Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adaptation crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lecompte

Re: adaptation crèche

Message non lu par lecompte » 23 janv. 2010 11:03

je suis AP et je fais ma vae eje.Je fais un écrit sur l'adatation pour valider mon livret2.Si vous pouvez me donner des conseils faites le merci

Delphine

Message non lu par Delphine » 22 févr. 2010 10:44

Bonjour
J'écris ce matin le morale un peu bas. Ma fille Nina qui a maintenant 15 mois est entrée en multi accueil depuis le 11 janvier. Elle avait déjà eu beaucoup de mal avec une assistante maternelle qui avait fini par nous la refuser après une semaine d'adaptation. Après quoi nous avons consulté la psychologue de la PMI qui n'avait rien vu de particulier dans le comportement de Nina et m'avait bien rassuré. Pourtant elle ne s'adapte pas et pleure toujours beaucoup. Elle demande les bras, à peur des autres enfants. Après deux semaines où on était arrivé progressivement à temps plein trois jours par semaine, l'équipe nous a proposé de repartir sur des demi-journées. On m'a plus ou moins fait comprendre que si dans deux semaines elle ne s'adapte toujours pas, il ne nous la prendrai plus. Je vis ça comme une menace. Surtout que tout le monde insinue que ce serait de ma faute. J'avais pourtant l'impression de vivre ça plutôt bien. J'ai envi qu'elle soit bien en collectivité, j'étais en confiance jusqu'à présent, je ne sais pas quoi changé dans ma façon d'être avec elle pour que ça se passe mieux. Ce matin je l'ai déposé et j'ai constaté qu'un petit garçon lui fait particulièrement peur, il lui fait des câlins en lui tirant les cheveux. Je ne sais pas trop comment en parler, je ne veux pas rejeter le problème sur lui et j'ai pourtant l'impression qu'à chaque fois qu'il y a un progrès, qu'elle pleure moins, ce sont des jours où il n'est pas là.
J'ai besoin d'un avis, s'il vous plait
A bientôt
Delphine

elfy

Message non lu par elfy » 15 mars 2010 15:43

pour amélie,
s'agissant des crèche dites multi accueil qui accueillent aussi bien les enfants à temps plein qu'à temps partiel, force est de constater certaines difficultés. En effet, les enjeux de l'accueil sont bien différents et bien souvent il n'existe qu'un seul projet pédagogique alors que ce sont des accueils bien différents. Avec un enfant ne venant que 2 jours par semaine, il faudra bcp travailler sur la séparation. C'est surement que, devant LEUR échec (celui des professionnels), ils t'ont incité à laisser ton enfant plus souvent, pour plus de régularité. La démarche est légitime: le répétition, la continuité, la rotine, sont des éléments aidant l'enfant à se situer dans l'espace et le temps, et donc à se sécuriser.
Les pleurs sont à prendre au sérieux et les professionnels savent bien les percevoir autrement que comme un caprice. Bien souvent, des réunions sont organisées pour aborder des thèmes qui posent problème aux parents et/ou aux personnels. Ca permet d'avancer ensemble dans la réflexion. Et là encore, c'est une bonne chose montranat que les professionnels ont leur limite, tout comme toi!

après, cela peut être intéressant de voir dans quelles conditions ton bébé est accueilli: combien d'enfants avec lui? combien d'adultes dans le groupe? y a t-il un adulte qui s'occupe de lui en particulier (appelé adulte-référent). Déterminer à quel moment il pleure, combien de temps? qu'est-ce qui le calme? ses relations avec les autres dans le groupe?
tu dis qu'il pleure beaucoup et que visiblement, c'est une attention qu'il recherche. Un attention, un câlin, être pris dans les bras????
Comment les adultes réagissent à ses pleurs? Et quand il ne pleure pas, que fait-il?

