Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'angoisse chez l'enfant: que faire??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lily

l'angoisse chez l'enfant: que faire??

Message non lu par lily » 21 janv. 2010 18:49

Bonjour,

Je suis EJE en crèche municipale, en remplacement depuis 3 mois. J'interviens sur les 4 sections de la crèche (50 places)tous les jours de la semaine. Depuis la rentrée 2010, et après plusieurs observations concernant l'accueil d'une petite fille, je me questionne énormément et n'arrive plus à savoir comment l'accompagner.
Je résume:

Une petite fille, nommée F., âgée de 2 ans est à la crèche depuis l'âge de 4 mois (tous les jours de 8h00 à 18h). C'est une petite fille pleine de vie, toujours souriante, qui a sa place dans le groupe. Elle se trouve dans une section auprès de 2 auxiliaires. Le groupe est composé de 12 enfants.
F. est fille unique. Elle ne parle pas. Ses parents sont en couple et travaillent tous deux. Sa mère est malentendante et ne parle pas très bien le français (les parents sont d'origines africaine) et nous la voyons qu'une fois par semaine. Le père a une relation très fusionnelle avec sa fille. Il peut avoir un comportement "lunatique" avec sa fille et l'équipe.

Avant les vacances de Noël, lorsque je me rendais dans la section, F. venait tout de suite me voir, en souriant et en me demandant un bisou. Elle était très dynamique, participait à ce que l'équipe ou moi-même pouvions lui proposer.
A son retour de vacances, son comportement a changé.
Elle a le regard triste, elle observe beaucoup les autres enfants, les professionnelles. Elle se met littéralement dans les jambes de certaines professionnelles et semble stressée, angoissée de temps en temps.
Elle peut montrer de très fortes crises de stress et de mal-être lorsque certaines professionnelles rentrent dans la pièce, comme moi-même d'ailleurs.
Elle se met à pleurer, à "trépigner" et à se réfugier dans un coin ou vers une autre professionnelle.
Cette petite fille a des moments de fortes angoisses, de stress et cela nous interroge.
Pourquoi un tel changement? Nous faisons l'hypothèse que rien a changé à la crèche depuis son retour, alors nous nous questionnons sur ce qui se passe chez elle, ou dans ses relations.
Cela est très compliqué, car comment l'accompagner.
Je lui explique qu'elle peut être en confiance ici, qu'elle nous connait et que tout va bien. Seulement pour elle, c'est très difficile.
Son comportement peut également évoluer en quelques minutes.
C'est-à-dire qu'une collègue eput rentrer dans la pièce, elle la regarde, ne semble pas rassuré, pleur, crie, court, etc. Et au bout de 2 minutes, sans y faire attention, elle peut se diriger vers elle et lui parler.

Voilà tout mon questionnement:
Qu'est-ce qui se joue chez elle à travers ses angoisses?
Quelles sont les raisons d'un tel changement?
Comment l'accompagner après ce que nous avons pu mettre déjà en place?
Comment amener un échange avec les parents?

Nous avons déjà pu en parler à la maman. Cette maman nous disait surprise. Elle ne comprend pas. Elle nous disait ne pas voir de changement chez elle. La maman est restée discrète.
Je précise également que le papa peut avoir un comportement violent, notamment dans son discours avec les professionnels. En effet, il est déjà arrivé un matin en voulant "casser la figure" à une collègue en prétextant que F. pleurait quand elle la voyait et qu'elle lui faisait du mal. (ceci datant de 6 mois.

Merci de me donner vos avis...
J'ai tenté de vous donner un aperçu même si je n'ai pas tout noté!!!

Marie

Re: l'angoisse chez l'enfant: que faire??

Message non lu par Marie » 21 janv. 2010 21:01

Bonjour,

Effectivement cette situation interroge : je dirai que les premières choses qui me viennent à l'esprit en terme d'accompagnement sont : la verbalisation : est ce que lui dire que tout va bien correspond à ce qu'elle vit ? (aucun jugement de ma part quand je dis çà bien entendu, il m'arrive bien souvent de dire ce n'est rien et en y repensant si c'est quelque choses pour l'enfant !!). Ensuite je me demandai si cette petite fille a des moments où elle peut êtreplus en individuel ce qui pourrait favoriser un échange avec elle. Echange qui peut ^tre non verbal puisqu'apparamment elle ne parle pas, alors possibilité d'utiliser d'autres médiateurs : le jeu, les livres (livre sur les émotions par exemple)...
Voilà pour l'instant ce que je peux en dire ...

julielalo

Message non lu par julielalo » 21 janv. 2010 22:21

bonsoir,
j'ai pu lire ton mess... en effet, cette situation semble assez critique...

de mon point de vue, si je travaillerais avec toi, j'essaierais d'en rediscuter avec la maman , pour essayer quand meme dans savoir un peu plus...la maman n'est pas enceinte, il n'y a pas de grand changement dans leur vie familiale (un parent qui se retrouve au chomage, un divorce, un probleme de santé...)..

