Bonjour,
Je souhaite avoir des informations sur un poste d'éducateur dans un foyer de vie, en internat accueillant des personnes handicapées mentales.
J'ai déjà une petite expérience d'activités proposées à des enfants ayant des troubles de la personnalités en hôpital de jour mais j'aimerais savoir en quoi consiste ce même travail avec des adultes en internat?le coucher, le lever...quelles sont nos tâches?
Merci pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
foyer de vie pour personnes handicapées mentales
-
laure
Re: foyer de vie pour personnes handicapées mentales
pour ma part, nos tâches consistent en un accompagnement social et éducatif. Accompagnement par rapport aux démarches administratives (la plupart des résidents sont sous tutelle ou curatelle), aux rdv extérieur (médecin, dentiste..ect),à la gestion de leur argent, aux tâches domestiques car vie en collectivité(courses, ménages.;ect).
Par rapport aux levers et coucher, il faut juste veiller à ce qu'ils ne se couchent pas trop tard mais en général ils se débrouillent tout seul et à ce quil se lèvent à lheure pour aller au boulot(cat) ou hopital de jour.
Pas tellement d'activités comme tu en as en hopital de jour, c est + sur les weekend où tu peux faire des sorties ou des jeux de société.;ect
jespère tavoir aidée
Par rapport aux levers et coucher, il faut juste veiller à ce qu'ils ne se couchent pas trop tard mais en général ils se débrouillent tout seul et à ce quil se lèvent à lheure pour aller au boulot(cat) ou hopital de jour.
Pas tellement d'activités comme tu en as en hopital de jour, c est + sur les weekend où tu peux faire des sorties ou des jeux de société.;ect
jespère tavoir aidée
-
Elmapat
Tout dépend du degré de handicap mental car si foyer de vie "occupationnel" il y a beaucoup d'activités !
-
Al
Bonjour,
je travaille en foyer de vie avec des personnes déficientes intellectuelles en interant.
nos horaires de travail sont 7h20-9h30/16h-20h30 ou 8h-10h/16h-21h55 + environ 1 week-end par mois.
Nos activités sontdiverses elles vont de la gestion du quotidien (lever, repas, hygiène...), aux sorties individuelles ou en groupes, à l'accés à la culture et aux loisirs (visites de'entreprises, de musées, jeux de société...), aux entretiens individuels, aux contacts avec les familles... Chaque journée est différente. On fonctionne beaucoup selon les besoins et demandes des adultes. L'objectif consiste à les amener à exprimer des idées, des choix, des demandes...L'équipe essaye dans la mesure de ses capacités de répondre aux attentes de chacun tout en se basant sur des projets individuels.
Si tu veux en savoir plus je reste à ta disposition.
je travaille en foyer de vie avec des personnes déficientes intellectuelles en interant.
nos horaires de travail sont 7h20-9h30/16h-20h30 ou 8h-10h/16h-21h55 + environ 1 week-end par mois.
Nos activités sontdiverses elles vont de la gestion du quotidien (lever, repas, hygiène...), aux sorties individuelles ou en groupes, à l'accés à la culture et aux loisirs (visites de'entreprises, de musées, jeux de société...), aux entretiens individuels, aux contacts avec les familles... Chaque journée est différente. On fonctionne beaucoup selon les besoins et demandes des adultes. L'objectif consiste à les amener à exprimer des idées, des choix, des demandes...L'équipe essaye dans la mesure de ses capacités de répondre aux attentes de chacun tout en se basant sur des projets individuels.
Si tu veux en savoir plus je reste à ta disposition.
-
laure
excusez moi, je nai pas précisé que je travaille en foyer dhebergement, et non foyer de vie
-
adeline
Merci pour vos réponses
Mais après réflexion je pense que je ne vais pas postuler à ce poste.
L'idée de gérer les toilettes par exemple ne ma plait pas vraiment...même si cela fait partie du travail éducatif auprès de ces personnes.
Travaillant actuellement dans un foyer éducatif pour jeunes 16/18, la différence de travail est trop importante pour l'instant.
merci à vous
Mais après réflexion je pense que je ne vais pas postuler à ce poste.
L'idée de gérer les toilettes par exemple ne ma plait pas vraiment...même si cela fait partie du travail éducatif auprès de ces personnes.
Travaillant actuellement dans un foyer éducatif pour jeunes 16/18, la différence de travail est trop importante pour l'instant.
merci à vous