Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adaptation crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liloo

Re: adaptation crèche

Message non lu par liloo » 23 mars 2009 11:23

Bonjour,

Je suis EJE depuis une dizaine d'années maintenant et ce que l'expérience m'a appris est que l'on ne peut pas plaquer des théories sur des situations vécues. Il faut s'en servir et puis s'en détacher. L'observation est nécessaire et cette période d'adaptation, bien que dans les grandes lignes soient même, un peu comme un garde-fou, elle est mise à l'épreuve à chaque arrivée d'enfant. Car pour lui, il y a déjà un passé, mais c'est pas celui de la crèche c'est le sien avec toute son histoire donc sans arrêt, il faut avoir ça en tête, ce n'est pas sa volonté d'être là à ce moment là. Pourtant en tant que professionnel c'est à nous de faire en sorte qu'il le vive le mieux possible.
Voilà, faire le lien entre théorie et pratique oui, ça peut aider et rassurer, mais quelque fois pour cet enfant là, ça ne marchera pas.
Par contre, oui il faut parler à cet enfant, comme tu dois le faire, avoir les suffisamment bonnes attitudes (comme pourrait le dire winnicott) lui dire tu et surtout qu'il a le droit de ne pas être d'accord, mais que ses parents ont fait ce choix là pour son bien et parce qu'il l'aime.
Voilà. Bon courage à toi dans tes études.
liloo. :bye:

Kris

Message non lu par Kris » 30 mars 2009 20:17

Bonjour à tous,
je suis actuellement en 2ème année de formaiton D'EJE et j'effectue mon stage long aupres d' enfants en situation de handicap entre 2ans et 6ans. J'ai l'idée pour mon projet de créer un livret sur les habitudes de vie de l'enfant et le présenter aux parents afin qu'ils y repondent lors de l'adaptation. J'aurais aimé avoir des petites idées sur le types de questionsj'ai deja fait un prototype mais pe etre que j'ai oublié cetains points.
Merci pour vos idées
A bientot

agnes

Message non lu par agnes » 04 avr. 2009 14:05

livre tres interessant sur le sujet;"l'accueil des tout-petits" de martine jardiné édit.Retz.Personnellement beaucoup d'expérience en ce domaine et suis a la recherche d'apports théoriques concernant cette question merci de me faire part de vos connaissances...bibliographie...etudes ...etc...

yves

Message non lu par yves » 01 sept. 2009 13:13

Pour moi ce fut ce matin...dur dur..
Je suis rester 30 mn avec elle et cela aller plutôt bien . puis je suis sorti et la les pleurs et sanglots. Elle se calme puis re pleurs.. 30 mn plus tard je suis revenu et elle pleurais dans mes bras.
Demain je la laisse de 9 a 12h (1 repas)..on verra. puis après demain 9 a 15h30(repas +sieste) et enfin vendredi de 9h30 a 16h30.
Croisons les doigts....
On doit tous y passer mais c'est plus dur pour les parents que pour les enfants je pense. ils s'adaptent mieux que nous je pense.
A bientot

Hash

Message non lu par Hash » 01 sept. 2009 20:53

C'était le 1er jour de l'adapt ?

amélie

Message non lu par amélie » 02 sept. 2009 10:27

avez-vous lu l'article de valérie Legrand sur les metiers de la petites enfances de Juin 2009 qui parle de l'adaptation dans la section des bébés.

ady

Message non lu par ady » 09 sept. 2009 19:29

bonjour Yves,
je comprends que ce soit dur pour toi de laisser ton enfant pleurant et demandant tes bras mais sache que si tu pars le coeur lourd, il est possible que pour lui, ce ne soit qu'un mauvais moment à passer. Peut -être s'arrête t elle quand tu es parti et qu'elle profite des jeux. que t'ont dit les auxiliaires? si tu penses que ça se passe vraiment mal, vous pourriez voir pour s'adapter à son rythme. pourquoi ne pas refaire 1h seule avant de passer au repas? dis toi aussi qu'il peut arriver que l'enfant pleure à l'arrivée de son parent parce qu'il est submergé par ses émotions et non forcément parce qu'il est triste.Peut -être est -elle très contente de te revoir et qu'elle n'arrive pas à exprimer cette émotion différemment. Parfois, certains enfants refusent de dire au revoir à leur parent. ce dernier croit alors qu'il s'en fiche mais pas du tout!! c'est simplement trop dur de dire au revoir et de devoir préciser le moment de séparation, il préfère faire comme si de rien n'était. c'est un peu comme les adultes qui n'aiment pas aller sur le quai de la gare parce qu'"ils n'aiment pas les adieux". c'est du même genre.

