Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre crèche familiale, crèche associative et micro-crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Crys

Différence entre crèche familiale, crèche associative et micro-crèche

Message non lu par Crys » 01 févr. 2010 18:24

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre crèche familiale, crèche associative et micro-crèche?

Merci!

taniami

Re: Différence entre crèche familiale, crèche associative et micro-crèche

Message non lu par taniami » 03 févr. 2010 17:38

Je vous réponds en tant que maman :-)

Crèche associative : c'est une association qui gère la crèche mais elle recoit des subventions qui lui permet de pratiquer les mêmes tarifs que les crèches municipales. Accueil d'enfants à temps plein.

Crèche familiale : les enfants sont acceuillis chez des assistantes maternelles qui sont payés par la mairie et qui normalement amènent les enfants à la crèche de temps en temps pour qu'ils voient d'autres enfants.

Micro-crèche : généralement associative, c'est un grand appartement et le nombre d'enfants est limité (environ 5 à 8 ?).

Voilà voilà

delphine

Re: Différence entre crèche familiale, crèche associative et micro-crèche

Message non lu par delphine » 04 févr. 2010 22:17

Salut
Alors je te parles d'abord de ce que je connais.
Une crèche associative est une crèche classique gérée par une association de parents. Elle est comme une crèche municipale ou collective sauf que les salariées ne sont pas fonctionnaires mais salariées d'une association et cette crèche applique la convention collective des centres sociaux.
Une micro crèche a un agrément de 9 enfants, bientot 10 avec le nouveau décret à venir. Cette structure peut etre dans une maison, un appart ou un local municiopal par exemple. Ce lieu doit etre adapté aux enfants et peut acceuillir des enfants de 2mois et demi à 6 ans. Les salariées peuvent etre au minimun ass mat ou cap petite enfance avec pas mal d'expérience. Un eje référent technique doit superviser la structure. La micro crèche peut etre à gestion associative ou municipale.
Une crèche familiale est l'employeur d'ass mat qui se regroupent autour de ce lieu.
voilà j'espère avoir répondu à vos questions.

Répondre