Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Ecrit EJE St Simon Toulouse
-
laure
Re: Ecrit EJE St Simon Toulouse
coucou !
en lisant ton post galleras je me rend compte que pour la synthèse j'ai fais a peu prés pareil on verra bien et en argumentation j'ai dit ke l'auteur fesait un paralelle avec le monde réel et j'ai parlé de l'autorité du roi et du vanité en comparaison avec celle des parents enfin je suis allée loin lol ! mais il n'y a pas de plan et elle fait la moitié d'une page j'ai priviligié la synthèse en terme de place .
et pour le commentaire , c'est vrai que l'exclusion c'est vastre mais j'ai ciblé deux types d'exclusions : sociale et culturelle dans une premiere partie : les causes et ds un seconde partie l'aide apportée ( bénévolat ) Mais je pense que le thème d'actualité signifie également quelque chose qui s'est passé recemment .
enfin voila !
et c'est vrai celles qui n'ont pas respecté le nombre copie c'est trés pénalisant dans mon amphi , il y en a au moins 4 qui ont redemander des copies .
je vous souhaite bonne chance maintenant reste plus qu'a attendre
bisoux
en lisant ton post galleras je me rend compte que pour la synthèse j'ai fais a peu prés pareil on verra bien et en argumentation j'ai dit ke l'auteur fesait un paralelle avec le monde réel et j'ai parlé de l'autorité du roi et du vanité en comparaison avec celle des parents enfin je suis allée loin lol ! mais il n'y a pas de plan et elle fait la moitié d'une page j'ai priviligié la synthèse en terme de place .
et pour le commentaire , c'est vrai que l'exclusion c'est vastre mais j'ai ciblé deux types d'exclusions : sociale et culturelle dans une premiere partie : les causes et ds un seconde partie l'aide apportée ( bénévolat ) Mais je pense que le thème d'actualité signifie également quelque chose qui s'est passé recemment .
enfin voila !
et c'est vrai celles qui n'ont pas respecté le nombre copie c'est trés pénalisant dans mon amphi , il y en a au moins 4 qui ont redemander des copies .
je vous souhaite bonne chance maintenant reste plus qu'a attendre
bisoux
-
audrey
salut galoo 33. Je vois que tu as passé l'oral a toulouse l'année dernière, et je voudrais savoir en gros comment ca se passe...aparament pour l'oral individuel on parle pdt 20 min et après pdt 10 min le jury pose des questions...qu'as tu dis pdt tes 20 min? est ce que tu as été guidé par le jury? merci pour ta réponse.
-
Galou33
Slt audrey,
en fait pendant les 20 premières minutes tu es censé te présenter et raconter ton parcours, tes demarches dans ton projet d'eje etc...
personellement je n'ai ni tenu 20 mins à l'ifrass ni à st simon, le jury aprés te pose des questions.
en fait pendant les 20 premières minutes tu es censé te présenter et raconter ton parcours, tes demarches dans ton projet d'eje etc...
personellement je n'ai ni tenu 20 mins à l'ifrass ni à st simon, le jury aprés te pose des questions.
-
Doodee
Salou Galou33, merci de nous donner ces petits renseignements! Personnellement j'aimerai savoir comment se passe l'oral de groupe s'il te plait ? le type de sujet, mise en situation ou débat..? ^^ merci d'avance! :mdr!:
-
Galou33
De rien c'est avec plaisir si je peux me rendre utile c'est normal et puis maintenant les dés sont jetés 
Pour l'oral de groupe on est 6 pour l'ifrass c'était 3 photos (un vietnamien sur un bateau qui préparé à manger, un paneau du maroc indiquant que les chameaux peuvent traverser et une empreinte de semelle de chaussure dans le sable) on devait dégager en 5 minutes un théme nous on avait choisi les pays en voie de dévellopement on devait en parler ensemble, trouver un projet, faire une affiche et la présenter au jury. Ensuite chacune son tour on parlait de notre ressentit dans le groupe et à titre individuel. l'épreuve durre au total 30 minutes.
Pour st simon c'était un théme imposé : l'espace. et de la méme manière on en a parlé, fait une affiche, la présenter et un tour de table.
Les consignes était aussi de ne pas du tout parler le l'enfant et de la famille.
Voilà j'éspère vous avoir aidé.
Pour l'oral de groupe on est 6 pour l'ifrass c'était 3 photos (un vietnamien sur un bateau qui préparé à manger, un paneau du maroc indiquant que les chameaux peuvent traverser et une empreinte de semelle de chaussure dans le sable) on devait dégager en 5 minutes un théme nous on avait choisi les pays en voie de dévellopement on devait en parler ensemble, trouver un projet, faire une affiche et la présenter au jury. Ensuite chacune son tour on parlait de notre ressentit dans le groupe et à titre individuel. l'épreuve durre au total 30 minutes.
