Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit EJE St Simon Toulouse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

Ecrit EJE St Simon Toulouse

Message non lu par lilie » 28 oct. 2009 15:28

Bonjour à toutes et à tous( en espérant qu'il y ait de plus en plus de présence masculine ds ce domaine!!!)

Je voulias savoir si parmi vous, des personnes pourraient me renseigner sur le déroulement des épreuves écrites au concours d'entrée à l'école St simon.
je suis allée voir sur leur site, et ils indiquent qu'il y aurait: une note de synthèse et un commentaire personnalisé.
Je voulais receuillir les témoignages de ceux qui ont déjà passé l'écrit à st simon et si les péreuves st obligatoirement chaque année une note de synthèse et un commentaire.N'y a t-il pas de tests psycho?
merci d'avance pour vos réponses
à très bientôt
biz et bon courage à tout le monde

Hiha

Re: Ecrit EJE St Simon Toulouse

Message non lu par Hiha » 28 oct. 2009 17:09

Bonjour,
L'écrit du concours de St simon est effectivement une synthese et un commentaire. Generalement plusieurs textes et qui ne portent pas forcément sur les enfants ou le social, c'est tres varié. Le commentaire c'est souvent par rapport à tes expériences personnelles ( par exemple parler d'un sujet d'actualité et faire un lien avec une de vos expériences). Tous les ans ça était un truc dans le genre. Et il n'y a pas de tests psycho
Je ne sais pas si tu le sais mais l'écrit est commun a St simon et IFRASS ce qui te permet de passer l'oral dans les 2 écoles si tu le réussi.
Bonne chance pour la suite!!

lilie

Message non lu par lilie » 30 oct. 2009 23:10

Salut Hiha,

je voudrais te remercier d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour l'info concernant les deux écoles,je le savais mais c'est sympa de le communiquer.Par contre,même si je m'inscris pas à l'IFRASS,et si j'ai l'écrit à St Simon je peux passer l'oral ds les deux écoles?
Je craignais un peu qu'on me réponde ça pour l'écrit,la synthèse c'est pas vraiment mon fort!!!
tu es en formation à st simon?l'ifrass?ça se passe bien?
merci à bientôt

:-)

Message non lu par :-) » 03 nov. 2009 19:56

Bonjour Lilie!
Quand tu passes les concours à Toulouse, tu ne paies qu'une école. Ce n'est qu'une fois l'écrit obtenue que tu peux t'inscrire dans une école ou les 2. Je te conseille (si tu as ton ecrit ce que je te souhaite) de t'inscrire aux 2 meme si ca fait des frais en plus car il y a énormement d'inscriptions. Mets le plus de chances de ton coté!!!
Les 2 écoles st assez différentes mais je pense que les 2 st tres bien.
Je te souhaite bonne chance!!!!

Hiha

Message non lu par Hiha » 04 nov. 2009 16:56

Voila tu as eu la réponse, tu t'inscris à une seule école pour l'écrit et si tu l'as tu peux passer l'oral dans les deux. Je te le conseille aussi comme ça tu as plus de chance.

Oui oui moi je suis en formation à St Simon en 1ere année, tout se passe bien c'est super interessant. La je suis en stage donc c'est impeccable!

choups1407

Message non lu par choups1407 » 05 janv. 2010 15:41

Moi je me suis inscrite à l'Ifrass pour l'écrit, j'aimerai savoir exactrement ce qu'il y a comme epreuve, car en fait, dans mes revisions, il y des QCM de culture générale, des QCM de maths, des syntheses de documents, des dissertations, des résumés de textes, et des test psychotechniques mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas du tout de qcm de maths. Pouvez vous me dire quelles epreuves il y a exactement ?

Charlène

Message non lu par Charlène » 06 janv. 2010 11:01

Bonjour à toutes !!
En fait il y a une synthèse d'un ou plusieurs documents, une commentaire personnalisé et une argumentation personnelle ! Et j'ai un problème : je ne sais pas ce que c'est les 2 derniers ( qu'est-ce que les correcteurs attendent) et je ne connais pas non plus les méthodes à appliquer...... Aider-moi s'il vous plait je suis perdue lol

Gladys

Message non lu par Gladys » 09 janv. 2010 12:40

Bonjour!!
Je suis à la recherche de sujets qui sont tombés les années précédentes à Saint Simon afin d'avoir une idée très précise de la manière dont sont présentées les choses. J'ai téléphoné à l'institut pr savoir s'ils les mettaient en ligne ms ce n'est pas le cas. Sais tu où on pourrait se procurer cela? En as tu conservé?
Merci beaucoup!!!

lilie

Message non lu par lilie » 17 janv. 2010 19:26

Bonjour à toutes et à tous!!

je ne suis pas venue depuis un petit moment!
concernant les épreuves écrites , est ce que quelqu'un parmi vous, connaît exactement les épreuves à passer cette année?
c'est une synthèse,d'après ce que j'ai lu et un commentaire.
Ce que je voudrais savoir c'est si le commentaire se fait à partir d'un texte?si quelqu'un l'a passé l'an dernier ,ça serait sympa de nous raconter comment ça s'est passé!merci beaucoup
pour ma part je le passe le 23 janvier à l'ifrass, quel stress!! sachant que ça fait des années que je ne suis plus ds le système scolaire,j'avoue avoir perdu certains automatismes!!dc pour moi la synthèse et le commentaire sera vraiment une "épreuve"!!
bon courage à tout le monde

mel

Message non lu par mel » 17 janv. 2010 20:33

Bonjour,
je l'ai passé l'an dernier et non le commmentaire n'a pas de lien avec la synthèse, je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais il fallait qu'on raconte une de nos expérience et se qu'elle nous apporte il me semble.
bon courage à tous et à toutes

Répondre