Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE cap-eje COUP DE GUEULE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: VAE cap-eje COUP DE GUEULE

Message non lu par delphine » 04 nov. 2009 18:41

non manu ne te laisse pas faire et n'écoute pas les personnes anti vae essaye jusqu'à l'usure et tu y arriveras moi aussi je suis asem et j'ai de l'expérience en école mais de la vie également ou j'ai rencontré un psychologue et ami qui m'a donné des éléments pour compléter les pièces manquantes de mon puzzle professionnel et à l'école j'ai la chance d'avoir travailler et de continuer avec des collègues enseignantes qui me considèrent et me laissent gérer certaines choses qui m'aident et vont surement m'aider dans ma démarche vae et par la suite si je deviens eje ou d'abord ap on verra mais je ferais tout pour y arriver j'ai assez galérer dans ma vie maintenant je me met sérieusement au travail car j'ai également des qualités d'observation et un sens de la psychologie patiente et adore les activités et voir s'épanouir les enfants j'ai certainement la fibre et l'expérience c'est tout ce qui compte bon courage manu et j'oubliais le respect et la tolérance bye

zool

Message non lu par zool » 09 nov. 2009 09:47

je ne sais pas quoi penser de tout cela..cependant je me pose une question:
Pourquoi pas la VAE d'infirmière?!

désolé c'est peut être mal placé, mais je me pose réellement la question, puisque visiblement, les années d'études ne sont pas indispensables.

Ce n'est QUE mon avis.

Bonne chance quand même.

emc49

Message non lu par emc49 » 09 nov. 2009 12:23

je pense que la vae est vraiment à voir au cas par cas et que c'est pour cela qu'il existe une commission qui demande des comptes à ceux qui l'a passé à l'oral.

Par exemple, certaines auxiliaires de puerr exercent sur un poste d'EJE pendant des années parce que sa se passe comme sa dans leur structure et elles pas considérées comme telles donc je crois que leur demande quant à la VAE est tout à fait légitime.

C'est sur que certains commencent une VAE et n'auront que très peu de chance d'arriver jusqu'au bout, c'est un cheminement personnel qui demande beaucoup de sacrifice!

Perso je tente les concours pour entrer dans une école d'EJE, actuellement je suis en licence de psychologie en première année, j'ai mon cap petite enfance, 4 mois de stages, 5 ans de garde d'enfants, bientôt le bafa, du bénévolat dans une association pour les enfants autistes, et c'est pas pour autant que j'irai demander une VAE tant que j'aurai pas exercer le métier et engagé des actions pédagogiques telles que les EJE les exercent, il faut pas pousser mémé dans les orties... ^^

enfin bref, j'ai peut être du mal à me positionner par rapport a ça, je n'ai que 21 ans après tout, mais mon avis sur la VAE est nuancé, c'est pas pour tout le monde quoi =)

c'est comme le permis de conduire, y'en a qui l'ont et qui conduisent comme des quiches! et d'autres qui sont en apprentissage (en conduite accompagnée) et qui conduisent super bien!!

le diplôme et la formation ne fait pas tout.

Le point de vue théorique et pratiques sont couplés pour avoir un enseignement qui se tient.

caloo

Message non lu par caloo » 09 nov. 2009 15:54

Bonjour,
Débat passionné !! Intéressant j'ai pris le temps de tout lire ! (sisi)

Quoi qu'il en soit,je suis d'accord la VAE n'est pas pour tous et le CNASEA s'est faire le tri et le jury également, c'est d'autant plus salutaire pour les diplômés ....

Je suis vae"iste" je vous résume mon parcours, sommairement, j'ai débuté comme assistante maternelle en crèche familiale après 5 ans de bon et loyaux services j'ai tenté et réussi la vae deap (du 1er coup) passé mon concours de la fpt (lauréate du 1er coup également)
j'ai pas eu à chercher longtemps pour avoir un poste d 'ap en multi-accueil.
Chemin faisant, j'ai pris des responsabilités, je porte plusieurs projets,j'encadre des stagiaires, j'ai eu des formations qui m'ont enrichi, je prepare et mène des reunions etc
bref j'ai fait le tour du métier d'ap et déborde allègrement sur celui d'eje.

je suis en vae eje, étant passionnée je dévore les livres, participe aux débats, colloques séminaires,je n'ai rien à prouvé... Mais ne pensez vous pas que j'ai le droit Moi aussi à une évolution ?
j'ai bien sur très envie de passer par le biais de l'ecole et de faire des stages mais ça m'a été refusé sur des critères d'ancienneté et du fait de faire passer les + anciennes d'abord ... très bien !

