Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux Talence JAnvier 2010

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marinette

Oraux Talence JAnvier 2010

Message non lu par Marinette » 18 déc. 2009 12:09

Bonjour à toutes et à tous...
je suis admise à passer l'oral d'admission à Talence...
Est ce que les personnes expérimentées dans ce domaine pourraient nous faire partager leurs savoirs...ce qu'il faut dire ou ne pas dire !

D'avance merci !

poulpy

Re: Oraux Talence JAnvier 2010

Message non lu par poulpy » 18 déc. 2009 15:24

Bonjour Marinette

Tout dabord félicitation, moi jai passé les oraux de Talence la semaine derniere.
Nous étions 7 le matin. Nous avons passés 3 entretients ds le désordre un avec la psy, un avec une éduc et le dernier ac une formatrice.
Voila elles étaient tte très sympas et ds lensemble il me semble q ça c bien passé pr chacune dentre ns.
Ils ns ont conseillé dêtre authentiques et spontanées.
Tu peux parler de tt à condition q tu puisse justifier ce q tu dis et pk tu le dis.
Bon courage

Poulpy

Marinette

Message non lu par Marinette » 18 déc. 2009 18:22

merci Poulpy pour ces infos !
j'ai un peu d'expérience dans le domaine de la petite enfance et je pensais que si j'avais l'écrit j'aurais fait le plus dur ! mais en fait je stresse encore plus que pour les écrits ! on s'approche un peu plus du but en fait, donc çà me fait flipper !

poulpy

Message non lu par poulpy » 19 déc. 2009 13:48

Bonjour,

Il n'y a pas de raison q ca se passe mal, on va te demander de parler de ton parcours ce qui ta amené a passer le concours, ce q tu fais ds la vie, tes expériences ac les enfants, ce qui te plait ds ce métier. Il faut q tu puisse répondre à ces questions du tac o tac en qq sorte dc cela impliq d'y réfléchir des maintenant pr affiner tes réponses et q ca te vienne naturellement.
Et puis apres ben c une grande par de chance car loral est subjectif, il faut montrer ton intéret pr ce métier et pr les enfants et q tu as déja réfléchis a la formmation et à ton futur métier tu nes pas la par hasard.
N'hésite pas si tu as besoin dautre chose
Bon courage pr ta prépa

lulu

Message non lu par lulu » 04 janv. 2010 21:31

bonjour a tous,

Je suis actuellement en prépa pour le concours d'eje, le probleme c'est que personne ne nous a donné de méthodo pour passer notre oral...donc j'aurais voulu savoir comment le présenter, le structurer, introduire mes motiv...

merci d'avance Bisous

Marinette

Message non lu par Marinette » 05 janv. 2010 10:31

bonjour lulu

si tu veux tout savoir, cet oral je ne l'ai pas préparé plus que çà ! relis les réponse au dessus et tu verras qu'il faut rester naturelle avant tout !
apparemment dans ce que j'ai pu lire un peu partout, les jurys ont une sainte horreur de celles et ceux qui "recrachent" du par coeur !
alors si tu es vraiment motivée et faite pour ce métier, tout devrait bien se passer !!

bonne chance, moi c'est demain aie aie aie !

Poulpy

Message non lu par Poulpy » 05 janv. 2010 11:31

Bonjour lulu,

Moi je pense au contraire qu'il faut se préparer pour cet oral car sinon on est amené à dire des choses qui peuvent être ambigues et sur lesquelles va rebondir le jury et parfois et bien on se retrouve coincé.
Il n'y a pas besoin de préparer un exposé sur toi les choses découleront des questions que poseront le jury mais il y a en bcp que lon peut prévoir et c'est bien d'y avoir réfléchit.
On peut te demander de te présenter: nom age d'où tu viens si tu travailles en ce moment ou si tu fais des études, tu peux donner des ectivités sans trop rentrer dans les détails cela invitera peut etre le jury a te questionner.
Apres on va te demander ton parcours, ce qui fait que tu en arrive la ajd pourquoi ce concours, pk les jeunes enfants (et pas les ados) pk pas puer, instit.
Quelles sont tes expériences avec les enfants ( baby sit, bafa, stages) ce que ces expériences t'ont apportées.
Pourquoi veux tu être eje, quest ce qui tintéresse dans cette profession?
Que sais tu de la formation comment compte tu torganiser si tu es prise ou si tu n'es pas prise?
Quelles sont tes qualités et tes défauts? Que fais tu comme activités: sport lecture activités artistiques créatives et ce que cela tapporte.

Voila un échantillon des questions q lon trouve régulierement ds les entretiens. Alors biensur il ne faut pas reccracher un truc appris par coeur mais il faut y avoir réfléchit assez souvent pr q les réponses te viennent naturellement dvt le jury.
Allez une derniere pr la route : pk devrais je vous prendre vs plus qune autre??? (svt en fin dentretien)

Bon courage pour ta prépa et nhésite pas si tu as besoin daide

Poulpy

Ps: bon courage a marinette pr demain tu nous raconteras

Marinette

Message non lu par Marinette » 06 janv. 2010 22:41

bonjour à toutes et à tous
me voila revenue de bordeaux après un looooong voyage en train !!

alors je vous raconte !
Nous étions 5 à passer les oraux ce matin à Talence. La secrétaire des admissions à été très sympa, nous a expliqué le fonctionnement des oraux et tout çà ! donc pas de surprises !
3 entretiens donc: un avec une psy très sympa (présentation, quelques questions pour approfondir et les fameuses "taches" à interpréter !), un entretien de mise en situation avec une educ (là çà a été un peu dur pour moi, elle a tout fait pour me destabiliser, m'a pointer du doigt mes lacunes dans le domaine de la toute petite enfance) et un entretien avec un formateur de l'école (sympa avec des questions qui n'avaient rien de pièges) et une autre éduc avec lui (elle un peu moins sympa par contre !!!!)
enfin, tout çà n'est que ressenti personnel ! dans l'ensemble, j'ai l'impression de ne pas m'en etre trop mal sortie mais on est tellement nombreux que je me demande vraiment si j'ai réussi à faire passer mes atouts comme il l'aurait fallu ! résultats fin mai...j'ai le temps de baliser à mort ! et puis la grande question qui m'a traversé l'esprit toute la journée: qu'est ce que je fais si je ne réussi pas ???

rendez vous à clermont samedi matin de bonne heure et de bonne humeur !!

souan

Message non lu par souan » 09 janv. 2010 22:46

Bonjour
j'ai l'intention d'aller à'habiter bordeau l'année et donc éventuellement faire la formation d'EJE.Penses-tu qu'avec mon experience en tant qu'auxiliare de vie scolaire individuelle plutot auprès d' enfants scolarisés,CP,CE1 et autres j'aurai une chance de convaincre le jury?
pourras- tu après tes concours nous faire un bilan de toutes les questions posées par le jury?
Est-ce que c'est possible de continuer sa formation dans une autre école suite à un démenagement? merci d'avance.

Audrey

Message non lu par Audrey » 10 janv. 2010 11:03

Bonjour! je passe l'oral d'eje à talence demain et je voudrai savoir cb de temps dure chaque entretien ??? !!!

pouvez vous me répondre rapidement
je stresse à mort :o(
mercii

Répondre