Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant qui pleure tout le temps

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

enfant qui pleure tout le temps

Message non lu par elodie » 11 déc. 2009 12:33

Bonjour,

Je me posais une question. Je vais vous expliquer la situation en espérant que vous pourrez m'aider à y répondre.

J'ai effectué un stage en halte-garderie et je me suis aperçu qu'un enfant (2 ans passé) pleuré toute la journée, il ne jouait pas, resté debout tout le temps avec son doudou et sa tétine. Il réclamé ses parents sans cesse. Les professionnelles le rassurait mais rien n'y faisait. Plus tard je me suis aperçu qu'il m'avait "adopté" dans le sens où il me suivait partout même durant les activités manuelles où il n'y participé pas spécialement. Il m'attendait. Un jour, j'ai voulu aller vers lui pour qu'il joue car ça me faisait mal de le voir comme ça. Et à la surprise de tout le monde il jouait, il me souriait même alors que je ne l'avait jamais vu ainsi. Un autre jour, le temps qu'il aille au change, j'ai changé de place dans la salle et je l'ai vu se diriger directement vers le lieu précédant et ne me trouvant pas je l'ai vu chercher autour de lui : dès qu'il m'a vu il est venu me voir. Un autre moment je suis partie en promenade avec d'autres enfants et d'après les professionnelles il avait pleuré tout le long où l'on été parti et lorsque je suis revenu, une professionnelle a déclaré qu'enfin il avait retrouvé le sourir...
De plus, les derniers jours de mon stage, il réclamé le lit même le matin alors qu'il ne faisait pas de sieste le matin.

Désolé pour la longueur ... mais pour bien comprendre il me semblait nécessaire d'expliquer la situation un peu précisément parfois.

J'aurai donc voulu savoir:
- les raisons qui peuvent le pousser à pleurer toute la journée ?
- et pourquoi avec moi il riait et "osé" jouait?
- Pourquoi il restait tout le temps avec moi dès qu'il le pouvait ? - Pourquoi il réclamé le lit en dehors des siestes ?

Je vous remercie pour vos réponses !
A bientôt.

Elodie

Eje 75

Re: enfant qui pleure tout le temps

Message non lu par Eje 75 » 11 déc. 2009 15:35

comment se passait son accueil du matin ? peut etre était tu la seule qui vraiment a prit le temps d'etre avec lui, les autres professionnelles avaient déja essayé quelque chose pour lui?

emy

Message non lu par emy » 11 déc. 2009 18:19

Tu as peut etre été plus présente, l'a plus observé, ou simplement a montré que toi aussi tu n'étais pas forcément à l'aise en debut de stage, ce qui lui a permi de ne pas se sentir seul à être " mal"...
Il faudrait effectivement retravailler les séparations... le pauvre! Les autres personnes ne font rien? est il ici depuis longtemps? combien de temps restent ses parents le matin?
A t'il un doudou ou tétine pour aider à faire la transition?

Attention s'il commence à demander le lit dès le matin, certains enfant, quand ils trouvent la journée trop longue se réfugient dans le sommeil pour faire passer le temps...

Titoune

Message non lu par Titoune » 11 déc. 2009 19:50

Je pense que tout simplement tu étais la seule à ne pas être en action donc cet enfant a pu trouver en ta présence un repère et du coup une contenance.
Les professionnels qui t'ont accueillies doivent être débordées (manque d'une personne) ou démotivées donc en fuite de "portage" (au sens abstrait) des enfants.
Je m'explique, les enfants ont besoin de se sentir contenus par les adultes, pour cela il faut pouvoir se mettre en relation avec chaque enfant et avoir une attention pour chacun, c'est d'ailleurs ce qui fait que notre métier est à la fois passionnant et épuisant!

elodie

Message non lu par elodie » 11 déc. 2009 21:07

Déjà merci pour vos réponses ! ça m'aide un peu plus.

Pour répondre à Eje75, au moment de son accueil, dès que sa mère franchissait la porte, il se mettait directement à pleurer. Dès le début de mon stage cet enfant réagissait comme cela donc je pourrais pas certifier que les professionnelles on essayé quelque chose avant mais je pense que si tout de même !

Pour répondre à emy, c'est vrai qu'au début de mon stage je n'étais pas trop à l'aise vis à vis de l'équipe plutôt car je suis un peu timide donc c'est fort possible qu'il se soit "identifié" à moi. Les autres personnes le rassurait simplement mais ne lui consacré pas essentiellement du temps comme je l'ai fait sans doute parce qu'elles ont dû essayer avant ... je sais pas. Par contre je ne sais pas vraiment depuis combien de temps il était présent :s. et ses parents restés l'espace de 5min le matin- 10min grand max car sa mère voyait bien qu'il ne voulait pas qu'elle parte. Autrement il avait tétine et doudou en permanence avec lui d'ailleurs. Pour sa demande du lit je n'arrivais pas à mettre des mots dessus mais maintenant que tu me parles de rompre la longueur de la journée c'est vrai que ça peut être une des explications!

Pour répondre à Titoune, j'étais en stage mais je participé à la vie de la structure donc j'étais active et occupée. Par contre c'est vrai qu'elles ne sont que 3 professionnelles pour 16enfants le matin et l'après-midi et 3 professionnelles pour 12enfants le midi. Bien souvent on dépassé le nombre. Et lorsque j'étais en stage il y avait 2 autres stagiaires avec moi donc nous étions 3 stagiaires en plus à ce moment là. Après sur la question de la démotivation je pense qu'elle y joue un rôle car après pour question de "facilité" je trouve, elles le laissé aller dans le lit en dehors des heures de sieste plutôt que d'avoir à faire à ses pleurs. De plus, c'est vrai qu'à part le rassurer au début de la matinée elles ne cherché pas plus à établir un contact avec lui le reste de la journée.

