Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit EJE St Simon Toulouse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aya

Re: Ecrit EJE St Simon Toulouse

Message non lu par Aya » 17 janv. 2010 22:49

Salut! Je passe aussi les écrits à l'IFRASS et d'après ce que j'ai pu lire sur un forum, l'argumentation porte sur le sujet de la synthèse. Une amie qui les avaient passés il y a deux ans m'a confirmé cette information. Ce qui a l'air chaud, c'est la contrainte des deux pages maximum... Ensuite j'ai cru comprendre, toujours d'après les témoignages de forums et mon amie, que le commentaire porte sur une expérience personnelle en lien avec l'actualité.
Pour ma part, je n'ai pas trop su comment réviser tout ceci, ni quelle méthodologie adopter, excepté pour la synthèse.
Ca serait bien si d'autres personnes pouvaient témoigner de leur expérience!

lilie

Message non lu par lilie » 18 janv. 2010 07:50

Bonjour,

merci mel de m'avoir répondu!!
par contre,je demandais si le commentaire était à faire à partir d'un texte et non pas d'une synthèse,omme par exemple un commentaire d'un texte argumentatif?
donc ce n'est pas le cas?on raconte une de nos expériences alors?ça peut être sur la petite enfance uniqemmen,t ou pas forcemment?
merci encore!!
au fait tu es en formation? ton ressenti ap avoir passé l'écrit à toulouse,tu as trouvé dur?la synthèse à faire était sur un thème d'actualité?tu te rapelles?
bon courage
à bientôt

lilie

Message non lu par lilie » 18 janv. 2010 18:39

Bonjour,

merci Aya pour ta réponse, je ne l'avais pas vu!
je suis tout à fait d'accord avec toi,ça serait bien que d'autres personnes puissent témoigner de leur expérience.
merci pour tes infos!!par contre pour le commentaire sur l'expérience pro,c'est bien mais je vois pas du tout sous quelle forme énoncer cette expérience?sous forme de discussion/dissert?c'est très flou,j'ai essayé d'appeler à l'ifrass aujourd'hui mais impossible de les avoir.
je suis un peu ds le même cas que toi aya,ne sachant pas quelle méthodologie adopter!
il y a uniquement une date à l'ifrass pour l'écrit?tu le passes ailleurs aya?
bonne soirée à toutes et à tous
à bientôt
merci d'avance pour ceux qui voudront bien ns éclairer!

mel31

Message non lu par mel31 » 20 janv. 2010 13:30

Bonjour
il est peut-etre un peu tard mais je copie ici ce que j'ai pu trouver sur le forum :

Date: 08/01/2006 11:19

Salut Laure et Sandrinette !!!

Moi, l'année dernière j'ai passé les écrits de tlse et je les ai réussi !!!
Je sais pas si ma méthode à été la bonne mais je sais que j'ai eu 14,75/20 et qu'il ne fallait que 11/20 pour être admise aux oraux !!!

J'ai fais une synthèse normal où on s'aide d'un tableau pour regrouper les idées communes entre elles et où on remarque des idées différentes.

Je n'ai pas mis de commentaire perso dans ma synthèse et meme pas dans ma conclu et je me suis servi des différentes idées pour en dégager les grands axes de mon dév.

Par contre, en plus de la synthèse, il était demandé de faire un commentaire de cette synthèse et c'est la où j'ai mis mes idées perso.
J'espère que ca vous auras éclairer bisous manue.

Auteur: tite maya
Date: 08/01/2006 11:27

coucou Laure! moi aussi je passe des concours dEJE bientot et je me suis bien renseignée sur ce qu'est une synthèse comparée à la dissert:
je suis d'accord avec sandrinette, la seule occasion dans une synthèse où tu puisses donner ton avis c'est dans la deuxième conclusion dite "conclusion personnelle" à la suite de la conclusion "neutre" de la synthèse. Tout le long de ton travail de synthèse tu dois te référer aux textes proposés, et ne surtout pas donner ton avis, au point d'être pénalisée!( sinon ça s'appelerait plus une dissert qu'une synthèse).
voila sur ce que je peux t'en dire, bon courage!

céline

Message non lu par céline » 20 janv. 2010 14:05

bonjour, je passe mes concours le 23 egalement. Une amie en prépa m'a dit que le commentaire personnalisé est une experience vecue ou inventée. Le benevolat est le mieux vue. En prepa elle a appris par coeur son commentaire qui doit avoir un lien avec l'actualité. Elle à inventée son experience. Mas qui le saura?? personnelemment j'ai fait du bénévolat et j' ai de quoi ecrire dessus. l'argumentation personnelle est un corpus d'un ou plusieurs textes ou il faut ou dégagez les 2 idées principales ou les faire par notre propre initiative. En esperant que cela vous aide. Bon courage à tous.

