Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Coccinelle
Message non lu
par Coccinelle » 02 févr. 2010 08:48
Bonjour,
Alors il y a des tâches en effet que je fais en commun avec les auxiliaires : les changes, mise en place du temps calme, les repas, les siestes. Il y a plein de choses en commun. Ce que je fais seule ou avec une AP (de façon très exceptionnelle) ce sont les activités.
Pour les projets il y a une réunion mensuelle avec toute l'équipe : AP, CAP PE, ATSEM, Puér et EJE.
Si ça peut t'éclairer

-
VICKY
Message non lu
par VICKY » 02 févr. 2010 10:59
merci bcp
mais je ne parviens toujours pas à cerner votre collaboration avec les Ap comment ça se passe le matin qd vous prenez votre service ?comment organisez vous les journées? est ce vous qui proposez les activités ou bien les ap font ce qu'elles souhaitent? faites vous vos propres activités à part ou avec les ap?
-
loloulette
Message non lu
par loloulette » 02 févr. 2010 14:33
Je profite de ce post pour lancer le débat:
VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE LE ROLE DE L'EJE EST DE FAIRE DES ACTIVITES?
Je lis que certaines d'entre vous parlent de programme d'activité du jour, d'autre d'activités qu'elles font au qotidien...
Je sais que nous exerçons dans des lieux et des équipes différents mais j'ai plus l'impression que notre rôle est de guider nos collègues dans la mise en place d'activités et que les CAP et auxi ont tout autant de legitimité à faire les acti que nous...
-
emilie
Message non lu
par emilie » 02 févr. 2010 16:39
tout à fait d'accord avec toi loloulette!! ce "stéréotype" de EJE=activité m'agace assez! j'estime qu'on peut aussi avoir toute notre légitimité dans les moments du quotidien (accueil, repas, change, sommeil...) où la relation avec l'enfant est très très importante!!
-
A.
Message non lu
par A. » 03 févr. 2010 23:38
Vous restez très ancré(e)s sur le travail en crèche.
Une EJE peut travailler en foyer ou dans le handicap ou malgré le besoin de rythme indispensable, comme chez le tout petit, mais où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Au delà de faire des activités (ce que bien des lieux nous demandent), nous préparons ces dernières avec notre savoir faire et notre formation (ce qui nous différencie des AP). Fiches d'action éducative établies après observations pour proposer des choses en cohérences avec les besoins observés, accompagnement éducatif lors des repas ...
Nous avons des compétences, ne les gâchons pas en croyant que nous ne pouvons faire que du coloriage !
Pour nous aiguiller un peu mieux dans nos réponses Vicky, EJE, d'accord, mais ce serait pour travailler dans quel domaine de la petite enfance ?
En fonction de cela, ce que tu peux faire est te renseigner auprès de différentes structures pour voir à y faire des stages courts (deux ou trois jours) hors cadre de formation en expliquant ta motivation à découvrir notre métier.
-
VICKY
Message non lu
par VICKY » 04 févr. 2010 11:53
(tout d'abord je voudrais juste dire que c'est sympa de se dire bonjour ,aurevoir merci sur un post)
donc BONJOUR :crazy2:
ensuite pour répondre à celles qui me disent que l'eje ne travaillent pas qu'en crèche merci de me l'apprendre mais c'est là (pour le moment en tout cas) que je souhaiterais travailler alors bien entendu je suis preneuse de toute infos et impressions concernant votre pratique merci et à bientôt
-
Emma
Message non lu
par Emma » 04 févr. 2010 18:54
BONJOUR Vicky, juste pour te dire que ce n'est pas en parlant comme ça aux personnes sur le forum que tu auras beaucoup de réponses
-
VICKY
Message non lu
par VICKY » 05 févr. 2010 11:24
bonjour Emma
je ne pense pas avoir été impolie ou désagréable loin de là c'était justement pour dire que le fait de communiquer sur un forum n'excluait pas d'utiliser des formules de politesse de base comme bonjour merci au revoir c'est tout il y a énormément de forums dont "passerelle eje" où les modérateurs rappellent d'ailleurs aux internautes d'être courtois et de ne pas commencer un post sans utiliser ces formules je trouve que c'est un minimum, non?;
même les distributeurs de billets de banques sont plus polis que certains !fin de la discussion et d'ailleurs ce n'était pas le sujet principal
salut
-
JO
Message non lu
par JO » 07 févr. 2010 22:39
bonjour
Oui je suis d accord, chacun en fonction de son lieu de travail a une journée differente, et meme en creche en fonction de la direction aussi et de nos envies, nous avons une journée differente; par ex, moi, je suis plus dans l'impulsion d'idées avec mes collegues auxiliaires, je suis en tant que soutien et lien entre direction et auxiliaire. Dans d autre creche, j etais tout le temps au contact des enfants, dans celle ci cela varie...