Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le travail avec les fratries
-
sarah
Re: le travail avec les fratries
salut a tous, g trouvé un livre sympa sur les fratries, il est un peu dur a lire mais c faisable, c'est "clinique de l'inceste fraternel" de rosa jaitin voila je vous le conseille... bon travail
-
july
Bonjour,
je vais bientôt entamer ma 3ième année de formation d'éduc. spé. et je suis actuellement en stage à l'ASE (mission de protection) je souhaiterais alors effectuer mon mémoire sur les fratries (notions de placement, de séparation, du maintien du lien fraternel...)je cherche donc tout docs concernant ce sujet! peux tu m'aider?
merci d'avance
je vais bientôt entamer ma 3ième année de formation d'éduc. spé. et je suis actuellement en stage à l'ASE (mission de protection) je souhaiterais alors effectuer mon mémoire sur les fratries (notions de placement, de séparation, du maintien du lien fraternel...)je cherche donc tout docs concernant ce sujet! peux tu m'aider?
merci d'avance
-
Vivi
Bonjour, je suis actuellement salariée au sein d'une MECS et j'intègre ma 3ème année de formation ES en septembre. Je vais également intégrer une nouvelle structure spécifique au fratrie à la rentrée et j'ai décidé d'effectuer mon mémoire sur les fratries. C'est pourquoi, je souhaiterai échanger avec des pesonnes qui ont travaillé sur le sujet.
Merci d'avance :blabla:
Merci d'avance :blabla:
-
lili
Bonjour,
Je vous avez promis la bibliographie de mon mémoire qui portait sur le placement des fratries. Désolée j'ai un peu tardé à vous la transmettre.
Il y en avait d'autres mais j'ai plutôt recentré mes recherches sur ces derniers. Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Lili
DOCUMENTS CONSULTÉS
ABELS- EBER (Christine).-Enfants placés et construction d'historicité.- Paris: Édition L'harmattan, 2000.-232 p.
BOURGUIGNON (Odile).- « Liens fraternels ».- in Enfance et Psy.- n°9.-1999.-159p.
CAMDESSUS (Brigitte) (dir.).- La fratrie méconnue: Liens du sang, liens du cœur.- Paris: ESF édition, 1998.-189 p.
DAVID (Myriam).- Le placement familial de la pratique à la théorie.- 5ème ed.- Paris: Éditions Dunod, 2004.- 468 p.
GAYET (Daniel).- Les relations fraternelles.- Paris: Editions Delachaux et Niestlé, 1993.- 205 p.
PITROU (Agnès).- Les solidarités familiales: Vivre sans famille?.-2ème ed.- Toulouse: Éditions Privat, 1992.- 250 p.
QUIVY (Raymond), VAN CAMPENHOUDT (Luc).- Manuel de recherche en sciences sociales .-Paris: Dunod, 1998.- 287p.
SCELLES (Régine).- Frères et sœurs, complices et rivaux.- Paris : Édition Fleurus, 2003.- 110 p.
TILMANS- OSTYN (Edith) et MEYNCKENS- FOUREZ (Muriel)(dir.).- Les ressources de la fratrie.- Ramonville Saint- Agne: Éditions Ères, 1999.- 288 p.
VERDIER (Pierre).- L’enfant en miettes.- 4ème ed.- Paris: Éditions Dunod, 1997.-175p.
SITES CONSULTÉS
www.famille.gouv.fr consulté en Mars 2005
www.sospsy.com consulté en Mars 2005
http://www.enfance-et-partage.org/enfan ... ition.html consulté en Mars 2005
www.senat.fr consulté en Mars 2005
Je vous avez promis la bibliographie de mon mémoire qui portait sur le placement des fratries. Désolée j'ai un peu tardé à vous la transmettre.
Il y en avait d'autres mais j'ai plutôt recentré mes recherches sur ces derniers. Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Lili
DOCUMENTS CONSULTÉS
ABELS- EBER (Christine).-Enfants placés et construction d'historicité.- Paris: Édition L'harmattan, 2000.-232 p.
BOURGUIGNON (Odile).- « Liens fraternels ».- in Enfance et Psy.- n°9.-1999.-159p.
