Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le sommeil dans la salle de vie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Re: le sommeil dans la salle de vie

Message non lu par Bel » 29 févr. 2008 21:39

Bonsoir Léna,

Je trouve ta question très pertinente, j'attends les réponses avec impatience, mais moi je dis oui!
Bonne soirée!

Bel

nadine

Message non lu par nadine » 01 mars 2008 09:20

Bonjour Sylvie,
Nous n'avons pas délimité d'espace particulier, les lits sont disposés autour de la pièce, tapis de jeux au milieu et dans un coin fermé. La configuration de la pièce et la facilité pour s'y déplacer nous engageait à faire cette organisation.
Pour notre crèche il s'agit des bébés (2 mois et demi- 15 mois environ.
Les moyens et les grands ont des dortoirs séparés car nous disposons de plus d'espace.

léna

Message non lu par léna » 01 mars 2008 15:44

Merci Nadine et Bel pour vos réponses.

Carmen

Message non lu par Carmen » 01 mars 2008 18:58

Moi aussi, je suis intéressée par le fait de proposer aux enfants de se coucher quand le besoin s'en fait sentir. On parle souvent du réveil échelonné mais peu du coucher. C'est que j'ai observé en stage : le "coucher systématique". Ca engendre de l'énervement car certains enfants arrivés plus tard n'ont pas sommeil et mettent du temps à s'endormir.
Mais comment faire lorsque l'heure avance et qu'un enfant ne veut pas dormir ?

Tout cela m'interpelle parce qu'en stage (Je suis en 2ème année) quand je demandais à un enfant s'il était fatigué, il répondait non. Alors, comment l'amener lui même à aller se reposer ?
Comment l'aborder et l'impulser en équipe ?
Et niveau du réveil, les enfants restent-ils dans leur lit en attendant que l'adulte les en sorte ? Sont-ils amenés ailleurs pour faire autre chose ?
Utilisez-vous des rituels d'endormissement ? Si oui, lesquels ? Quel est le rôle des adultes (chaque membre de l'équipe)?
J'ai encore pleins de questions mais pour résumer, je suis curieuse de comprendre et savoir comment ça s'est institué et comment ça se déroule. Mes collègues de promo n'ont jamais vu ce genre de pratique et moi non plus.
Mais ça me semble en adéquation avec le respect du rythme de l'enfant.

J'espère que vous pourrez me répondre

elljell

Message non lu par elljell » 02 mars 2008 18:17

Dormir dans la salle de jeux permet aux enfants de toujours voir les adultes et permet de répondre au besoin de sécurité des jeunes enfants et de s'endormir en sécurité avec les autres. ca permet aussi aux enfants d'aller se coucher quand ils sont fatigués (le plus jeune avait 6 mois), d'aller si réfugier, se rassembler ...de se lever seul quand ils sont réveillés. Les enfants sont capables de se coucher quand on leur laisse la capacité de le faire quand ils ont sommeil. Maria Montessori dans l'enfant écrit :''il faut clore le temps où l'enfant est tributaire de l'adulte pour se lever ou se coucher...'' s'est donc déja une idée ancienne mais peu mise en pratique dans les lieux de la petite enfance. C'est difficile encore de penser que l'enfant a des capacités en lui et connait ses besoins.Il peut en etre l'acteur aussi si on lui en laisse la chance, comme pour le repas, la propreté...Au moment de l'explosion motrice il y a une petite baisse de sommeil, car l'enfant est plus interréssé par bouger mais elle est identique aux enfants qui dorment dans les lits à barreaux.L'enfant si il est dans un milieu calme parceque les adultes parlent bas, se déplacent lentement, rabaissent les plafonds, aménagent en pensant contenant et sécurité, accompagnent verbalement les enfants ...alors ils pourront s'endormir tranquillement à leurs rythmes. Un rituel d'endormissement sécurisant est propre à chaque enfant, si la creche en crée elle crée alors un besoin que l'enfant ne reçoit pas chez lui et peut alors l'amener à avoir des difficultés d'endormissement chez lui.si l'enfant ne veut pas dormir s'est peut être que dans la crèche il n'est pas sécurisé et qu'un travail d'accompagnement spécifique pour cet enfant à réflechir en équipe et par le suite avec les parents si pas résolu, de lien à construire, d'objet transitionnel absent ou pas le bon amener à la crèche.....Chaque enfant doit être accompagner individuellement à son lit par son auxiliaire qui reste si l'enfant en a besoin. s'endormir est aussi appelé la petite mort ou un poete a écrit ''j'ai peur du sommeil comme d'un grand trou noir'' s'endormir sous entent que l'on quitte tout pour s'endormir et le jeune enfant n'a pas les capacités de savoir qu'il retrouvera tout en se reveillant , il faut quelque fois le rassurer autours de ça. Dormir avec ses habits s'est aussi important car s'est l'enveloppe sécurisante que maman a mis ce matin! Voilà ce qui me vient à dimanche soir!

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 09 mars 2008 07:35

Merci à toutes pour vos témoignages et vos questions.
Il me reste à discuter de tout ça avec mes collègues et à apporter des arguments pour les convaincre et ça c'est pas gagné !

Carmen

Message non lu par Carmen » 05 avr. 2008 20:19

La question du "coucher échelonné" m'intéresse beaucoup.
Comment ça se passe pour celles et ceux qui l'ont mis en place

Aude

Message non lu par Aude » 29 sept. 2009 13:28

Secrétariat
Hôpital de l'Hôtel-Dieu, porte 1
1, place de l'Hôpital
69002 Lyon
Téléphone/Fax : 04 78 42 10 77
e-mail e-mail formation

Sommeil, Rythmes et Travail
28, 29, 30 oct 2009
L'accent est mis sur les horaires atypiques, la prise en charge des troubles du sommeil, la mise en place d'actions de sensibilisation-information par les équipes de Médecine du Travail en direction des personnels d'entreprise.

Noa

Message non lu par Noa » 13 févr. 2010 08:01

bonjour,

je ne sais pas si tu es toujours inscrite mais je suis actuellement en troisième année, et la notion que tu as évoqué sur la petite mort m'intéresse. Aurais tu des références à me suggérer à ce sujet s'il te plait ? Merci

Répondre