lilie

Message non lu par lilie » 20 janv. 2010 18:39

Bonjour,

merci d'avoir bien voulu nous renseigné.
par contre, j'aurai une autre question par rapport à ce qui a été dit précédemment.
il est dit que le commentaire personnalisé est le commentaire de la synthèse.donc basé sur les textes de la synthèse?c'est ça?
en plus de cela,le commentaire doit être basé sur l'expérience personnelle;doit-on y faire référence tout au long du commentaire?je vois pas vraiment comment articuler ce devoir en introduisant cette expérience?
Par contre,céline je suis étonnée que ton amie aie apprise par coeur son commentaire alors qu'elle ne sait pas encore quel sujet d'actualité sera abordé.si le sujet n'a rien à voir avec le sujet du commentaire,comment va-t elle faire?
merci à toutes pour vos réponses ça m'a aidé même si je suis encore un peu paumée sûrement du au stress!!
à très bientôt

Lucia

Message non lu par Lucia » 20 janv. 2010 21:39

Bonsoir à tous,

Je suis comme lilie un peu perdu sur l'épreuve du commentaire personnalisé.
j'en ai fait un en prépa,c'était extrait d'un ancien sujet de toulouse. M'a prof m'a dit qu'il fallait que je dégage une problématique qui m'intéressais de la synthèse, un peu comme une diserte. En tout cas elle ne m'a pas dit de développer une expérience personnelle.
Je me permet de douter d'elle vu qu'elle n'était pas vraiment calé concours eje.

Qui sait vraiment ce qu'est un commentaire personnalisé?

Lucia

Message non lu par Lucia » 20 janv. 2010 21:51

Re salut,

En fait dsl pour ce post qui n'a servi à rien, j'me suis planté d'épreuve , c'est l'argumentation personnelle que j'vous est décrit..

En fait il existe plusieurs consignes suivant les années.

1)Synthèse de doc.
2) faire une argumentation personnelle de la lecture de ces textes.

3)Commentaire personnalisé d'une expérience vécue: donc oui là il s'agit bien de raconter une expérience, et l'apprendre par coeur à l'avance nous fait gagner du temps.

Ça évolue suivant les années donc on peut pas être sur de ce qui tombera..

lilie

Message non lu par lilie » 21 janv. 2010 16:14

Bonjour,

ce post s'adresse plus particulièrement à toi Lucia,dc en fait pr l'argumentation à faire ap la synthèse,on l'a fait sous forme de dissert?j'aurai pas le temps de tt faire,en 2h!!
parce si tu regardes plus haut,mel31 a mis un msg datant de 2006 certes,mais ce st les mêmes énoncés aux épreuves.et la fille répond qu'elle a eue 14,75 alors qu'elle n'a pas donné son avis perso,dc moi je ne comprends plus rien.il faut la faire cette argumentation personnelle ou pas?
et ap faire en plus un commentaire personnalisé,d'ailleurs celui-ci,d'ap toi on le fait bien ss la formme d'un commentaire où on sort une problématique d'un moment de notre expérience perso et on en fait une argumentation.je pensais y voir plus clair mais en écrivant mon msg je me rends compte que c très flou!

Mel31

Message non lu par Mel31 » 21 janv. 2010 17:32

Je vous invite à consulter le site passerelles EJE et en particulier le forum.
Voici un autre témoignage.

J'ai passé l'épreuve écrite de Toulouse samedi 17 janvier 2009.
Comme prévu il y avait deux épreuves: synthèse ET argumentation personnel sur le sujet de cette synthèse, puis relater ET commenter une expérience personnelle, en rapport avec l'actualité.
Les textes proposés pour la synthèse et l'argumentation personnelle étaient au nombre de 10 (à peu près vingt lignes chacun) et constituait un dossier réalisé par Daniel Conrod, pour Télérama n°2937, le 26 avril 2006 (ce sont les seules références que l'on avait).
Perso je sais pas trop comment je m'en suis sortie et surtout je trouve que deux pages pour chaque exercice (1-la synthèse+l'argumentation 2-relater+commenter une expérience perso) et pas plus, c'est vraiment pas assez!!!

Je suis aussi perdue que toi lilie. Je pense faire la synthèse et mon argumentation perso en conclusion. En 2 pages au total c'est impossible d'organiser l'argumentation comme une dissertation sans compter que la synthese doit rendre compte de 10 textes!!!

Répondre