Encore merci pour vos réponses ! c'est très intéressant les éléments que vous m'apportez !

elodie

Message non lu par elodie » 11 déc. 2009 21:15

Désolé j'ai oublié de demander quelque chose :)

Eje75, tu es EJE depuis combien de temps ? et dans quelles structures ? Je passe quand à moi mes concours cette année. J'aimerai bien pouvoir échanger sur le métier si c'était possible par la suite :)
Merci

Bonne soirée

Rose

Message non lu par Rose » 12 déc. 2009 11:17

Dans ce que tu décris il semble évident que cet enfant manifeste une grande insécurité affective...Et pour moi il démontre par son attitude un élément qui me semble fondamental à prndre en compte en structure collective : l'attachement. L'enfant a besoin de s'attacher à un adulte en l'absence de ses parents. Quand les professionnels ne l'anticipent pas l'enfant "se débrouille" seul et s'attache de lui même à l'un des adulte et la il semble évident que c'est de toi qu'il s'agit...Le problème c'est que tu vas partir!!! Et donc pour l'enfant nouvelle séparation, nouvelle déchirure, nouvelle perte de repère...bref...

L'enfant en collectivité n'a pas juste besoin de repères dans le temps (manger à la même heure, faire la sieste à la même heure...) et de repère dans l'espace (dormir dans le même lit, manger sur la même table...) il a aussi besoin de repères humains!!!
Tous ces repères sont fondamentaux et indispensables à son bien être. Parles en autour de toi et plus tard en formation.

Selon moi il est urgent que tu préviennes cet enfant que tu vas bientot partir...il faut qu'il le sache et qu'il s'y prépare et il faut que progressivement tu l'encourages à aller avec d'autres adultes, les "fixes".

Après la surcharge de travail, la démotivation semblent compliquer le travail dans cette structure. C'est triste car les pros ne doivent pas "trouver leur compte" dans cette manière de travailler et les enfants "trinquent"

Toi à ton nivau tu ne peux pas faire grand chose sinon parler à cet enfant de ton départ, l'observer et prendre des notes sur tout ce que tu vois,ses réactions, les réactions des pros, note aussi les questions que ca t'amène... ca pourra te servir pour ta formation.

A plus et bon courage

Rose

elodie

Message non lu par elodie » 12 déc. 2009 21:25

Bonsoir,

Pour répondre à Rose, oui étant donné que je savais qu'il ne fallait pas qu'il s'attache de trop à moi j'avais déjà prévu le fait de l'y en parler avant mon départ. (puisque mon stage s'est fini fin novembre). C'est vrai que les repères sont essentiel pour les enfants !
Merci pour ta réponse qui me permet de combler encore quelques questions. elle est très constructive comme celle que vous aviez pu laisser auparavant sur ce post.

Merci encore à toutes celles qui peuvent m'éclairer un petit peu :)

Poulpy

Message non lu par Poulpy » 24 déc. 2009 12:46

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet d'Élodie car je me trouve un peu ds la meme situation. En effet je fais du baby sitting et là je viens de rencontrer une nouvelle famille : 3 enfants (21mois, 4ans et 8ans) parents séparés. Ils ont été très peu gardé par qqun de l'extérieur voire meme par qqun d'autre q leurs parents.Les 2 grds pas de pb en revanche le petit dernier je ne sais pas comment faire.
Dès q sa mere sen va il se met à pleurer (ce qui est normal )ms il ne se calme pas rien n'y fait des calins des chansons un jeu une histoire. La grande soeur le rassure un peu ms ça ne suffit pas.
La seule solution trouvée par le papa qd il en a la garde c de le coller devant un dvd débile jusqa ce quil sendorme. Je trouve ca horrible surtout qua son age la télé na pas vraiment dintéret. Ms je suis obligé dvouer q le soir qd jai fait une garde de nuit c bien la seule solution qui ait fonctionnée. En revanche en journée rien à faire.
Je ne sais pas quoi faire devant ce petit bout en détresse qui vient malgré tt ds mes bras mais qui pleure non stop jusqa ce q sa maman rentre.
La il est en adap a la créche et ca se passe de la meme façon.

Auriez vs qq piste pr rassurer ce petit????

Merci davance et dsl davoir été si longue

elodie

Message non lu par elodie » 03 janv. 2010 16:25

Tout d'abord desolé pour le retard.
Pour repondre à Poulpy, c'est vrai que ça ne doit pas etre evident.. Moi je sais que je fais egalement du baby sitting et le petit pleure un peu mais j'arrive à le calmer meme si parfois il repleure plus tard. Mais j'arrive toujours à le calmer meme si parfois c'est un peu plus long.En revanche toi c'est plus délicat. Puis le fait que les parents soient separés pose p-e "probleme" si la separation se passe mal et que cela affecte l'enfant. En plus, tu as eu l'air de tout essayer pour arrêter ses pleurs alors je ne vois pas d'autres solutions...
En esperant que d'autres passeront sur ce sujet et qu'ils t'aideront à expliquer celà et pourquoi pas te proposer des "astuces".

Répondre