Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur la bientraitance
-
Barbara
Mémoire sur la bientraitance
Bonjour,
Je suis actuellement en train de débuter mon mémoire et je souhaite travailler sur la bien-traitance dans la relation éducative et notamment dans l'accompagnement de l'enfant en souffrance.
J'aimerai échanger sur ce sujet car j'ai l'impression que cette notion de 'bien-traiter" est davantage connue et développée dans le milieu spé que dans les milieux "classiques".
Donc n'hésiter pas à poster si cela vous inspire !
Merci
Je suis actuellement en train de débuter mon mémoire et je souhaite travailler sur la bien-traitance dans la relation éducative et notamment dans l'accompagnement de l'enfant en souffrance.
J'aimerai échanger sur ce sujet car j'ai l'impression que cette notion de 'bien-traiter" est davantage connue et développée dans le milieu spé que dans les milieux "classiques".
Donc n'hésiter pas à poster si cela vous inspire !
Merci
-
Emeline
Re: Mémoire sur la bientraitance
Je peux te conseiller le livre de Christine Schuhl : Vivre en crèche, remédier aux douces violences.
Cela parle des gestes anodins qui parasitent la relation éducative et qui a court et long terme sont néfastes pour les enfants.
Et tu verras que les situations dont elle parle se retrouvent dans tous les milieux.
Cela parle des gestes anodins qui parasitent la relation éducative et qui a court et long terme sont néfastes pour les enfants.
Et tu verras que les situations dont elle parle se retrouvent dans tous les milieux.
-
Barbara
Merci pour ta réponse c'est un livre que je connais et qui peut être très interessant en effet.
Je souhaite pour mon méoire du coup m'interesser sur l'attitude "bien-traitante" que peut avoir l'EJE auprès de l'enfant qui est en souffrance.
Comment accompagner au mieux cet enfant ...
Je souhaite pour mon méoire du coup m'interesser sur l'attitude "bien-traitante" que peut avoir l'EJE auprès de l'enfant qui est en souffrance.
Comment accompagner au mieux cet enfant ...
-
mimi
j'ai du mal à comprendre cette nouvelle notion de "bientraitance" auprès des jeunes enfants qui apparait même en thème de mémoire désormais. Ne sommes nous pas formés pour bien traiter les enfants ? c'est pour moi un pléonasme par rapport à nos missions en temps qu'eje. Quelques concepts forts ont été un peu galvaudés ces dernières années et nous en arrivons à ce que des évidences "bien traiter les enfants" se transforme en concept (ce qui n'en est pas un d'ailleurs d'où ta difficulté à trouver des références).Peut-être peux-tu m'expliquer ce que tu envisages en "plus" pour apaiser l'enfant en souffrance ce que tu appellerais la "bientraitance". Ne serais-ce pas plutôt favoriser la résilience chez l'enfant en souffrance ? Soit je ne comprend pas, dans ce cas je suis prête à ce que l'on m'éclaire, sinon je trouve problématique que l'on soit amené en tant qu'eje à parler de bientraitance, alors que toute notre formation est basée là-dessus. C'est quoi bien traiter un enfant, c'est favoriser son épanouissement, l'accompagner dans son développement et ses difficultés, stimuler tous ses sens et ses capacités dans un cadre rassurant. Alors bien traiter c'est quoi en plus ? Cela sous-entend compenser les maltraitances ? Alors là, attention à la distance affective à respecter et ne pas devenir un subsistut affectif...
Je ne demande qu'à être éclairée tout en mettant en garde le travail sur ces nouveaux termes "à la mode" qui n'ont pas de sens et qui ne sont pas dans le dico.
Je ne demande qu'à être éclairée tout en mettant en garde le travail sur ces nouveaux termes "à la mode" qui n'ont pas de sens et qui ne sont pas dans le dico.
-
loula
je suis d'accord avec ces propos. Bien-traitance = formation eje. Alors pourquoi en faire un sujet à part entière ?
-
Delphine
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. J'ai rencontré des EJE qui n'était pas forcément dans cette démarche de bien-traitance et inversement des auxiliaires de puériculture qui était bien traitante et pourtant n'ont pas suivi la formation d'EJE. La formation ne fait pas tout, l
-
Delphine
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. J'ai rencontré des EJE qui n'étaient pas forcément dans cette démarche de bien-traitance et inversement des auxiliaires de puériculture qui étaient bien traitantes et pourtant n'ont pas suivi la formation d'EJE. La formation ne fait pas tout, la sensibilité, l'humilité, le respect sont des convictions propres à chacun et chaque personne est différente. Je pense donc au contraire que le sujet de la bien traitance a tout à fait sa place dans les structures et même parmi les EJE. Ce n'est pas du tout un sujet "à la mode". C'est une manière de ressentir ce qui ne marche pas dans les équipes et par là même de se remettre en question sur nos pratiques professionnelles. Bon nombre d'auteurs ont abordés ce sujet et depuis longtemps (ex : Loczy). Cette question est loin d'être réglée et ce n'est pas que la formation EJE qui solutionnera tout, même si effectivement elle nous forme dans cette direction.