à bientôt. ady

laura

Message non lu par laura » 10 janv. 2010 19:55

bonjour à toutes et à tous,
pb d'adaptation ressenti de la mère comme isolée, enfant calme et détendu.
La maman a dit les 3 premiers jours que ça se passait bien,avait un contact assez discret.Mais en aucun cas a dit qu'elle se sentait isolée ou que ça se passait mal...Le quatrième jour la maman n'est pas venue et a retirer son enfant de la crèche.Je ne comprends toujours pas ni mes collègues,je me sens trés mal et aimerait trouver des pistes pour comprendre et améliorer le travail d'adaptation.
J'attends vos suggestions et conseils avec impatience.Merci d'avance.

amélie

Message non lu par amélie » 19 janv. 2010 12:10

Bonjour à tous et à toutes,

Mon enfant est entré en crêche depuis ses 5 mois et 1/2 pour 2 jours semaine; la période d'adaptation s'est bien passée, mon fils montre toujours de l'enthousiasme lorsqu'il arrive dans les lieux et voient les autres enfants. Mais doucement, son comportement a changé, il ne supporte pas d'être sans contact avec l'adulte et le sollicite apparemment sans cesse. Il va jusqu'à la colère et use les oreilles et le moral des encadrants. Nous avons beaucoup échangé pour améliorer son adaptation; je suis depuis 4 mois à l'écoute des remarques et observations; j'ai accepté récemment un contrat de 4 jours semaine (gentiment imposé dirons nous) pour faciliter son adaptation. On en revient toujours au même problème...il sollicite l'adulte et se fâche..;j'avoue aujourd'hui que je sature, je suis désemparée et susceptible, les remarques résonnent pou moi comme des reproches; je reviens de la crêche et j'ai le moral à zéro car j'étais présente lorsque la directrice a proposé aux éduc et aux une rencontre avec une psychologue pour parler du problème "des enfants qui pleurent", pas de mystère sur l'enfant visé, en tout cas mon fils fait partie du lot; l'équipe des "grands" vient parfois aider l'équipe des "petits" pour MON garçon et j'entends des "on est pas trop de bras", "je suis intervenue parce qu'il pleurait trop", enfin bref c'est un cas ! voilà mon enfant dort bien (11h non stop par nuit), mange avec plaisir, sourit tout le temps, est en bonne santé et au dire de notre pédiatre est très éveillé; mais l'image que me renvoie l'équipe de la crêche est toujours négative, je n'entends jamais parler de points positifs, son problème de comportement l'emporte sur tout le reste! que faire, il a maintenant 9 mois; je lui parle, j'essaye autant que possible de le laisser s'amuser seul mais 5 mois d'échec ça use les parents! Si vous pouvez m'aider à prendre du recul; améliorer son adaptation et surtout me remonter le moral...
Merci de votre attention,
Amélie

liloo

Message non lu par liloo » 19 janv. 2010 12:39

Bonjour Amélie,
Tout d'abord ton témoignage illustre bien les propos que j'ai laissé sur ce forum.

Eh oui, c'est pas facile, je le comprends. Par contre, il faut te rappeler que c'est toi la maman. C'est toi qui connaît ton enfant le mieux et je suis sûre que tu fais le maximum pour tout se passe bien.

Par contre, il est dans une phase particulièrement importante de son développement. Il prend conscience de la réalité des choses, sa réalité.
La séparation prend un sens pour lui, il a bien compris que lorsqu'il venait là, toi tu t'absentais.

Je pense que l'entretien avec l'équipe s'impose, voit le comme une aide et vas-y avec le papa si celui-ci est là.
Il a un rôle et une vision des choses essentielles. Psychologue ne rime pas avec "folie" ou "anormalité", c'est avant tout un soutien à la parentalité.

Que fais-tu dans la vie ? Tu travailles ? Pourquoi as-tu accepté ses 4 jours ? Je ne suis pas sûre que d'avantage de collectivité lui soit bénéfique pour le moment, quelques fois c'est le cas.

Moi, si tu es disponible je verrai plutôt une réassurance en ta présence comme une sorte de 2ème adaptation.
Mais ne culpabilise pas. Ok ?
C'est pas facile d'être maman tous les jours.
Souvent le personnel qui travaille auprès d'enfants pense qu'il sait ce qui bien pour l'enfant, car il est formé. Soit, mais c'est toi qui l'a porté cet enfant là, et dis-toi bien que si ce personnel est là, c'est pas un hasard !

Je te laisse, tu peux me contacter via ce mail si tu veux ou bien via le forum. oK

Bon courage, liloo

Bon courage à toi ?

Répondre