Bonjour à toutes,
Je suis EJE depuis 12 ans. J'ai été AP pendant 10 ans avant.
Ce sont 2 métiers différents. L'approche de l'enfant et de sa famille n'est pas la même et engendre des attitudes professionnelles d'un tout autre ordre.
Je ne connais pas la formation actuelle des AP.
Les AP participent activement dans les soins quotidiens en veillant au bien être de l'enfant et aux respect des règles d'ordre paramédical. Elle a un contact très proche de l'enfant.
L'EJE a une position plus en recul. Elle est dans l'observation et l'analyse de ce qui se joue tant pour l'enfant, sa famille et les professionnels.
Son attitude peut paraître laxiste pour des AP, car elles ne sont pas dans le même registre.
L'EJE est beaucoup dans tout ce qui est d'ordre psychologique et psychanalitique.
Je suis contente d'avoir été AP avant EJE car ces 2 professions n'ont pas le même langage.
Pour toi Sabine, il te faut peut être assurer un coté. C 'est à dire, continuer ta formation d'AP puisse qu'elle te plait et soit travailler soit reprendre de suite tes études d'EJE.(car qui te dit que la formation d'EJE te plaira ou que tu la réussira)
Sache que la formation continue existe et que dans ce cadre tu pourras reprendre les études d'EJE dans 3 4 voire 5 ans ou plus. Il y en a beaucoup qui le font.
La VAE permet de ne pas faire l'ensemble des cours, mais je trouve ça dommage car tous les cours d'EJE me parraissent importants.
Je te souhaite de trouver ta voie car tu es la seule a avoir la solution.
A bientôt !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE ou auxiliaire de puériculture?
-
Nat
Re: EJE ou auxiliaire de puériculture?
moi je pense qu'avoir été ap avent de devenir eje est un plus et permet d'être davantage en emphatie avec ses collègues ap (pour avoir vécu leur quotidien)
je te conseille de terminer tes études d'ap (le cas contraire serait vraiment dommage) mais de passer quand même les oraux d'eje
peut être ne sera tu pas accepté mais tu auras eu cette expérience des oraux pour les prochains
et si tu es acceptée tu pourras peut être t'arranger avec tes 2 &coles pour concilier les 2 ou avoir un report pour le rentrée d'eje (tout dépend des écoles)
après la question c'est que dire au jury à l'oral ? quelle position adopter ?
tu passes le concours dans quelle école ?
tu termine quand ta formation d'ap ?
ce serait bien d'avoir le témoignage de personnes qui ont été dans ton cas et savoir comment cela s'est passé pour elle.
je te conseille de terminer tes études d'ap (le cas contraire serait vraiment dommage) mais de passer quand même les oraux d'eje
peut être ne sera tu pas accepté mais tu auras eu cette expérience des oraux pour les prochains
et si tu es acceptée tu pourras peut être t'arranger avec tes 2 &coles pour concilier les 2 ou avoir un report pour le rentrée d'eje (tout dépend des écoles)
après la question c'est que dire au jury à l'oral ? quelle position adopter ?
tu passes le concours dans quelle école ?
tu termine quand ta formation d'ap ?
ce serait bien d'avoir le témoignage de personnes qui ont été dans ton cas et savoir comment cela s'est passé pour elle.
-
Jéro
Bonjour.
J'ai également 19 ans, je suis en prépa. pour le concours EJE.
Hélas, je me suis rendue compte qu'EJE n'est pas totalement ce que je veux, je pense qu'AP me correspond plus. C'est dommage que je ne m'en suis pas rendue compte avant la prépa. car c'est pas donné ! Je passe tout de même un concours EJE car j'ai eu des très bon résultats pour le concours blanc national. Cela pourra me permettre de réfléchir encore un peu et de faire des stages, j'ai fait énormément de stage dans le secteur de la petite enfance, mais Grosse Erreur : Jamais avec ces deux métiers ...
Donc j'ai encore quelques doutes.
Je pense qu'il faut que tu fasse des stages avec ces deux métiers et que tu tente les concours quand même et que tu avise par la suite.
Enfin, je n'ai pas vraiment d'expérience et je suis également en plein doute, donc pas dit que mes conseils soient utiles ...
J'en profite également pour lancer un appel : Je recherche des élèves en AP actuellement sur Strasbourg. Pour quelques conseils et quelques questions.
Si vous en connaissez ou si vous l'êtes vous même, ce serait vraiment sympa de prendre contact avec moi, j'ai laisser une adresse mail.
Sur ce, réfléchi bien, bon courage et bonne chance !
J'ai également 19 ans, je suis en prépa. pour le concours EJE.
Hélas, je me suis rendue compte qu'EJE n'est pas totalement ce que je veux, je pense qu'AP me correspond plus. C'est dommage que je ne m'en suis pas rendue compte avant la prépa. car c'est pas donné ! Je passe tout de même un concours EJE car j'ai eu des très bon résultats pour le concours blanc national. Cela pourra me permettre de réfléchir encore un peu et de faire des stages, j'ai fait énormément de stage dans le secteur de la petite enfance, mais Grosse Erreur : Jamais avec ces deux métiers ...