Alors, Barbara je t'encourage dans la continuation de ta démarche.
Bonne soirée
Alors, Barbara je t'encourage dans la continuation de ta démarche.
Bonne soirée
-
Steff
Bonsoir,
Je suis diploée depuis juillet et j'ai écrit mon mémoire autour du "concept de bientraitance" qui ne s'avere pas etre uniquement "bien-traiter" l'enfant comme les personnes ki ont repondu à ton post le décrive. La bientraitance n'est absolument pas opposable à la maltraitance et doit se voir comme la mise en oeuvre d'un contexte d'intervention et de postures à mettre en oeuvre.
Pour ma part je me suis beaucoup servis des recommandations de l'anesm sur la bientraitance qui sont parues l'année dernière.
Voici le lien de l'anesm : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip7a7a ... ge=article
Si tu as besoin d'en parler je suis dispo..
Bon courage pour tes recherches
steff
Je suis diploée depuis juillet et j'ai écrit mon mémoire autour du "concept de bientraitance" qui ne s'avere pas etre uniquement "bien-traiter" l'enfant comme les personnes ki ont repondu à ton post le décrive. La bientraitance n'est absolument pas opposable à la maltraitance et doit se voir comme la mise en oeuvre d'un contexte d'intervention et de postures à mettre en oeuvre.
Pour ma part je me suis beaucoup servis des recommandations de l'anesm sur la bientraitance qui sont parues l'année dernière.
Voici le lien de l'anesm : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip7a7a ... ge=article
Si tu as besoin d'en parler je suis dispo..
Bon courage pour tes recherches
steff
-
Barbara
Bonjour ,
Mimi et Loula,
Si je m'interesse à ce concept de bien-traitance c'est parce que j'ai été confronté à des pratiques qui n'était pas forcément bien-traitante. Pour moi EJE n'est pas forcément = bien-traitance ! Car EJE + usure professionnelle + contexte institutionnel peut être aussi = maltraitance !
J'aimerai écrir plus longuement mais je n'ai pas trop le temps. Je re -posterai quelques infos sur ce concept qui éclaireront peut être davantage votre point de vue.
Merci en tout cas de vos réponses.
Steff : Oui j'aimerai bien échangé avec toi : peut être plus en mp ?
Mimi et Loula,
Si je m'interesse à ce concept de bien-traitance c'est parce que j'ai été confronté à des pratiques qui n'était pas forcément bien-traitante. Pour moi EJE n'est pas forcément = bien-traitance ! Car EJE + usure professionnelle + contexte institutionnel peut être aussi = maltraitance !
J'aimerai écrir plus longuement mais je n'ai pas trop le temps. Je re -posterai quelques infos sur ce concept qui éclaireront peut être davantage votre point de vue.
Merci en tout cas de vos réponses.
Steff : Oui j'aimerai bien échangé avec toi : peut être plus en mp ?
-
Barbara
J'ai trouvé une défintion interessante pour moi de la bien-traitance selon Francisca Flamand : "La bien-traitance c'est le respect de l'enfant mis en acte [...]. Bien-traiter un enfant ce n'est pas une garantie de non-souffrance, c'est lui permettre de se construire, de rester ancré les pieds dans la terre, solidement amarré, doté d'une colonne vertébrale qui le tienne debout dans une perspective de vie et non pas de survie, pour lui permettre d'affronter les difficultés ou les situations qu'il rencontre"
A partir de cette définition je souhaite donc réflechir sur les moyens et les pratiques que peut avoir spécifiquement l'EJE pour accompagner l'enfant en souffrance. Et effectivement je pense aborder la notion de résilience.
Mimi : je souhaietrai savoir ce que tu entends par "Alors bien traiter c'est quoi en plus ? Cela sous-entend compenser les maltraitances ? Alors là, attention à la distance affective à respecter et ne pas devenir un subsistut affectif..."
A partir de cette définition je souhaite donc réflechir sur les moyens et les pratiques que peut avoir spécifiquement l'EJE pour accompagner l'enfant en souffrance. Et effectivement je pense aborder la notion de résilience.
Mimi : je souhaietrai savoir ce que tu entends par "Alors bien traiter c'est quoi en plus ? Cela sous-entend compenser les maltraitances ? Alors là, attention à la distance affective à respecter et ne pas devenir un subsistut affectif..."