Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébé pas rentable

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

bébé pas rentable

Message non lu par claire » 07 févr. 2010 10:26

Bonjour à tous,

voilà je suis eje et responsable d'une petite structure associative qui n'atteint pas franchement le taux de remplissage que souhaite la CAF. Du coup on a pas mal de pression de leur part et surtout du bureau de parents qui est notre employeur.

Je me heurte donc à eux en leur expliquant que le nombre de bébés accueillis doit être limité par exemple, car on bosse en binôme et on accueille 12 enfants à 2.

Il ne voit pas l'aspect éducatif et pédagogique, mais ne parle que remplissage, nombre d'heures, tunes quoi!!

moi je touche vraiment du doigt la rentabilisation de la petite enfance, et je suis démoralisée!

En fait les membres du bureau n'écoutent même pas nos arguments de professionnels, ils sont tellement flippés que la caf ne nous donne plus d'argent ( ce que j'entends aussi mais bon!)

voilà quoi êtes vous aussi dans cette situation?

Merci pour vos réponses, claire

lolo

Re: bébé pas rentable

Message non lu par lolo » 08 févr. 2010 22:01

Bonjour Claire!
Je crois que nous devons entendre que la profession est en train de changer mais pas forcément au détriment de l'enfant.
Cela fait bientôt 10 ans que je suis dans la petite enfance et que ce monde évolue. J'ai commencé dans des structures où l'on pouvait acheter tout et n'importe quoi et souvent certains jeux n'étaient même pas adaptés...et tout ça avec l'argent des mairies donc des contribuables... Aujourd'hui la CAF sert un peu les visses et je ne suis pas sûre que ce soit un mal...La CAF aussi fonctionne avec l'argent des contribuables!
Que tu sois municipal, privé ou associatif la rentabilité des places doit faire partie de nos préoccupations parce que nous fonctionnons tous et toutes majoritairement avec l'argent de l'Etat et quand on voit à quel point nous manquons de places dans la petite enfance, je pense qu' en tant que responsable de structure nous nous devons d'optimiser chaque place.
Nous avons en moyenne 10% d'enfant absent par jour (congé ou maladie), tu peux sans risque prendre un enfant ou 2 de plus pour travailler dans le sens de ton bureau et cela sans mettre en péril ta pédagogie.
Je pense que tu viens de faire ton bilan d'activité et tu dois bien voir que les jours où ta structure est au complet sont assez rares...c'est sur cela que tu dois travailler...

Je fonctionne comme ça et je met un point d'honneur au respect du bien être des enfants ET des équipes. Nous avons le temps de faire une réunion par semaine et donc de faire un vrai travail de reflexion autour de nos pratiques...

Répondre