ce sont des questions importantes. J'ai travaillé dans des sections de 20 enfants et plus et nous n'étions que 3 adultes. Autant dire que des enfants ne supportaient pas ces conditions -et je les comprends-. Si tel est le cas, la décision te revient:
- d'envisager un autre mode de garde en assistante maternelle pour 2 jours comme au départ
- de reprendre une période d'adaptation où ton temps de présence sera plus long. Cela te permettra d'avoir un regard actualisé sur le groupe, les professionnels, et l'attitude de ton enfant. MAis de reprendre tt cela ne sera pas nocif pour ton enfant à partir du moment où les choses sont dites: je vois bien qu'à la crcèhe cela ne se passe pas bien, tu pleures beaucoup. Alors pour t'aider, nous allons tout recommencer: je vais t'accompagner quelques temps à la crcèhe et puis quand tu te sentiras suffisamment fort pour te détacher de moi, je te laisserai jouer avec tes amis pour venir te rechercher à la fin de la journée."

et toi, comment vis tu la séparation? quelles sont vos relations à la maison et qu'en pense le papa?
au plaisir d'un échange

badaud

Re:

Message non lu par badaud » 19 mars 2010 09:35

"je suis désolée du retard, j'ai répondu par mail à une mauvaise adresse"

Bonjour,

merci de votre réponse.
Les choses ont évolué depuis mon dernier message; il faut dire que la situation était vraiment critique lorsque j'ai fait appel à vos conseils. J'ai été en contact par l'intermédiaire de votre site avec une éducatrice pendant environ 1 mois.

Chacun de nous, professionnels et parents attendait un dénouement et on ne saura pas vraiment ce qui a débloqué la situation.
-Mon fils a commencé à se déplacer à 4 pattes il y a environ 1 mois et demi et déjà dans la foulée, il a changé de comportement. Le fait de pouvoir se mouvoir sans dépendre d'un adulte l'a certainement rassuré.
-On avait remarqué à la maison qu'à l'écoute de morceaux chantés par des enfants, il était complètement paniqué, il se mettait à pleurer et réclamait les bras; j'ai donc pris le temps tous les matins de lui répéter que les autres enfants pleuraient pour des raisons qui ne le concernaient pas, qu'il n'était pas en danger, que chaque enfant s'exprimait pour lui-même;
-Ensuite, j'ai pris sur moi pour désamorcer des tensions; il y avait entre moi et le "personnel" un certain nombre de quiproquos; durant la période d'adaptation et au-delà, mon fils avait une personne référente qu'il appréciait; ensuite et sans que cela me soit restitué, c'est une autre personne qui le prenait en charge. Le problème c'est que je m'avançais vers sa 1ere référente qui se détournait de moi et c'est la 2nde qui venait chercher mon enfant. J'étais mal à l'aise face à cette situation, n'ayant jamais été présentée à cette personne et ne connaissant pas son prénom, il y a eu pendant une période un quiproquo qui s'est installé; lorsque j'ai admis que c'était sa nouvelle référente, j'ai cité son prénom à mon fils et les jours suivant il se mettait à lui sourire. Et oui, c'est stupide de notre part!
-J'ai mis en place des rituels d'arrivée en crèche, on se pose sur un fauteuil à l'entrée, les grands viennent lui dire bonjour; on se rend au vestiaire et il reconnait son étiquette, je lui montre son casier, je lui mets ses pantoufles, ensuite on se rend dans la salle principale et je le remets à la personne qui doit s'en occuper en citant son prénom.
Aujourd’hui, il a 11 mois et il me donne l’impression d’apprécier la crèche, il ne pleure plus au moment de la séparation ; je le dépose avec le sentiment qu’il va passer une bonne journée. Dans l’ensemble, ses petits copains de son âge ont l’air eux aussi d’être plus détendus et souriants qu’à une certaine période, c’est peut-être un stade ?
En tout cas, c'est un heureux dénouement, je vous remercie de votre attention!
Je vous souhaite une bonne journée,

Répondre