Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accueil du jeune enfant Un mouvement national s'organise le 17.11. 2009

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Passe Relle

Accueil du jeune enfant Un mouvement national s'organise le 17.11. 2009

Message non lu par Passe Relle » 01 nov. 2009 22:11

"Le bien être de vos enfants dans les structures d’accueil vous concerne et nous concerne !
Stop à l'accueil du jeune enfant au rabais

La réglementation sur les modes d’accueil petite enfance se succède. Le futur projet de modification du décret vise à répondre uniquement à des questions économiques et financières, en sacrifiant la qualité de l’accueil de vos enfants.

« Oui à la création de place mais pas à n’importe quel prix ! »

Aussi, nous nous opposons catégoriquement:

* à la déqualification des professionnels petite enfance dans les structures multi accueil
* aux exigences de « remplissage » par le dépassement de la capacité d’accueil, toujours croissant (de 10% à 20% !!) pour la même surface et sans personnel supplémentaire.
* à la baisse constante du nombre d’années d’expérience obligatoire pour être directeur d’un établissement petite enfance (de 5 ans à 3 ans et maintenant 1 an !)
* à de moins en moins d’exigence dans les compétences des directeurs, tout en augmentant leurs responsabilités

Nous nous insurgeons contre la modification du décret de février 2007 dont la mise en œuvre portera atteinte à la bientraitance.
Nous voulons défendre la qualité de l’accueil auquel tout enfant et toute famille ont droit."

lilou

Re: Accueil du jeune enfant Un mouvement national s'organise le 17.11. 2009

Message non lu par lilou » 02 nov. 2009 13:41

Bonjour et merci pour ce rappel d'informations capitales, nous sommes tous et toutes concernés !
Un peu de militantisme ne fait pas de mal non plus de nos jours, d'autant que je constate combien peu d'EJE se battent pour faire reconnaître leur profession.
Soyons solidaires !

helen

Message non lu par helen » 02 nov. 2009 17:58

bonjour,
je suis entierement d'accord avec vous et suis prete à défendre nos valeurs! il y a donc un mouvement national le 17 novembre, c'est à dire une greve? comment informer nos collegues, y a t il des tracts quelque part afin de mobiliser le plus de monde possible pour etre entendu!
continuons le combat ensemble!

Barbara

Message non lu par Barbara » 07 nov. 2009 11:47

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il nous donner davantage d'infos sur ce mouvement ??

Merci

palaspio

Message non lu par palaspio » 07 nov. 2009 23:34

Bonsoir,
Pour le 17, le collectif s'est réuni en début de semaine. J'ai lu que des tracs allaient être diffusés ainsi que des infos concernant les décisions prises... A suivre de près sur les sites des signataires du collectif.
Il faut sensibiliser les équipes qui n'ont pas l'air toutes très au courant ... J'encadre en ce moment des élèves EJE 1ère, 3ème année, des élèves A.P. qui n'ont jamais entendus parler du collectif "pas de bébés à la consigne" et qui ne sont pas au fait des propositions de modifications des décrets.
J'essaye de passer les infos dés que ...

Barbara

Message non lu par Barbara » 08 nov. 2009 10:32

Mrci pour ces infos : il serait interessant de mettre ces collectifs en contact avec les collectifs d'étudiants qu se battent actuellement pour la défense de l'alternance et donc pour le travail social de manière plus générale : à Angers une action de mobilisation se prépare pour le 19 novembre.

manille

Message non lu par manille » 11 nov. 2009 10:24

si il y a une grève, j'aimerai savoir qui se mobilise en moselle ou en lorraine et où? je m'intersse de près à ce projet de loi et m'y oppose fermement, j'aimerai défiléé pour montrer mon insatisfaction face à la dégradation de l'accueil du jeune enfant. j'attends vos infos avec impatience et rejoindre tous ceux qui se mobiliseront!!

a bientôt

EJE

Message non lu par EJE » 12 nov. 2009 17:17

Bonjour,
Le 17 approche et toujours pas d'infos précises...quelqu'un sait ce qui est prévu pour la région nantaise?
Merci d'avance de vos réponses.

elljell

Message non lu par elljell » 12 nov. 2009 20:37

bonsoir, pour le moment il me me semble pas de grève prévue mais par contre une carte à imprimer sur le site pas dé bébés à la consigne et à envoyer à Mme Morano le 17 novembre, alors propageons cette information pour qu'elle reçoive beaucoup de petit carton et qu'elle puisse se rendre "peut être" de ses abérations

Répondre