Pour st simon c'était un théme imposé : l'espace. et de la méme manière on en a parlé, fait une affiche, la présenter et un tour de table.
Les consignes était aussi de ne pas du tout parler le l'enfant et de la famille.
Voilà j'éspère vous avoir aidé.
-
papail
pour la synthèse j'ai mis en premier partie les points négatifs de l'adulte vu par le petit prince et dans la deuxieme partie les points positifs en accentuant sur l'importance des roles dans la société... mais je pense que le tout ressemble plus a un commentaire littéraire qu'a une synthese ...
pour le com perso j'ai parlé des différentes formes d'aides en introduisant avec les évènements survenus au Haiti , je voulais pas que mon com fasse "par coeur" ou prémaché , comme ca au moins les correcteurs verons que c'est frais , neuf , pas encore utilisé avant ...
pour le com perso j'ai parlé des différentes formes d'aides en introduisant avec les évènements survenus au Haiti , je voulais pas que mon com fasse "par coeur" ou prémaché , comme ca au moins les correcteurs verons que c'est frais , neuf , pas encore utilisé avant ...
-
lilie
Coucou,
c'est gentil mel pour ce que tu m'as dit et je dirais que j'ai le même ressenti que toi. la synthèse que j'ai faite, est un vrai cafouillis.
l'euphorie étant bien passée(!) et en lisant vos commentaires sur la synthèse notamment ms aussi sur le commentaire perso.je suis en colère contre moi parce que j'ai fait cette synthèse à la va-vite puisque je l'ai fait ap le com.mais je sais que j'aurais vraiment pu mieux faire! dc maintenant je ne m'attends pas à grd chose,je pense pas être prise pour l'oral et je le regrette parce que ça m'aurait vraiment plu de suivre la formation à toulouse,plus qu'ailleurs...
bonne chance à toutes et à tous
bonne soirée
par contre,sand,j'ai lu que tu étais accompagnante de vie scolaire,c'est un suivi individualisé ou collectif,je te demande ça parce que je suis moi même avs auprès d'un seul enfant par contre,et c'est très intéressant!
c'est gentil mel pour ce que tu m'as dit et je dirais que j'ai le même ressenti que toi. la synthèse que j'ai faite, est un vrai cafouillis.
l'euphorie étant bien passée(!) et en lisant vos commentaires sur la synthèse notamment ms aussi sur le commentaire perso.je suis en colère contre moi parce que j'ai fait cette synthèse à la va-vite puisque je l'ai fait ap le com.mais je sais que j'aurais vraiment pu mieux faire! dc maintenant je ne m'attends pas à grd chose,je pense pas être prise pour l'oral et je le regrette parce que ça m'aurait vraiment plu de suivre la formation à toulouse,plus qu'ailleurs...
bonne chance à toutes et à tous
bonne soirée
par contre,sand,j'ai lu que tu étais accompagnante de vie scolaire,c'est un suivi individualisé ou collectif,je te demande ça parce que je suis moi même avs auprès d'un seul enfant par contre,et c'est très intéressant!
-
jujubellina
coucou j'ai passé l'ecrit de st simon et pour l'argumentation personnalisé je me suis plus focalisée sur l'apprentissage et une critique de la vision de l'auteur par rapport aux adultes... Donc bon je ne sais pas trop... Beaucoup ont parlé de bénévolat pour le thème d'actualité ce n'était pas obligatoire? J'ai abordé certains problèmes de santé avec le réchauffement climatique... Vous en pensez quoi?
-
maxor
j ai également passé le concours de toulouse a l'instiutut saint simon. a l'institut saint simon pour ceux ke ne cnnaiss pa le contenu : nous avons en première parite une synthèse a partir de document (en 2010 donc c'était un corpus petit prince saint exupéri) + commentaire de ce corpus et en deuxième parite un commentaire sur un thème d'actualité que ns choississons.
Les règles imposées sont les suivantes : on nou donne deux feuilles doubles . on ne doit écrire kalintérieur unikement. a nous de nous organiser.donk sa revient a une feuille recto verso . c tout ! cpeu ene effet je vou laccorde . La cerise sur le gateau c ke on utilise une double feuille pour le premier traail donk synthèse et som. Et on utilise le deuxième feuillet pour le travail 2 ainsi le com perso o sujet d'un théme d'actualité.
Si nous navons pa respecté c consigne c élimination de suite san com tchao bay bay mùerçi du déplacement!!!!! a saoir écrire uniquement a lintérieu des feuillets, respecter les consigne une synthèse c une synthèse sinon on pren pa la peine de corriger le rste, remettre bien deux feuilles doubles lune consacré o travail 1 et lotre o travail 2 unikement. jkroi c tou