Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune enfant porteur de trisomie 21, comment le porter ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

jeune enfant porteur de trisomie 21, comment le porter ?

Message non lu par Elo » 24 janv. 2010 18:01

Bonjour, je suis EJE et travaille dans une crèche qui accueille un enfant atteint de trisomie 21. Il est aujourd'hui âgé de 14 mois.
Il ne soutient pas/ très peu sa tête, pèse de plus en plus lourd et ma question est de savoir comment le porter sans accentuer une éventuelle scoliose, lordose et en faisant attention aux articulations (je sais qu'elles sont fragiles car très souples)
Pour le repas, l'enfant est assis dans un fauteuil réglable pour l'orientation du dossier.
Un(e) ergothérapeute pourrait-il me renseigner davantage sur comment porter cet enfant afin de ne pas lui faire mal, de ne pas risquer de la faire tomber mais aussi en pensant à l'adulte qui porte...

Merci :)

Mi

Re: jeune enfant porteur de trisomie 21, comment le porter ?

Message non lu par Mi » 24 janv. 2010 23:23

Bonjour Elo

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais peut-être que l'entourage de cet enfant a déjà des "trucs" des adaptations qui conviennent ?
Comment font les parents ? Ce petit bout est-il suivi par d'autres professionnels (CAMSP, médecins...) qui pourraient vous conseiller ?

Bon début de semaine.
Mi

Tikaline

Re: jeune enfant porteur de trisomie 21, comment le porter ?

Message non lu par Tikaline » 25 janv. 2010 13:41

J'ai pris en charge pendant deux mois à l'hôpital un enfant de un an atteint lui aussi de trisomie. Il faut simplement lui maintenir la base du cou afin que sa tête ne "parte pas dans tous les sens". Sinon, essayer le portage en écharpe, ça marche très bien aussi!
Bon courage

Répondre