CAMDESSUS (Brigitte) (dir.).- La fratrie méconnue: Liens du sang, liens du cœur.- Paris: ESF édition, 1998.-189 p.
DAVID (Myriam).- Le placement familial de la pratique à la théorie.- 5ème ed.- Paris: Éditions Dunod, 2004.- 468 p.
GAYET (Daniel).- Les relations fraternelles.- Paris: Editions Delachaux et Niestlé, 1993.- 205 p.
PITROU (Agnès).- Les solidarités familiales: Vivre sans famille?.-2ème ed.- Toulouse: Éditions Privat, 1992.- 250 p.
QUIVY (Raymond), VAN CAMPENHOUDT (Luc).- Manuel de recherche en sciences sociales .-Paris: Dunod, 1998.- 287p.
SCELLES (Régine).- Frères et sœurs, complices et rivaux.- Paris : Édition Fleurus, 2003.- 110 p.
TILMANS- OSTYN (Edith) et MEYNCKENS- FOUREZ (Muriel)(dir.).- Les ressources de la fratrie.- Ramonville Saint- Agne: Éditions Ères, 1999.- 288 p.
VERDIER (Pierre).- L’enfant en miettes.- 4ème ed.- Paris: Éditions Dunod, 1997.-175p.
SITES CONSULTÉS
www.famille.gouv.fr consulté en Mars 2005
www.sospsy.com consulté en Mars 2005
http://www.enfance-et-partage.org/enfan ... ition.html consulté en Mars 2005
www.senat.fr consulté en Mars 2005
-
anais
Bjr, actuellement en deuxième année de ME, mon sujet de mono concerne la séparation des fratries.
Aurais- tu des doc à me donner? Je recherche des hypothéses de travail?
Merci d'avance.
Aurais- tu des doc à me donner? Je recherche des hypothéses de travail?
Merci d'avance.
-
emeline riviere
bonjour je suis actuellement en formation de ME et je fais mon mémoire sur les rivalités entre fréres et soeurs et quel rôle le ME peut avoir face à cela? je suis un peu perdu alors toute aide me serait bénéfique... merci d'avance
-
emeline
bonjour je suis actuellement en formation de ME et je fais mon mémoire sur les
rivalités entre fréres et soeurs et quel rôle le ME peut avoir face à cela? je
suis un peu perdu alors toute aide me serait bénéfique... merci d'avance
-
emeline
bonjour je suis actuellement en formation de ME et je fais mon mémoire sur les
-
clara
Bonjour à tous.
Je suis en deuxiéme année ES et durant mon stage en MECS je me suis interrogée, et j'ai fait ma problématique sur le placement conjoint d'une fratrie et l'impact sur la prise en charge de l'enfant. En ouvrage de référence j'ai utilisé la fratrie méconnue, lien du sang et lien du coeur cité ci-dessus, et j'ai également travaillé à partir de texte de loi et de compte rendu du Sénat. De plus le site village d'enfant offre une vision du placement conjoint des enfants. Il existe également sur le site de l'ONED différents rapports ou mémoire abordant le théme de la fratrie.
Voila si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas. Bon courage.
Clara
Je suis en deuxiéme année ES et durant mon stage en MECS je me suis interrogée, et j'ai fait ma problématique sur le placement conjoint d'une fratrie et l'impact sur la prise en charge de l'enfant. En ouvrage de référence j'ai utilisé la fratrie méconnue, lien du sang et lien du coeur cité ci-dessus, et j'ai également travaillé à partir de texte de loi et de compte rendu du Sénat. De plus le site village d'enfant offre une vision du placement conjoint des enfants. Il existe également sur le site de l'ONED différents rapports ou mémoire abordant le théme de la fratrie.
Voila si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas. Bon courage.
Clara
-
emeline
bonjour lili, je sais que ton message date de l'année dernière sur le mémoire sur les fratries mais je voulais savoir si tu aurais pu me donner des pistes de recherches car je fais également mon mémoire sur les fratries. Je suis en 2éme année ME et je me suis achetée de nombreux livres sur le fratrie mais une aide extérieur me serait cher. merci d'avance emeline