Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseil pour mon observation (jeu, autonomie,...)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Piotrouchka

Besoin de conseil pour mon observation (jeu, autonomie,...)

Message non lu par Piotrouchka » 26 janv. 2010 18:32

Bonjour à toutes et à tous !

J'essaye de travailler sur l'observation qui sera dans mon écrit (stage 1), cependant je craint de partir dans le (les) mauvais sens !

J'observe une petite fille de 2 ans. Les autres enfants du groupe sont en jeu libre, mais la petite fille ne joue pas, elle enlève son pantalon, se met debout, et attend (phénomène récurent). Elle essaye de capter le regard d'un adulte. Le pantalon est remis une fois, deux fois, on lui demande de le garder sur elle... tout est verbalisé. La 3ème fois, elle recommence, je lui dit qu'elle doit le remettre toute seule. Ce qu'elle fait (elle tente de faire) mais avec une moue de mécontentement. Son "jeu" s'arrêtera là.

Mes questionnements :
- Pourquoi elle ne joue pas ? (analyse donc sur le jeu)
- Pourquoi enlève-t-elle ses vêtements ? Pourquoi y trouve-t-elle un intérêt ?
- Est-ce par provocation ?
- A-t-elle besoin d'attirer l'attention sur elle de cette manière ? (analyse sur l'âge du non)
- Est-ce qu'elle nous signale un besoin d'autonomie par rapport à son propre habillage et déshabillage ? (analyse donc sur l'autonomie de l'enfant)

=> Voilà comme vous pouvez voir ça part un peu dans tous les sens... Je ne sais pas si je fais bonne route ou pas... Alors avant d'explorer totalement mes pistes d'analyse, je vous serais reconnaissante d'éclairer ma lanterne :)

Merci beaucoup !

nanny

Re: Besoin de conseil pour mon observation (jeu, autonomie,...)

Message non lu par nanny » 26 janv. 2010 23:47

moi je trouve tes questionnements très pertinents! j'ajouterais néanmoins une piste en direction des parents. est ce que ca se passe comme ca à la maison?
un autre truc me vient aussi, est ce que cet enfant a sa place dans le groupe.

en tout cas, toutes tes pistes méritent vraiment d'être explorées selon moi!!

émilie

Message non lu par émilie » 27 janv. 2010 00:46

Bonsoir

ta situation me pose question et j'orienterais peut etre plus mon analyse sur la séparation...
A quel moment réagit elle ainsi ? en pleine journée ? après le départ du parent ? Joue-t-elle à d'autres moments ?

Le fait de s'habiller et de se déshabiller est il un jeu pour elle ou ressens tu cela comme un acte qui a pour but d'attirer l'attention de l'adulte ?

Piotrouchka

Message non lu par Piotrouchka » 27 janv. 2010 17:51

Merci beaucoup pour vos réponses !

Cette observation se déroule en plein après-midi, après le goûter. Pas de fait spécial pendant la séparation avec les parents (la mère, celle-ci se déroule toujours bien.

Par contre oui, le déshabillage se fait aussi à la maison, c'est d'ailleurs la mère qui demande à ce qu'on ne la laisse pas faire, pour qu'elle intègre la règle sociale qu'on ne fait pas ça en public.

A d'autres moments, oui, elle joue, mais au moment de l'observation, elle semble trouver + d'intérêt dans cet acte de déshabillage que dans les jeux proposés. L'acte d'enlever son pantalon et ses chaussettes est assez récurent chez cette petite fille.... Je ne sais donc pas vraiment si c'est un jeu pour elle, si elle a envie d'être à moitié nue, ou si c'est uniquement pour attirer l'attention de l'adulte (ça l'est clairement en partie car elle cherche le regard de l'adulte... mais le fait-elle par provocation (2 ans, adolescence du jeune enfant) ou pour que l'on s'occupe d'elle ?).

Pour la place dans le groupe, il n'y a (à priori) pas de souci particulier, elle semble être partie intégrante du groupe et s'y sentir bien. Cependant à cet âge les enfants sont encore assez égocentrés et commencent à peine à jouer ensemble.

Je ne sais pas encore comment je vais orienter mon écrit mais je crois que je vais exploiter chaque piste en tant que plusieurs théories...

Bonne soirée ;)

Répondre