J'essaye de travailler sur l'observation qui sera dans mon écrit (stage 1), cependant je craint de partir dans le (les) mauvais sens !
J'observe une petite fille de 2 ans. Les autres enfants du groupe sont en jeu libre, mais la petite fille ne joue pas, elle enlève son pantalon, se met debout, et attend (phénomène récurent). Elle essaye de capter le regard d'un adulte. Le pantalon est remis une fois, deux fois, on lui demande de le garder sur elle... tout est verbalisé. La 3ème fois, elle recommence, je lui dit qu'elle doit le remettre toute seule. Ce qu'elle fait (elle tente de faire) mais avec une moue de mécontentement. Son "jeu" s'arrêtera là.
Mes questionnements :
- Pourquoi elle ne joue pas ? (analyse donc sur le jeu)
- Pourquoi enlève-t-elle ses vêtements ? Pourquoi y trouve-t-elle un intérêt ?
- Est-ce par provocation ?
- A-t-elle besoin d'attirer l'attention sur elle de cette manière ? (analyse sur l'âge du non)
- Est-ce qu'elle nous signale un besoin d'autonomie par rapport à son propre habillage et déshabillage ? (analyse donc sur l'autonomie de l'enfant)
=> Voilà comme vous pouvez voir ça part un peu dans tous les sens... Je ne sais pas si je fais bonne route ou pas... Alors avant d'explorer totalement mes pistes d'analyse, je vous serais reconnaissante d'éclairer ma lanterne
Merci beaucoup !