Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maie33

Re: VAE EJE

Message non lu par maie33 » 24 oct. 2009 18:12

bonjour je me permets de t ecrire afin de te demander un peu d aide. je vais effectuer une vae eje et je vais monter des projets ds ma crehe et ds ma communes en me mettant ds le role d une eje. ds ton livet as tu fait part de projets? de situations, peux tu m en dire plus merci d avance

karin

Message non lu par karin » 29 oct. 2009 18:20

Bonjours, j'ai lu ton message ou tu disais que tu avais réussi une Vae eje tout dabord félicitation. J'habite en Alsace Je travaille depuis 14 ans en structure crèche , halte garderie etc et je voudrais me lancer dans la vae eje j'ai un cap petit enfantce. Ma directrice qui est eje me soutien mais à part elle tout le monde me dit que c'est peine perdu je doit me decider. Qu'avais tu comme experience peu tu m'en dire plus. combien de temps as tu mis. Merci pour les infos

océane

Message non lu par océane » 31 oct. 2009 18:34

je ne suis pas d'accord car moi meme asem je tente la vae livret 1 d'eje je ne sais pas si je l'aurais mais si l'école ou l'on travaille nous en donne la possibilité on peut avoir une solide expérience car je fais des activités d'éveil et de psychomotricité et je suis asem je n'amène pas les enfants faire pipi caca uniquement comme certains peuvent le prétendre!

océane

Message non lu par océane » 01 nov. 2009 18:12

merci de ne pas généraliser sur le métier d'asem car il a évolué mais moi mon but c'est d'etre reconnu à ma juste valeur et d'avoir des possibilités d'évolution de carrière en optant pour la vae eje

vanille

Message non lu par vanille » 02 nov. 2009 20:04

a l'intention de maie33 ,dans mon livret pour la 3ième fonction tu dois décrire pourquoi tu as été amenée à faire un projet, comment tu as procédé, et dans la fonction tu dois décrire le travail partenarial donc je te conseille de prendre des notes tout au long de l'élaboration de tes futurs projets.Lors de l'élaboration du livret j'ai choisi un projet que j'ai élaboré avec une institutrice"relation école famille".
Par contre la 2ième fonction j'ai plutôt décrite la mis en place d'un projet avec les familles des gens du voyage sur leur terrain.
La première fonction j'ai explicité l'accueil d'un enfant et de son parent dans le lieu d'accueil.
De plus j'avais une deuxième partie dans mon dossier où j'ai décrite une autre expérience auprès des enfants et de leurs familles.
A l'intention de Karin
tu dis que la directrice qui est eje t'encourage alors vas y,elle pourra te guider . Tu n'as rien à perdre.Effectivement ça demande un lourd travail, mais il est riche ce travail car cela amène:à mettre par écrit notre expérience,à réfléchir sur notre pratique, à voir autrement l'organisation de notre structure. J'ai mis 16 semaines pour élaborer mon dossier, et honnêtement je n'étais pas sûre d'avoir le diplôme entier , je misais sur la validation de deux fonctions.J'ai été très surprise.
e plus, je ne vois vraiment pas comment une assmat, même si elle a une expérience certaine avec les enfants, pourrait avoir une expérience qui correspondrait aux missions d'une future eje (surtout avec les exigences de la nouvelle réforme).
la vae, qui n'est vraiment pas gagner d'avance.Je voulais dire aux professionnelles asem,ou bien celles qui ont un CAP petite enfance , regarder bien le référentiel EJE car en effet il a été réformé récemment et les expériences décrites dans le dossier doit être conforme à ce nouveau référentiel.Il est nécessaire d'expliquer comment et pourquoi, avec qui on travaille .
C'est un métier qui a évolué, et les professionnelles qui s'engagent doivent faire preuve de différentes compétences: travail avec les enfants et leur famille, travail avec les partenaires sociaux,santé, et éducatifs et aussi capable de diriger une structure.
Bon courage à toutes

gali

Message non lu par gali » 08 nov. 2009 11:59

Bonjour ma question s'adresse plus a Vanille je passe mon oral le 24 de ce mois peux tu me raconté un peu le déroulement s'il te plait et je voulais savoir si tu connaissais le pourcentage de réussite pour cette vae. Merci.

