Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je, tu, il

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

je, tu, il

Message non lu par claire » 16 déc. 2009 20:58

Bonjour,

je suis eje, et j'aimerais faire comprendre à mes collègues que lorsqu'elles s'adressent à un enfant, c'est important qu'elle utilise le "je", et non pas leur prénom.
ex: "viens voir Marie" et non pas "viens me voir".
Pourquoi retrouve t'on souvent cette fomulation en crèche? Comment puis-je leur demander et leur expliquer?
merci d'avance pour vos pistes..
claire

so

Re: je, tu, il

Message non lu par so » 16 déc. 2009 21:27

Bonjour Claire,

dans la crèche dans laquelle je travaille, nous nous sommes posé la même question...

1ère hypothèse: certaine pro manquent de reconnaissance, et semblent craindre de ne pas être connues et reconnues par les enfants...en leur rappelant leur prénom sans cesse, elles évitent (du moins elles peuvent le penser)qu'ils l'oublient...

2ème hypothèse: tic de langage! imitation du vocabulaire des enfants, lesquels en bas âge, n'utilisent pas encore beaucoup le "je".

ce ne sont que 2 hypothèses parmi je pense beaucoup d'autres!

pour le faire comprendre aux pro, la directrice et moi faisons bien attention à nous même utiliser le "je".
une discussion sur ce thème en équipe peut à mon avis être intéressante.

J'espère avoir pu aider.
au revoir

So

lou

Message non lu par lou » 16 déc. 2009 22:55

bonjour claire ,

je suis étudiante en premiere année d'eje et ton message m'interesse beaucoup. en effet je viens de finir mon premier stage et en te lisant je decouvre cette question du "je" Pourais tu m'en dire un peu plus car je ne suis pas sure de comprendre toute la question

merci beaucou^p

lou

tyty

Message non lu par tyty » 17 déc. 2009 07:31

Bonjour Claire,
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je suis diplomée depuis Juillet et j'ai fait mon mémoire sur la parole qu'on adresse à l'enfant, je me suis également intéressée à cette phrase et son impact sur l'enfant.
Tu dois en parler à ton équipe en argumentant le fait que l'enfant est pleine construction identitaire et qu'il a besoin de repères verbaux. Il est donc important d'utiliser les bon pronoms.
Bon courage à toi car ce n'est pas facile de faire changer les habitudes des professionnelles...

claire

Message non lu par claire » 18 déc. 2009 15:26

Bonjour,

Et bien j'avais réunion d'équipe hier soir et cette question faisait
partie de mon ordre du jour.

donc à la question mes colègues m'ont expliqué qu'elles s'adressaient à l'enfant en disant leur prénom surtout au plus petits, et que pour elles c'est une façon de se mettre à leur niveau car elles ont bien remarqué que le jeune enfant ne possède pas encore le "je".
C'est aussi effectivement un moyen de poser son identité auprès de l'enfant, d'avoir une reconnaissance, de se sentir "aimées" par l'enfant. Elles sont très dans l'affectif!

Du coup je leur ai expliqué que l'enfant est en pleine construction de son identité, que l'acquisition du jeu est fondamentale, et que biensûr l'adulte ne doit pas penser que l'enfant ne comprendrait pas si elle utilisaient le pronom personnel "je".
Elles semblent ok pour être vigilantes et parler d'elles à la 1ère personne.
A suivre...!
si vous avez d'autres pistes, de la doc je suis preneuse.
claire

pris

Message non lu par pris » 21 déc. 2009 18:26

Bonjour,
je suis également confronté à cette situation. Je pense, pour ma part, que pour pouvoir faire prendre conscience à l'équipe de l'importance de la verbalisation auprès de l'enfant, il faut les rendre active dans leurs démarches! J'ai donc proposé que l'on réfléchise dessus d'abord individuellement, puis en équipe accompagné d'une psychologue. Ces réflexions feront l'objet d'un nouveau point dans le projet éducatif. J'ai sollicité également l'équipe afin qu'elle lise le livre "douces violences" qui explique ces comportements.
bonne soirée!

Répondre