Je pense et j'ai pour conviction, que si le projet de vae s'inscrit dans la continuité et qu'il est cohérent IL DOIT POUVOIR SE FAIRE sans que les eje "école" ne jugent

je suis humble (je parle de moi car je suis mon meilleur exemple lol) mais j'aspire aussi à une forme de respect ! j'ai réussi ma vae deap à force de travail,j'ai recommencer mon mémoire 10 fois ! je l'ai étayé réorienté -bref-je ne sais pas si il était abouti au moment de l'envoie, aujourd'hui il serait encore différent, mais il a suffit...
il faut aussi comprendre le mécanisme de la vae c'est réellement se mettre a nu professionnellement, et donc se faire critiquer, juger par des collègues ou jurys ça peut aussi blesser... En tant que professionnel vous devez en avoir conscience.

Enfin pour ceux qui sont dans la vae c'est une très belle aventure qui fait grandir. Riche d'expérience...

audrey

Message non lu par audrey » 09 nov. 2009 16:20

merci caloo pour tes réflexions!!!
elles sont tes intéressantes, la notion de faire par étapes est je pense quelque chose de fondamental!! c'est ce que disent aussi les accompagnateurs en vae.
une question pour aider peut etre certaines : pour n'as tu pas essayé ta vae eje après tes expériences d'ass mat??? ton point vue semble intéressant à ce sujet
merci
audrey

caloo

Message non lu par caloo » 09 nov. 2009 17:39

re-bonjour

Pour répondre à ta question, je me la suis posée évidemment et je n'ai pas trouvé mieux que de me prouver que j'étais capable de devenir ap.
Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, le métier d'am est méconnu et surtout NONreconnu et c'est bien triste car j'aime ce métier et il est même plus difficile d'être am (même en crèche fa) qu'ap (je trouve ) ...

Alors pour te répondre, peut être que je ne m'en sentais tout simplement pas capable (manque de confiance), car combien de fois ma coordinatrice, directrice (par ex) m'ont renvoyés cette vae au visage! "vous n'y arrivez jamais" et il ne fallait surtout pas parler de moi , ne pas ébruiter que j'avais réussi etc ........ j'ai rencontré un nombre déconcertant de personne ANTI vae . Et c'est bien triste ET très souvent infondé, gratuit.
Alors, je ne sais pas si j'ai réussi à les faire avancer un peu mais j'aurais essayé.

Aujourd'hui je suis un vae iste convaincu mais surtout cachée :-( lors de mon embauche, on ne m'a rien demandé je n'ai rien précisé.

Alors que pour mon concours c'était les grosses lignes de ma présentation.
Aujourd'hui ma vae eje est cachée aussi et je suis en auto-financement ,trop de pression.
(par contre j'ai dessiné mon plan de carrière en fonction de.. c'est à dire que j'ai fait des formations, pris des responsabilités dans le but de cette vae ... )
C'est TABOO et le plus grave c'est que la reconnaissance n'est pas au bout du diplôme !

As tu validé des am en vae eje ?

là est la question !

Merci de tes interventions très enrichissante.

pat

Message non lu par pat » 15 nov. 2009 21:46

bonjour
j aimerai faire une vae es, je suis actuellement eje... faut il trouver une structure où on a un poste d'es pour faire une vae, merci pour vos reponses?

Claire

Message non lu par Claire » 16 nov. 2009 15:06

Bonjour pat,

C'est le principe de la VAE, pour prétendre à un diplôme il faut "faire fonction de" depuis au moins 3 ans. Pour démarrer une vae es il faut donc que tu fasses le travail d'une ES depuis plus de 3 ans !
Bonne journée.
Claire

pat

Message non lu par pat » 16 nov. 2009 18:11

merci claire pour cette eclaircissement mais comment faire alors pour faire "office de" et etre enbauché pour faire "office de" sachant qu on n'est pas es par exemple, j ai du mal à voir comment c est réalisable...

audrey

Message non lu par audrey » 16 nov. 2009 20:28

non, il ne faut pas faire fonction de!!!
c'est vrai que ça peut aider mais ce n'est pas une obligation!!
en tant que eje tu es allégée sur les dc 1 et 2 pour la vae es, tu n'as donc qu'à passer les 3 et 4!!
voila bon courage!!
audrey

Répondre