vanille

Message non lu par vanille » 08 nov. 2009 16:26

bonjour Gali,
le déroulement de mon oral: les menbres du jury se sont présenté ils étaient tois: un formateur, une responsable de structure et une EJE, ils m'ont laissé la parole,et à mon tour je me suis présentée , j'avais préparé un écris pour me repérer :
- état civil
- mon parcours professionnel
-mon cheminement personnel qui m'a amené à me former tout au long de mon parcours
- mon choix de faire une VAE
- mon chois du diplôme d'eje
-Ce que m'a apporté de faire mon écris
-Mes projets futurs
Ils ont écouté sans m'interrompre cela a durer à peu près 15 minutes ensuites ils m'ont posé des questions sur mon dossier, ils m'ont demander de préciser des point de mon écris, ils m'ont interrogé sur les lois et la politique de la petite enfance ainsi que sur le projet pédagogique. Ils m'ont demandé si je me voyait diriger une structure. Je suis rester environ 45 minutes ils ont été très attentifs.
Les questions qu'ils m'ont posé correspondaient vraiment à ce que j'avais imaginer car je connassais les points de mon dossier qui pouvaient amener des questions. Malgré mon trac énorme(j'ai fait tomber tous mes papiers dés que je me suis installée, j'étais toute tremblante, mais au fur et à mesure de l'entretien j'allais mieux. A la fin un membre du jury m'a dit que je pouvais me détendre car l'entretien était terminé.

Surtout arrive en avance près du centre d'examen, quitte à se désaltérer dans un café pas loin.

J'ai attentu trois semaines avant d'avoir le résultat.
Je crois que nous sommes moins de 10 sur 64 à l'avoir eu le diplome , je ne conais pas le nombre de réussite partielle. Par contre je sais qu'il y a eu un grand nombre de personne qui ont eu aucune fonction de validé.
Les chiffres ne doivent décourager personne
J'ai lu des rapports sur les VAE, il est écris que dans la majeur partie les échecs sont souvent dû par la complexité du dossier , la difficulté d'explicité sa profession que par le manque d'expérience et de compétences du candidat . Alors courage et prépare bien ton oral. Donnes de tes nouvelles

didette

Message non lu par didette » 22 nov. 2009 19:19

Bonsoir Vanille
Je suis tout à fait d'accord avec toi : les missions d'une eje et celle d'une ass mat (sans aucun jugement)ne sont pas du tout les mêmes .
Je vais également passée l'année prochaine la vae d'eje avec une formation d' ap à la base (avec 3ans d'expérience)en ajoutant 3 ans d'animatrice ou atsem dans certains remplacements dans de nombreuses structures accueillant des enfants de 2 mois et demi à 9 ans;aujourd'hui je suis responsable en creche collective d'un groupe de 2/3 ans avec des missions d'eje reconnues par mes supérieurs et je doute encore pourtant. Même mes bilans de compétences ,les différentes formatrices que j'ai pu rencontrer me disent souvent que j'ai une réelle fibre d'eje et me pousse fortement vers la vae.C'est rare d'avoir un témoignage de qq'un ayant fait la vae eje alors pourrais-tu svp m'en dire plus?
Toutes les démarches ,je les connais c'est plus la réalité face à la prép du "mémoire" le passage devant le jury que souhaiterais connaître ...quelle était ta formation de départ également? Merci d' avance

Vanille

Message non lu par Vanille » 24 nov. 2009 15:13

Bonjour,Didette
J'ai lu attentivement ton message. Je vois que tu perçois ce que j'ai voulu dire sans pour cela minimiser le rôle et la place de chaque professionnelle.
Tu as une certaine expérience, mais je ne peux te dire si tu en as suffisamment pour valider EJE. Ce que je peux dire c'est de faire confiance aux paroles des professionnelles qui t'entourent . Regarde le référentiel professionnel pour voir si dans les fonctions que tu as eu , tu a travailler les compétence inscrites dedans . Le fait de douter de tes compétences n'est pas une faiblesse au contraires , ce doute te permet d'être à l'écoute des autres professionnels et de ton public que tu accueilles.
Quand à la préparation du dossier (ce n'est surtout pas un mémoire) car celui -ci porte sur ton parcours professionnel, sur tes expériences professionnelles,sur ton positionnement professionnel, sur tes connaissances acquises en formation continue , dans tes lectures et comment tu les concrétises sur le terrain. En fait il faut que le jury te vois en tant qu EJE dans ton emploi.
Ma formation est un niveau CAP à 17 ans, Technicienne en intervention sociale et familiale à 35 ans, je suis autodidacte. Je me forme toujours à ce qui m'intéresse. Si tu veux que nous continuons à correspondre je veux bien te soutenir dans ta VAE, Car la constitution du dossier est un important travail professionnel
Vanille

