Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enceinte sous la convention collective du 4 juin 1983

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Enceinte sous la convention collective du 4 juin 1983

Message non lu par Lili » 11 janv. 2010 12:22

Bonjour,

Travaillant en crèche collective et étant actuellement enceinte, je vous sollicite pour quelques précisions concernant les aménagements d'horaires fixés par la convention 83... je cite le texte :

1.6 - Femmes enceintes
A partir du 61ème jour de leur grossesse, les
femmes enceintes ne font plus d’heures
supplémentaires et bénéficient d’une réduction
journalière de leur temps de travail de 10%, sans
perte de salaire. Le nouvel aménagement résultant
de cette réduction du temps de travail
hebdomadaire est mis en oeuvre d’un commun
accord, par écrit, entre employeur et salariée, si
nécessaire après avis du médecin du travail.

J'aimerai savoir si ce "repos" est cumulable ou doit obligatoirement être journalier? Sachant que je suis aux 35h, 10% correspond-il bien à 42 minutes par jour? (pas très simple à poser soit dit en passant!!) Peut-on légalement me refuser ces aménagement?
Enfin bref si l'une d'entre vous a déjà vécu concrètement cette application de la CC83, peut-il ou elle me dire comment ça s'est passé? MERCI D'AVANCE :)

sofy

Re: Enceinte sous la convention collective du 4 juin 1983

Message non lu par sofy » 11 janv. 2010 13:54

je travaillais en créche co municipale qd je suis tombée enceinte. je suis fonctionnaire et je ne sais pas si ça change quelque chose. je ne connaissais pas la convention 83, mais j'ai eu droit 1h de travail en moins par jour à partir de mon 3ème mois de grossesse. selon les jours, soit je veais plus tard, oit je repartais plus tot, soit je faisais une plus grande coupure (j'habitais à coté du boulot, dc je mangeais chez moi ces jour là).

ce n'est pas cumulable. c'est pour alleger ta journée, pa pour avoir un our de congé de temps en temps. enfin,c'était comme ça chez nous!

pour la démarche j'ai fait un courrier bateau au maire, qui est quasi obligé d'accorder.

sais tu que tu as aussi droit 1/2 journée par mois pour aller à ton rendez vous de suivi de grossesse? mais pas pour lécho, dc quand j'ai pris les rendez vous, j'ai cumulé sage femme et écho.

au fait, toutes mes félicitations!
bises
sofy

martine

Re: Enceinte sous la convention collective du 4 juin 1983

Message non lu par martine » 11 févr. 2010 14:19

bpnjour, pour repondre a ta question, tout depend de l'accord que tu passes avec ta direction. moi je me suis arrangee, et g u 1h 2 fois para sem et une journee avec le cumul des heures non prises.

Répondre