Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Allégement de cour pour formation EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melie

Allégement de cour pour formation EJE

Message non lu par melie » 29 janv. 2010 13:38

Bonjour,

Je suis diplômé d'un DUT Carriére Social et d'Auxiliaire de puériculture je souhaiterais faire la formation d'EJE. Si quelqu'un peut me renseigner sur les allégements en particulier pour l'irts de Neuilly sur Marne. Merci par avance pour vos réponses.

pawen

Re: Allégement de cour pour formation EJE

Message non lu par pawen » 29 janv. 2010 23:55

Merci d'aborder le sujet!J'ai une licence donc j'ai un bac+ 3 je voudrai aussi avoir quelques infos sur l'allégement pour le crfpe de lille.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 30 janv. 2010 16:21

Bonjour!

Petit conseil pour les allègements: je ne vous conseille pas d'alléger la formation même si vous avez un Bac+3 ou plus en psycho ou autre car à l'examen, rien n'est allégé malheureusement...Il vaut mieux participer à tous les cours car même si c'est un sujet que vous maîtrisez, il sera dans tous les cas emmené différemment.

A vous de choisir si vous intégrez l'école,

A bientôt,
Aurélie

Pawen

Message non lu par Pawen » 30 janv. 2010 18:44

Ah ok dans ce cas il faut y réfléchir. A la fac quand tu es allégé d'une matiére tu ne passe l'examen de cette derniére. Merci

melie

Message non lu par melie » 31 janv. 2010 11:32

Merci pour vos réponse j'ai l'impression que les allégement des cours dépendent beaucoup de l'école où l'on va, ayant été sur plusieurs forum. Il est vrai qu'il faut réfléchir sur le fait de faire les 3 ans .

émilie

Message non lu par émilie » 31 janv. 2010 17:10

Bjr

Que tu demandes un allègement de formation ou pas, tu feras les 3 ans...
Tu seras juste dispensée d'un certain nombre d'heures de cours sans pour autant être dispensée des devoirs à rendre ou des examens finaux.

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi on autorise cet allègement... Les cours ne sont pas abordés de la même façon pour la formation EJE quelque soit votre cursus.
Je pense aux personnes titulaires d'une licence de psycho : en fac, vous ne voyez pas tout ce qu'on voit en formation EJE...
Enfin bref, chacun ses choix, je trouve juste ça dommage.

Personnellement, si je choisissais de devenir Auxiliaire de puériculture, je ferais TOUTE la formation, même en ayant le DEEJE. Les cours ne sont pas tout à fait les mêmes.

Faîtes le bon choix !

mélie

Message non lu par mélie » 31 janv. 2010 20:28

Oui je comprend ce que tu dis maintenant il y a certains cours magistraux qui peuvent être abordé de maniére différente le contenu restera tout de même telle que le droit du travail et d'autre choses, c'est pourquoi je n'ai pas forcement envie de rprendre des cours que j'ai pus étudier plusieurs fois, 'allégement peut être tout de même interressant dans certaines situations.
Merci pour ta réponse

pour Emilie

Message non lu par pour Emilie » 01 févr. 2010 22:21

lorsque tu dis pour les titulaires d'une licence de psycho : en fac vous ne voyez pas tout ce qu'on voit en formation EJE , d'une part il faut etre passer par les bancs d'une fac de psycho pour savoir que l'on t'en apprend deja beaucoup, après il est vrai qu'il faut voir ses priorités et si c'est vraiment le metier que l'on souhaite faire autan se donner toutes les chances de réusir...

mélie

Message non lu par mélie » 02 févr. 2010 10:45

Je n'ai jamais dis le contraire par ailleur je n'ai jamais fait de fac de psycho mais un dut et la formation d'ap. Et dans toute formation je pense qu'on vois beaucoup de choses pas seulement en formation d'EJE et puis pour être sur le terrains depuis un certains nombre d'année il faut savoir qu'il y a une graosse difference entre les belles théorie et la pratique....

émilie

Message non lu par émilie » 02 févr. 2010 17:18

bonjour,

melie, il est vrai que pour les cours de droit, ayant déjà un diplome dans le domaine du social, tu as du déjà voir ce qu'on aborde en formation EJE.
Je pensais plus aux autres cours qui peuvent etre abordés de différentes façons (le droit est "figé" et il n'y a pas 36 façons de l'aborder).
Je comprends donc davantage ta demande d'allègement.

Pour la personne qui n'a pas pris la peine de s'indentifier, je sais ce qu'il est enseigné en fac de psycho... Certes, certaines théories sont abordées aussi en fac mais elles ne le sont pas toutes de la même façon et aucune n'est abordé selon le métier EJE, orientée vers la façon dont on s'occupe d'un enfant ou d'un groupe d'enfant en tant qu'EJE.
Plusieurs personnes ayant une licence psycho dans ma promo n'ont pas demandé cet allègement et ne l'ont absolument pas regretté.
Quant à cette phrase que tu as écrite "après il est vrai qu'il faut voir ses priorités et si c'est vraiment le metier que l'on souhaite faire autan se donner toutes les chances de réusir...", excuses moi mais je ne saisis pas où tu veux en venir.
Si tu veux dire qu'il faut se donner toutes les chances de réussir en suivant tous les cours malgré tel ou tel diplôme, alors je suis d'accord.

Je te souhaite bon courage mélie, ton parcours a l'air très intéressant pour une future EJE au vu des diplômes que tu as déjà.

Répondre