steph

Message non lu par steph » 27 nov. 2009 20:57

bonsoir,
je viens ici faire ma p'tite thérapie d'après l'oral... Je suis pourtant d'une nature très calme mais là...J'ai extrèmement mal vécu cet oral! D'abord mon jury se composait d'une femme auxiliaire qui a ensuite fait sa formation d'EJE et d'un homme pas éducateur au parcours super athypique... bref, au début c'était un questionnement sur mon écrit puis ensuite j'ai pensé qu'elle me donnait un cas concret de mise en situation professionnelle. Elle m'a parlé d'une petite fille dans sa crèche qui avait des difficultés d'intégration en collectivité... après explications elle me demande : "qu'auriez vous fait?" jusque là tout va bien... mais quand je lui ai répondu que j'aurais sans doute essayé beaucoup de choses elle ne m'a même pas laissé le temps de développer ma pensée en disant fermement "parceque vous pensez peut être que j'ai pas tout essayé?" comme si je remettait en cause ses méthodes éducatives!!!
En suite j'avais développé dans mon écrit le cas d'un enfant que j'ai décrit comme étant à la peau métissée et au nez épaté. Mr me dit que je porte là un jugement de valeur et qu'on ne rédige pas un écrit sur le physique. Je lui explique que c'est simplement pour donner une dimention plus humaine à mon écrit et qu'il est ainsi possible de s'imaginer plus précisement l'enfant. Il me répond qu'on s'en fout et que c'est un jugement de valeur!!!!
Ils ont également tous les deux bloqué quand j'explique le cas d'une petite fille qui avait du mal à venir avec moi au début de son adaptation à la halte garderie.
Je pose alors mon questionnement en réponse à cette attitude. je pose plusieurs questions sur ma voix, mes actions ou ma surcharge pondérale qui aurait pu l'impressionner. Mme pense que je me pose des barrières et que je pars négative d'avance, alors que la suite de mon récit décrit la façons dont cette apréhention c'est apaisée et Mr pense qu'une fois de plus je fais un jugement de valeur pour masurcharge pondérale et que j'ai du avoir un problème dans l'enfance mal géré!!!!! J'aurais écrit grosse et moche, j'aurais peut être compris sa réaction mais je ne vois rien de négatif dans un descriptif que lui manifestement perçoit de façon négative.
Pour le DC4 Mr décide de ne pas épiloguer plus, de toutes façon 1 page et demi ce n'est pas assez développé (je préfère la qualité à la quantité moi Mr...) et puis mon heure est écoulé et on me fait comprendre qu'on se reverra l'an prochain!
A mon départ Mme me dit qu'elle ne remet pas en cause mes qualités professionnelles mais qu'il me manque la théorie et que ça ne s'apprend qu'en formations. J' ai traduit ses paroles par : "moi je me suis cassée le c.. à me faire une formation et tu ne crois quand même pas qu'avec ton p'tit dossier qui n'a pas dû te couter plus de 250€ je vais te filer le diplôme comme ça!"
si au moins cet échange avait été constructif...
En plus ils se sont permis de dénigrer les réponses de la personne qui était passée avant moi.Mr c'est même permis de me dire qu'elle s'était défendue en répondant...C'est sur que quand on se sent agressé on se défend!!!Je compatis!!!!
Bref des anecdotes j'en au moins 20 pour seulement 1 heure de passage!
Alors je ne souhaite qu'une chose: y retourner l'an prochain pour passer avec un jury normal ( et des éducateurs normaux j'en connait plaitore puisque ce sont d'eux que m'est venue l'envie de faire ce métier )et je me dis en consolation que c'est un honneur de ne pas avoir été reçu par ses 2 là et que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!
Bon courage à vous tous!

Répondre