le mémoire occupe une bonne place.

Répondre