Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit EJE Talence 2010

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

Ecrit EJE Talence 2010

Message non lu par lilie » 18 janv. 2010 18:43

Bonjour à toutes et à tous,

je voulais avoir des renseignements concernant l'épreuve écrite cette année?
tout en sachant que les sujets changent d'un groupe à un autre puisqu'à talence il y a plusieurs dates.
J'espère pour ceux qui l'ont déjà passé,ça s'est bien passé.Je voulais connaître votre ressenti.
Je l'ai passé l'an dernier,et je me rappelle qu'il y avait des tests de math(problème);il y en a eu encore cette année?
je vous remercie par avance pour vos réponses et je souhaite bon courage à tout le monde!

Joanna

Re: Ecrit EJE Talence 2010

Message non lu par Joanna » 24 janv. 2010 19:44

Bonjour, je suis dans la même situation que toi !
Je passe le concours cette année, enfin pour moi c'est la première fois.
J'aimerais savoir en quoi consiste l'épreuve écrite etc...
Peut-tu m'éclairer un peu stp.
Merci

lilie

Message non lu par lilie » 28 janv. 2010 19:20

Coucou Joanna,

je vais tenter de te répondre?je suis d'ailleurs très étonnée d'être la seule!!je suis la seule à avoir passé l'écrit l'an dernier?on est les seules à le passer cette année?ce serait bien si les personnes qui l'ont passé cette année pouvaient ns répondre aussi.
dc l'an dernier c'était une épreuve à partir d'un texte,c'était dc une étude de texte,avec 2-3 questions et il ya aussi des tests,alors ça peut être des pb de maths, ap on a eu les tests avec les proverbes et citations,et ap je sais plus mais c'est à peu près ça de toute façon.
voilà j'espère t'avoir aidée un peu j'espère que d'autres pourront le faire mieux que moi
bon courage,tu as préparé le concours comment ?bon courage!!!
bonne soirée

C.

Message non lu par C. » 30 janv. 2010 14:31

Oui, Lilie tu as bien expliqué.
Je suis en formation à Talence, donc c'est ce que tu as dit :
- tests psychotechniques avec tests de "maths", de logiques, d'observation + tests de "français", avec proverbes à compléter, phrases dont le sens est à expliquer...
- rédaction sur un sujet donné, répondre à deux trois questions personnelles mais portant sur le texte.

Si besoin d'autres infos, demandez...
Bon courage !

Aurore

Message non lu par Aurore » 05 févr. 2010 19:14

Bonjour, j'ai été dans la première session de cette année au niveau de l'écrit et étant admissible à l'oral, j'ai passé ce dernier début décembre... malheureusement les résultats sont qu'en mai donc je peux attendre :)

Au sujet de l'écrit, il y a des tests psychotechniques qui concernent du francisa, de la logique.
Puis on doit faire le résumé d'un texte, définir 3 mots et faire un commentaire.

Pour l'oral(tant qu'a y être :) ) il s'agit d'un entretien individuel, il n'y a plus de collectif. Il y a 3 salles différentes et on passe devant une psychologue qui analyse notre personnalité et notre motivation, devant une formatrice eje qui fait un cas concret, et devant une autre personne (je ne sais plus qui sait) qui elle analyse votre projet, pq eje, vos motivations..

J'espère avoir pu vous aider et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas :)

Moi je n'ai plus qu'à attendre les résultats définitifs en espérant qu'ils soient positifs !

Marion

Message non lu par Marion » 08 févr. 2010 14:32

bonjour
je passe le concours eje a talence le 1er mars et j'aimerai savoir ce que vous avez eu comme sujet dans les autre sessions cette années.

merci d'avance
bisous

lilie

Message non lu par lilie » 13 févr. 2010 20:35

bonjour,

ça y est,j'ai enfin reçu ma convoc pour passer l'écrit,je le passe moi aussi le 1er mars:tests psychométriques et analyse de texte! est ce que parmi vous certains ont eu le même type d'épreuve?l'analyse detexte,j'aimerai connaître qql détails surtout pour la question finale,où je crois me souvenir on ns demande de faire un développement.
merci C. pour tes réponses (et les autres aussi biensûr!!) et je voulais savoir pour les tests de math tu t'étais entraîné comment?avec quels types de livres?
merci beaucoup à tous et bon courage pour ceux qui st entrain ou ont déjà passé l'oral!
à bientôt bonne soirée
biz

lilie

Message non lu par lilie » 15 févr. 2010 23:20

Bonsoir,
je refais une tentative,je voulais avoir qqls renseignements sur l'épreuve de l'analyse de texte.
quelqu'un pourrait-il nous renseigner?
merci beaucoup
bonne soirée

Elsa

Message non lu par Elsa » 16 févr. 2010 17:49

Bonjour,

J'ai passé les écrits à Talence au mois de Décembre 2009, je vais donc pouvoir vous renseigner.
Première étape: les tests psychotechniques, on a un livret avec plein de series de test, de logique, de maths, suite géométriques... Le tout c'est d'être concentré à fond, bien lire les énoncés.
Il est normal de ne pas tout finir c'est très long!

Ensuite, on nous distribue une autre livret, cette fois sur du francais: il y a plusieurs citations de philosophes, auteurs ... et parmis 6 propositions on doit en choisir 2 qui se rapprochent le plus, là aussi faut être très concentrés.

Enfin, l'épreuve de francais avec l'analyse de texte. Pour ma session, le texte portait sur la transmission d'un savoir à un enfant, comment s'y prendre ... Il y avait 2-3 questions a coté, dont une ou il fallait définir 3 mots du texte. Après, il fallait faire un développement d'une page sur le sujet du texte et donner notre avis.

Voilà, je me suis entrainée avec un livre super " guide prépa: concours d'entrée travailleurs sociaux".

Et j'ai eu l'écrit !!
maintenant je vais passer l'oral!
A ce propos, est-ce que ceux qui ont passé l'oral peuvent donner plus de précisions sur les différents entretiens, notamment celui où on est interrogé sur les motivations.. quelles sont les questions posées? elles restent sur notre parcours et nos motivations ou ça va plus loin ?
Et pour celui avec le psy, il y a le test des taches d'encre ?

Merci, bonne soirée et bon courage a toutes

hélène

Message non lu par hélène » 17 févr. 2010 08:57

MERCI Beaucoup Elsa d'avoir pris le temps de nous renseigner sur le type d'épreuves pour le concours eje de Talence. Je passe le concours au mois de Mars et tes conseils vont beaucoup me servir !!!
Combien de temps as-tu pour faire le premier livret ?
Pour le 2eme livret sur le français, es-ce qu'il y a des synomymes, des antonymes a trouvé ? et es-ce que tu te souviens d'autres exemples de test que tu as eu au concours ?
MERCI

Répondre