Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Eje Lille 14 décembre

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Concours Eje Lille 14 décembre

Message non lu par Elodie » 14 déc. 2009 18:56

Alors les filles comment avez vous trouver le qcm et le sujet ?

Combien de pages pour le résumé et la dissertation ?

Quel thème avez-vous choisi ?

Moi perso, mon résumé j'ai fait 2 pages et ma dissertation aussi, je pense que ma dissertation n'est pas assez longue mais on verra bien !

Marion

Re: Concours Eje Lille 14 décembre

Message non lu par Marion » 15 déc. 2009 00:30

Salut Elodie,

J'étais à l'écrit aussi aujourd'hui. Tu fais quoi actuellement toi? Moi je suis en formation ME à Paris et personnellement je passe les concours d'eje et es entre paris et le nord. Donc j'ai un peu l'habithude des concours et pour ma part je l'ai trouvé super dur. Faut dire que je maitrisais pas du tout le thème sur un plan historique et j'ai mis 30 min avant de cerner toutes les subtilités du texte et le ton sur lequel il était écrit. Je me suis planté je pense. Pour le résumé j'ai fait une demi copie et la dissert trois pages. J'ai tiré le thème de la guerre sociale. J'ai en fait parlé du fait que gens des pays défavorisés essayaient de s'en sortir en venant en France mais que c'était difficile pour eux d'y faire leur place avec ce qu'il se passe aujourd'hui et que la guerre social était présente (les jeunes des cités principalement malheuresement de gens venant de d'autres pays s'expriment par la violence et que même si je ne cautionne pas c'est pour eux un moyen de diffuser un message). Mais je me pose même la question d'etre hors sujet donc bon. La dernière école que 'ai fait sur Paris c'était sur facebook donc rien à voir. Et logiquement on doit choisir entre deux textes, or là on en avait fait qu'un! Donc voilà. Sinon je me les suis pelée deux heures dehors lol comme beaucoup je pense! D'autres réactions? :)

Marion

Message non lu par Marion » 15 déc. 2009 15:19

Bonjour,
Moi aussi j'étais à lille pour le concours et effectivement je l'ai trouvé très dur. C'est la première fois que je passe un concours et j'avoue que cela fait peur. Le QCM j'ai répondu à la plupart des question au hasard. Mon résumé fait un peu plus d'une page et ma dissert en fait 3 mais je ne pense pas que ce soit la quantité qui compte mais plutot la qualité. Personnellement j'ai choisi de faire ma dissert sur la difficulté pour les pays sous développés j'ai parlé des obstacles qu'ils pouvaient rencontrer et des étapes à privilégier pour se développer (éducation, autosuffisance ...) mais je pense que cela ne marche pas car j'ai plus fait de l'économique que du social !!! Dites moi ce que vous en pensez! biz

sadia

Message non lu par sadia » 15 déc. 2009 15:36

j ai ete surprise par le sujet.la comprehension du texte n etait pas difficile.mais le sujet traitait sur les inegalites dans le monde et je manquais de connaissances.j ai reussi a tout finir mais je ne suis pas sure d avoir reussi.concernant le qcm si j ai 10 bonnes reponses c est deja bien.le sujet etait difficile et c etait un sentiment general.j ai traite comme dissert "le tiers monde n existe plus mais le sous developpement est toujours a l ordre du jour".j ai parle des difficultes sur le plan economique sanitaire culturel politique...ainsi que les aides apportees par les pays industrialises et notamment l aide humanitaire.j ai dis que l onu etait une ong .j espere que je ne vais pas etre .penalisee pour cela.enfin on verra bien

Elodie

Message non lu par Elodie » 15 déc. 2009 16:15

Je ne suis pas sur non plus de ne pas être hors-sujet .. on verra

Pour moi, ce que tu as fait Marion n'est pas hors-sujet, tu devais juste t'inspirer du texte, le reste après c'est toi qui gère.
Je suis pas sure mais bon ^^

C'est vrai que le qcm n'était pas facile du tout à part quelques questions, je suis sûre d'avoir 6 bonne réponses, il m'en faudrait encore 4.

Aiem-el-soleil

Message non lu par Aiem-el-soleil » 15 déc. 2009 18:48

moi je suis actuellemnt en terminale,et j'avais révisé grâce à des livres mais je n'avais jamais eu de sujet ou c'est nous qu'on devait trouver le theme et la question...alors moi j'ai fait totalHS j'ai pris comme theme la mondialisation(ne me demander pas pk!),au début j'été parti sur les inégalités NORDS/SUDS .....j'avais pas d'idée du coup je suis parti sur la mondialisation!mais bon tanpis =(

sadia

Message non lu par sadia » 15 déc. 2009 19:47

je ne pense pas qu avoir traite sur la mondialisation est hors sujet au contraire.

Julie

Message non lu par Julie » 15 déc. 2009 20:09

Tu pouvais choisir n'importe quel sujet de réflexion, donc la mondialisation c'est bon.
Le théme n'est pas important, c'est la maniére dont tu l'introduis, et comment tu poses ta problématique dessus et comment tu y réponds.
Par exemple dans le texte, il y avait des objectifs que les nations unies voulaient améliorées, donc mon thème de réflexion était: la pauvreté dans les pays du Sud. Il y avait des tonnes de sujets possibles, c'était à toi de choisir celui que tu cernais le mieux.

Marion

Message non lu par Marion » 15 déc. 2009 20:17

Vous inquietez pas les filles vous êtes en plein dans le sujet, même si vous avez traité sur un plan économique vous êtes dedans. Après le plus dur c'était d'apporter des notions psychologiques en disant ce qu'on pense de l'état actuel des choses, normalement il est imposé de se positionner en tant qu'éducateur et donc de parler de la dimension éducative or là pour moi c'était carrément impossible.
Elodie : Oui c'est vrai, j'ai parlé psycho mais j'ai pas approphondis en même temps en trois heures c'est dur! et non ce n'est pas moi avec qui tu as parlé je suis partie de suite après mais surement une fille qui l'a passé à paris avec moi :)

Vous savez commnt les notes s'aditionnent? Moi j'ai demandé à la fille à coté de moi et apparamnt il fait avoir 10 au qcm et dissert!!

Moi je propose qu'on reste en contact pour se tenir au courrant :)

Par contre, je vois que vous dites toutes avoir fait plus d'une page pour les synthèse mais commnt c'est possible vu que le texte faisait déjà une page et demi? Un sythèse se fait en une dizaine de ligne normalement sinon c'est plus une synthèse? En même temps ils disaient "deux pages maxi" c'est vraiment nul!! Pff je le sens pas cet écrit lol, et au fait vous le passez dans d'autres écoles? Si certaines veulent des sujets de concours n'hésitez pas en tout cas :)

Marion

Message non lu par Marion » 15 déc. 2009 20:33

Merci Elodie ça me rassure un peu!!
Sinon comment cela s'est passé pour les autres ?? Des impressions ??

Répondre