Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mise en place d'une activité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Mise en place d'une activité

Message non lu par Claire » 13 nov. 2009 22:26

Hello!
Voilà je suis en stage et je dois donc mettre en place au moins 6 situations éducatives...Je suis en multi accueil et j'aimerais bien trouver une activité où les enfants pourraient transvaser des choses mais quoi ?
J'ai déjà mis 2 situations mais je suis à cours d'idées, j'ai peur d'être en dessous ou au dessus des compétences au regard de l'âge des enfants vis à vis de mes attentes..
VOilà j'aimerais aussi vos idées surtout sur des activités à réaliser avec des tout petits ( 18 mois et moins) car je n'arrive pas à trouver d'idée!!

Merci d'avance pour votre aide !!

misty

Re: Mise en place d'une activité

Message non lu par misty » 14 nov. 2009 10:45

bonjour,

Je suis effarée de voir que des personnes entrent en formation d'eje, et qui disent qu'au bout de "2 situations (...) je suis à cours d'idées". J'accueille des stagiaires , et je remarque un manque au niveau de la pratique qui me questionne beaucoup! Pas de spontanéité envers les enfants, on propose une situation educative...et après, le reste de la journée??? Soyez créatifs et ayez un "grain de folie" de temps en temps: c'est la qualité principale de notre métier! les enfants sont ds la découverte, alors foncez!!!
Je pense sincèrement que la formation glisse vers quelque chose qui ne tourne plus autour de l'eje qui travaille en collectivité avec les enfants de moins de 3 ans! On s'axe bcp sur le handicap, les stages atypiques...en oubliant ( du coup)notre spécificité!
Il y a qqes temps, une eje nouvellement diplomée est arrivée chez nous et est restée 3 jours: elle ne savait pas quoi " faire" avec les enfants! C'est aberrant!!!

Miisty en colère RRRRRRR!

carine

Message non lu par carine » 14 nov. 2009 13:18

misty,
il s'agit bien d'une formation... donc peut etre qu'avant de proposer mille idées a la minute, les futurs eje ont besoin d'observer les enfants, les pratiques des professionnels, de comprendre et d'integrer ce qui est possible , pertinent ou non a proposer avant de s'approprier tout ça, nan?
alors oui, c'est une specificité de l'eje la creativité, mais il n'y a pas que ça, et les professionnels ou futurs professionnels qui n'ont pas enomement d'idées d'activités à proposer ont certainement d'autres qualités indispensables et tout aussi importantes au metier d'eje.

concernant le transvasement, selon ta structure tu peux transvaser des pates, mais certaines refusent car alimentaires. sinon des marrons .
il y a aussi des jeux d'eaux, avec des bassines, et materiel de dinettes. fabrication de petits instruments de musique avec des bouteilles d'eau remplies de cailloux, riz... pareil cela depend des structures et de l'application des regles de securité.
de la peinture avec differents objets pour prendre l'empreinte, de la peinture avec les mains ou les pieds etc...

voilà, vite fait

Claire

Message non lu par Claire » 14 nov. 2009 16:29

Misty, ce manque de créativité n'est pas du à mon manque de pratique ou autre, mais j'ai en fait peur d'être complétement décalée par rapport à l'âge des enfants étant donné que c'est ma toute première expérience avec des enfants de moins de 3 ans (j'ai travaillé longtemps en maternelle).

Carine merci pour ta réponse j'avais pensé aux pates mais les enfants risquent de les mettre en bouche donc les marrons ou les bouchons de bouteilles de lait sont peut être mieux. Bref je vais chercher et trouver!

misty

Message non lu par misty » 14 nov. 2009 17:25

bonjour Carine,
Tu as oublié les fameuses gommettes et le coloriage.

Misty

fabyx

Message non lu par fabyx » 14 nov. 2009 19:48

coucou,
eh bien, il faut en effet ne pas avoir peur d'entreprendre avec l'enfant. Que ce soit des pates ou des marrons le principe est le même il y aura un risque
mais l'eje a un role de prévention et de verbalisation alors quelque soit l'activité tu doit être au côté de l'enfant, du groupe avec la plus grande vigilance.
De plus lorsque tu met en place une activité pose toi le question de à quoi ça sert ? tout le monde sait que les petits aiment le transvaser vider mais il faut que tu puisses avec ton tuteur de stage comprendre ce qui se cache derrière.
penses au papier à déchirer, l'eau neutre puis coloré, des bassines de tailles différentes, des vrais légumes dans une vrai casserole ..du moment que toi tu as du plaisir à le faire avec ton groupe cela deviendra un moment de relation simple, tendre et naturelle... à plus Fabyx

alice

Message non lu par alice » 14 nov. 2009 20:16

bonsoir,

Misty ta reponse a Carine est ridicule et n'avance en rien. elle a raison, je trouve, il faut du temps et en laisser au stagiaires avant qu'ils aient quelque chose à proposer. ce n'est pas le rythme et l'originalité des activités proposées qui font la qualité d'un eje. que proposes-tu regulierement de si créatif? donnes donc des idées a Claire et à tout le monde pour les faire avancer et qu'ils s'approprient ces idées, au lieu de mepriser chaque personne qui poste un message.
bonne soirée

misty

Message non lu par misty » 14 nov. 2009 20:37

bonsoir!

Je remet mon grain de sel: fabyx, tu dis: "De plus lorsque tu met en place une activité pose toi le question de à quoi ça sert ?". Ben, je répondrai que qd on propose ( car il faut donner le choix aux enfants), que ça sert à s'amuser, découvrir, jouer, prendre plaisir.

Bonne soirée,

Misty

Nina

Message non lu par Nina » 15 nov. 2009 12:33

Bonjour,

misty, peux-tu me donner des idées d'activités créatives stp?

Que proposes-tuune comme situation éducative toute la journée?

Merci de ta réponse

carole

Message non lu par carole » 03 juin 2010 16:19

bonjour a toutes!
j'interviens un peu apres la bataille désolée mais je suis un peu choquée de ce que je viens de lire !!!
pour repondre a claire, pour moi la semoule me semble idéale : douce, comestibles, aucun risque d'etouffement... apres certaines structures ne veulent pas puisque c'est de la nourriture....
pour répondre a misty je trouve effarant ce que vous dites!!! l'EJE n'est pas animateur!!! les gommettes ne font que mettre l'enfant en echec, laissons les a l'école ! notre role n'est pas de proposer des activités a tout va!! observer l'enfant, le laisser jouer seul en l'accompagnement simplement par notre regard et notre attention; mettre a disposition des jeux qui nous semblent adaptés et ayant des objectifs permettant a l'enfant d'évoluer, voila ou est notre role!!! ce n'est en aucun cas celui de proposer des activités incessantes!
de plus les stagiaires sont en formation! elles (pardon pour ces messieurs) sont la pour découvrir et en aucun cas etre jugées par des professionnelles aigries!!! désolée mais vos propos me renvoie a une place de stagiaire difficile avec des professionnelles pensant avoir LA bonne parole!
Claire, n'ayez pas peur de vous trompez avec une telle activité qui, contrairement aux gomettes, ne peut pas mettre l'enfant en echec. je l'ai mise a disposition avec des enfants de 8 mois a 4 ans. chacun l'a prise a son compte, selon ses propres besoins.
bon courage pour la suite !!!

Répondre