Donc j'ai encore quelques doutes.
Je pense qu'il faut que tu fasse des stages avec ces deux métiers et que tu tente les concours quand même et que tu avise par la suite.
Enfin, je n'ai pas vraiment d'expérience et je suis également en plein doute, donc pas dit que mes conseils soient utiles ...
J'en profite également pour lancer un appel : Je recherche des élèves en AP actuellement sur Strasbourg. Pour quelques conseils et quelques questions.
Si vous en connaissez ou si vous l'êtes vous même, ce serait vraiment sympa de prendre contact avec moi, j'ai laisser une adresse mail.
Sur ce, réfléchi bien, bon courage et bonne chance !
-
sabine
Bonjour, merci pour toutes vos réponses! Je suis actuellement dans une formation d'AP qui dure 1 an 1/2 et pas 10 mois car j'ai toutes les vacances scolaires. Je dois terminer ma formation d'AP qu'en juin 2011. J'ai passé mes concours sur Paris (5) à St Honoré, l'Horizon, l'IRTS, Cerpe et école de formation psychopédagogique. Mais je ne pense pas que ca puisse se faire de reporter une rentrée... Sinon je me suis décidé à passer mes oraux quand même sans vraiment être décidée... Voilà. Merci.
-
Hélène
Bonjour!
j'ai 21 ans, après mon bac, j'ai fait une prépa aux concours EJE, j'avais passé les concours AP, c'était une roue de secours en quelque sorte, mais j'ai eu raison, j'ai seulement réussi les concours AP.
Donc j'ai eu le diplôme AP en juillet 2008, j'ai passé de nouveau les concours EJE, et je suis entrée en formation en septembre 09. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas, le fait d'avoir travailler pendant 1 an auprès des jeunes enfants me permet d'avoir un certains recul que je n'aurais pas eu, je crois, si j'étais entrée en formation EJE il y a 2 ans.
Donc si tu as le temps, les moyens, et l'envie, je te conseille de finir ta formation, de travailler un peu, histoire d'être sur que tu veux aller plus loin, et entrer en formation EJE. Je crois vraiment que c'est une richesse d'avoir été AP avant d'entrer en formation EJE.
Peut-être que mon expérience t'aidera!
Bon courage!
j'ai 21 ans, après mon bac, j'ai fait une prépa aux concours EJE, j'avais passé les concours AP, c'était une roue de secours en quelque sorte, mais j'ai eu raison, j'ai seulement réussi les concours AP.
Donc j'ai eu le diplôme AP en juillet 2008, j'ai passé de nouveau les concours EJE, et je suis entrée en formation en septembre 09. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas, le fait d'avoir travailler pendant 1 an auprès des jeunes enfants me permet d'avoir un certains recul que je n'aurais pas eu, je crois, si j'étais entrée en formation EJE il y a 2 ans.
Donc si tu as le temps, les moyens, et l'envie, je te conseille de finir ta formation, de travailler un peu, histoire d'être sur que tu veux aller plus loin, et entrer en formation EJE. Je crois vraiment que c'est une richesse d'avoir été AP avant d'entrer en formation EJE.
Peut-être que mon expérience t'aidera!
Bon courage!
-
Nat
moi je suis au cerpe et je pense qu'il serait peut être possible dans cette école d'obtenir un report de formation (au vu de leur pédagogie)
je vais demander aux formateurs si tu veux.
pour les autres je ne sais pas du tout.
tu as déja la réponse pour les oraux pour toutes les écoles ?
je vais demander aux formateurs si tu veux.
pour les autres je ne sais pas du tout.
tu as déja la réponse pour les oraux pour toutes les écoles ?
-
sabine
Oui merci Nat ca serait gentil de leur demander... Sinon mes résultats ne sont qu'en mai et à peu près toutes les écoles le font à cette période alors je ne peux pas être encore fixée...
Hélène ca me fais plaisir de voir que je n'ai pas été toute seule dans cette situation, ton expérience m'encourage à faire comme toi. Je crois que je vais finir mes oraux et je prendrais ma décision à ce moment là, mes proches eux m'encouragent à faire EJE si je réussi mais je crois que ton vécu me fait basculer dans l'autre sens: finir ma formation d'ap puis enchainer avec une formation d'EJE. Mais le mieux serait vraiment qu'on puisse reporter une rentrée d'EJE si je réussi mes oraux... Je sais qu'à l'horizon ca ne devrait pas se faire... Merci à vous les filles.
Hélène ca me fais plaisir de voir que je n'ai pas été toute seule dans cette situation, ton expérience m'encourage à faire comme toi. Je crois que je vais finir mes oraux et je prendrais ma décision à ce moment là, mes proches eux m'encouragent à faire EJE si je réussi mais je crois que ton vécu me fait basculer dans l'autre sens: finir ma formation d'ap puis enchainer avec une formation d'EJE. Mais le mieux serait vraiment qu'on puisse reporter une rentrée d'EJE si je réussi mes oraux... Je sais qu'à l'horizon ca ne devrait pas se faire... Merci à vous les filles.