Bonjour,
Je suis EJE dans une crèche associative qui a ouvert il y a moins d'un an.
Je suis la seule EJE, jeune diplômée. Il y a beaucoup de boulot. J'en ai à ne plus savoir qu'en faire.
J'ai un projet qui me tient à coeur : celui de monter un partenariat avec la bibliothèque municipale du quartier. J'ai déjà pris contact avec eux. Ils sont très enthousiastes à cette idée. Ils se proposent de venir dans les locaux pour lire des histoires aux enfants, qu'on emmène des enfants là-bas pour l'heure du conte hebdomadaire. Ils se proposent même de nous aider pour accompagner les enfants.
Une carte de bibliothèque pour emprunter des livres a été faite.
Voilà mon "souci". C'est la première fois que je monte un partenariat, qui plus est de cette envergure. Je sais pas trop comment m'y prendre, comment aborder ça à destination de l'équipe, des parents. Quelle méthodologie appliquer ? Quelles sont les étapes pour un partenariat ?
J'ai énormément de boulot et je veux être efficace pour que ce projet naisse avant la fin de l'année.
Si vous pouviez m'aider à travers vos expériences, vos écrits éventuels ce serait génial.
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Projet bibliothèque
-
Zyva
Re: Projet bibliothèque
Je suis également en cours d'élaboration d'un projet biblio. Personne peut nous faire part de son expérience ?
-
poulette
Re: Projet bibliothèque
Bonjour!
Je travaille actuellement dans une crèche familiale et nous avons un partenariat avec la bibliothèque du quartier.
Le partenariat existait déjà lorsque je suis arrivée. Mais ce que je peux dire c'est que les bibliothèque ont souvent l'habitude donc tu peux en parler avec eux pour qu'ils te donnent des conseil. Ton travail sera principalement au niveau de la communication que tu feras auprès des familles et de l'équipe.
Au niveau des étapes je pense qu'il faut en parler à ton équipe et faire "valider" le projet puis avoir rendez vous avec la biblio et parler avec eux du côté "pratique" (horaire, nombre d'enfant, age, date...) et ensuite fait une affiche suffisamment à l'avance pour que les parents soient au courant et puisse inscrire leur enfant ou même accompagner le groupe!
J'espère que ces réponses t'ont un peu aidée...
Je travaille actuellement dans une crèche familiale et nous avons un partenariat avec la bibliothèque du quartier.
Le partenariat existait déjà lorsque je suis arrivée. Mais ce que je peux dire c'est que les bibliothèque ont souvent l'habitude donc tu peux en parler avec eux pour qu'ils te donnent des conseil. Ton travail sera principalement au niveau de la communication que tu feras auprès des familles et de l'équipe.
Au niveau des étapes je pense qu'il faut en parler à ton équipe et faire "valider" le projet puis avoir rendez vous avec la biblio et parler avec eux du côté "pratique" (horaire, nombre d'enfant, age, date...) et ensuite fait une affiche suffisamment à l'avance pour que les parents soient au courant et puisse inscrire leur enfant ou même accompagner le groupe!
J'espère que ces réponses t'ont un peu aidée...