aprés avoir fait a nouveau un questionnement coté famille,

j'essairais dans discuter avec le medecin de creche pour avoir son avis, ou le psy de la creche si vous en avez un...

ensuite, j'essaierai d'accompagner cette petite du mieux que je pourrais, en lui proposant des ateliers d'expression (livre, petit theatre de marionnette...) ou atelier graphique (peinture, dessin... qui aide parfois l'enfant a exprimer ses angoisse sur papier , d'extérioriser ses peurs

par la suite, je tenterai de faire un projet commun avec l'équipe, pour qu'elle est un suivi avec un membre de l'équipe qui pourrait a nouveau instaurer une certaine relation de confiance....

aprés, je pense que si il y a supposition de violence conjugual ou familiale, je n'hesiterais pas en discuter avec la PMI ou le centre medico social le plus proche...
enfin, voila, je sis pas si j'ai pu t'aider un peu... bonne soirée

lily

Message non lu par lily » 22 janv. 2010 08:16

Merci pour vos réponses.

Nous avons en effet une psychologue rattachée à la crèche, seulement elle est en arrêt de travail depuis la rentrée, malheureusement!!
Il est vrai que ce que vous me proposer en terme d'accompagnement dans le jeu, j'ai déjà essayer de le mettre en place.
Je rentre dans la pièce, elle se met à pleurer, à réagir de façon angoissée. Depuis 2/3 jours, je lui dis bonjour comme aux autres enfants quand je rentre, je l'observe en "plein stress". Je discute avec quelques enfants, avec l'équipe. Je m'installe sur le tapis et apporte des livres par exemple. Je propose à ceux qui le souahitent de venir. Les enfants s'installent. F. m'observe de loin, et semble avoir envie de venir, avec quand même une certaine appréhension. Je lui propose de nous rejoindre, ce qu'elle fait. Elle s'installe avec nous et regarde les livres. Seulement,je vois qu'elle n'est pas sereine.
A ce moment là, elle n'a pas la possibilité de pouvoir voir l'autre professionnelle dans la pièce (/organisation de l'espace).
Un parent rentre dans la pièce, elle se lève tout de suite et va voir. Elle se remet à pleurer et à "trépigner". Elle me regarde, sans être rassurée. Je lui explique que le monsieur est un papa qui amène son enfant, pendant que ma collègue l'accueille. Elle continue à pleurer.
Le papa part. Une autre collègue rentre dans la pièce, une avec qui elle semble être en confiance. Elle se "réfugie dans ses jambes".

Voilà une autre observation.

Nous avons conclu en équipe qu'il était important de ne pas en parler devant elle dans un premier temps, ce qui on le sait bien arrive souvent, en crèche.
Puis, nous avons décider de ne pas "l'enfermer" dans cette situation, c'est-à-dire, d'en tenir compte mais de ne pas montrer notre incompréhension, nos difficultés face à elle.
Il est vrai que nous tâtonnons, dans un premier temps.
Seulement, j'aimerai recevoir la famille, par la suite, en accord avec l'équipe et après un échange posé entre nous.
Puis, je vais me renseigner afin de savoir si cette famille est connue des services de la PMI, car en effet, j'aimerai pouvoir faire le lien avec elle.
Par ailleurs, notre médecin de crèche, je laisse tomber, car en terme d'accompagnement, on en est très loin avec lui!!!
voilà, je vous tiendrai au courant de la suite.
merci en tous cas, et n'hésitez pas à me donner d'autres avis.

Marie

Message non lu par Marie » 22 janv. 2010 12:21

Bonjour,

Je m'interroge sur le fait de ne pas vouloir l'enfermer dans cette situation, reconnaitre que l'enfant est en souffrance en mettant des mots dessus et en lui disant que cela nous met en difficulté n'est ce pas le reconnaitre comme un autre, une personne à part entière, comme nous ?
Ce sont des questions que je me posent aussi actuellement, après je pense qu'en fonction de chaque situation on adapte.

cecile

Message non lu par cecile » 23 janv. 2010 18:33

Bonsoir,

Je pense au contraire qu'il faut lui faire part de votre incompréhension ...
lui dire que vous savez qu'elle veut vous faire passer un message en ayant ce comportement mais que maleureusement vous ne trouvez pas de quoi il s'agit que vous avez besoin de son aide ...
lui dire que vous comprenez qu'en ce moment elle ne va pas bien , qu'elle a des angoisses .. . lui montrer que vous la reconnaissez dans ses moments difficiles et que vous essayer de l'aider !!
parfois l'enfant a besoin d'entendre ça pour pouvoir mieux avancé .. . et se rassurer

Il est important aussi qu'elle sache que ça vous préoccupe et donc que vous allez en parler a ses parents ...
Il faut continuer les observations et essayer de nouer un dialogue avec la famille
bon courage ce n'est jamais évident ce genre de situation
cécile

Répondre