Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jury de concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.

jury de concours

Message non lu par » 11 déc. 2009 14:39

pour etre jury des concours ou meme du DE, que fautil faire comme démarche? Merci

Quinine

Re: jury de concours

Message non lu par Quinine » 11 déc. 2009 22:16

Bonjour,
Pour être jury de concours d'entrée EJE, il faut s'adresser à l'institut de formation. Pour être jury de concours territorial, il faut être fonctionnaire ou ex fonctionnaire territorial et envoyer sa candidature au centre de gestion concerné.Pour le DE, je ne sais pas
Bonne soiré

Message non lu par » 13 déc. 2009 13:07

ok merci quinine! est ce que certains peuvent temoigner de leur experience?

isa

Message non lu par isa » 13 déc. 2009 17:22

Gé , Voici l'adresse de la DRASS

Jury du DE E.J.E
Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Île de France. DRASS d'Île-de-France. 58 à 62, rue de Mouzaïa. 75935 PARIS Cedex 19 .

Gé , je suis jury du DE.E.J.E depuis 3 ans environ c'est une expérience très enrichissante .J'ai fait jury de mémoires deux fois et jury oral psychopédagogie (éliminatoire).
Je t'ai inscrit l'adresse à laquelle tu peux demander d'être jury.pour cela il n'y a pas vraiment de conditions sauf qu'il faut être sérieux et ne pas annuler sa présence au dernier moment si c'est possible car cela engendre de gros soucis d'organisation.On l'a vu cette année .Pour les mémoires ,il faut aller les chercher un bon mois avant l'épreuve et tu dois les lire et annoter ce qui t'interpelle .Préparer tes questions .En tant que jury,il ne faut pas y aller pour régler des comptes mais être bienveillant et dire les choses sans agresser ni destabiliser.
Je suis plutôt dans le partage alors je ne pense pas être trop sévère!!!Bon courage et peux être à bientôt.

Message non lu par » 13 déc. 2009 19:29

merci Isa, c est super sympa!
Je vais de ce pas faire un courrier...
Oui ce qui m interresse c est avant tout d'echanger et de voir les arguments des candidats.
çà doit etre très enrichissant! et pour la selection des ecoles? quelqu'un sait?
quelques questions encore en vrac: quelqu'un sait de combien de personnes est composé un jury? y a t il ensuite une commission ou s'agit il de "faire passer les épreuves?"
Peux on choisir entre epreuve ecrite ou orale?
enfin est ce que cela est rémunéré à tout hasard?
Merci pour vos réponses!

isa

Message non lu par isa » 13 déc. 2009 20:59

Gé,

Un jury est composé de 2 personnes.Il y a un formateur d'un centre de formation (IRTS,Cerpe,stHO ,Horizon etc ) et toi!
Tu dois donner tes impressions au co-jury et la note varie selon ce que vous avez remarqués.
Pour la note du mémoire par exemple:
Lorsque tu as lu tous les mémoires un par un tu les notes et tu remets ta note, avant de voir l'étudiant qui va avoir un oral de mémoire et ainsi "défendre" son écrit .

Il se peut que le formateur ne soit pas d'accord avec ta note vous devez donc négocier ce pourquoi tu préfères noter de telle façon!
Les échanges sont très cools c'est pas la foire au bazar!!!
Il y a des jury qui ne lisent pas les mémoires et ça c'est inadmissible surtout lorsqu'on sait le travail qu'il y a ainsi que l'investissement de l'étudiant .
Par contre il y a des écrits qui ne donnent rien qui ne sont pas interessants,il n'y a pas de détails pas beaucoup de pages :tu sens que l'étudiant n'est pas motivé alors là lors de l'entretien tu essaies de savoir pourquoi et lorsque tu as la réponse tu juges avec le formateur quelle note vous allez donner.
Tu peux choisir les épreuves que tu veux .Tu vas recevoir un document avec des dates que tu coches selon tes disponibilités tu renvoies le document et après tu reçois les dates de ta présence et ce que tu vas noter.C'est rémunéré et le repas est remboursé avec facture ainsi que le transport .par exemple pour 2 jours en tant que jury de mémoires j'ai eu 90 e.
Voilà!bonne chance

Répondre