Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Clermont Ferrand - Toulouse (St Simon) et Nantes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yona

Oral Clermont Ferrand - Toulouse (St Simon) et Nantes

Message non lu par Yona » 13 mars 2010 16:47

Bonjour,

Je passe dans le mois qui suit ces trois oraux de concours: Clermont Ferrand, Toulouse (St Simon) et Nantes.

J'aimerais avoir des exemples de questions posés ou des expériences d'oraux dans ces écoles pour pouvoir m'y préparer.

Merci d'avance!
:)

Elodie

Re: Oral Clermont Ferrand - Toulouse (St Simon) et Nantes

Message non lu par Elodie » 15 mars 2010 17:11

bonjour, je te sui pour clermont et toulouse! C'est quand pour toi?

Yona

Message non lu par Yona » 15 mars 2010 21:28

Salut! Toulouse c'est le 26 mars , et Clermont j'ai pas encore les dates , ni les notes. T'a reçu quelque chose toi?

elodie

Message non lu par elodie » 16 mars 2010 17:10

Salut,
Moi toulouse le 25 mars, et clermont je n'ai pas encore reçu! On se tient au courant. Et si tu veux que je te parle de l'oral de toulouse, je l'ai passé il y a 2 ans!

Aurore

Message non lu par Aurore » 16 mars 2010 18:38

Bonjour,

Je passe aussi l'oral à Toulouse, le 29 avril. Tu passes l'oral à l'ifrass Elodie? Si oui peux tu me parler de l'épreuve?

Merci d'avance !

Yona

Message non lu par Yona » 16 mars 2010 19:35

A oui je veux bien! Merci

maylice

Message non lu par maylice » 17 mars 2010 10:19

salut !
je suis aussi resu a loral de clermont et c la premiere foi pour moi.. quelqu'un sait combien on est a etre resu a loral? avec cette coquille on est peut etre beaucoup plus que dans les autres concours .. quelqu'un la deja passé et pourrait me parler du deroulement de l'oral? est ce que a clermont il y a un debat entre plusieur candidats?

laura

Message non lu par laura » 17 mars 2010 14:05

Moi aussi je passe mon oral à clermont et j'ai reçu ma convocation : c pour le 30/03/2010. C'est un entretien individuel avec 2 personnes et sa dure 30mn. Mais je n'ne sais pas plus parce que c'est la première fois pour moi, dc si qq'un pourrai me donner plis d'infos svp!

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 mars 2010 16:09

bonjour,

En ce qui concerne l'oral à toulouse, il y a 2 ans il était possible de passé l'oral dans les 2 écoles.

Pour St simon, un groupe passe en premier l'épreuve de groupe et un second groupe passe en premier l'épreuve individuel (pareil pour IFRASS sauf qu'à l'IFRASS c'est sur toute la journée si vous passez l'épreuve de groupe le matin, l'aprem ce sera oral individuel et vice versa)
Oral de groupe: dure environ 1h (pe etre plus). On est 6 à 8 candidats.Un jury: un psy et un professionnel ou prof. On fait un tour de table pour se présenter. Ensuite le jury donne une premiere consigne qui est débattre sur un thème donné, y'a 2 ans les thèmes étaient la foret, la lumiere, l'espace, la mode... ( à l'IFRASS à la différence, on tire au sort 3 photos, il faut trouver un thème qui en lien, et ensuite débat). Tout est chronométré par le jury. (Un conseil proposé de prendre des notes de ce qui se dit: vous ou un autre candidat).
Ensuite, le jury dde de créer quelque chose, soit affiche, déco, avec du matériel ou des mimes, gestuel...
Après, le jury nous dde de présenter notre travail, expliquer ce que l'on a fait...
Puis, pour terminer, ils nous interrogent à tour de role comment on s'est senti dans le groupe. Si il y a eu un leader, quelqu'un qui a moins parler...

VOilou, ensuite pour l'oral individuel. Un jury composé pareil d'un psy et d'un professionnel. Ils se présentent et nous demande de nous présenter pas de temps précis pour St simon( à l'IFRASS monologue de 20 min). Puis ils posent des questions diverses et varié sur les motivations, nous...

Je ne sais pas si je suis claire?
Maintenant si quelqu'un à des infos pour l'oral de Clermont je suis preneuse...

EJE2

Message non lu par EJE2 » 17 mars 2010 18:36

je suis en 2ème année à Clermont. Il y a 20 places au concours et il en prennent 80 à l'oral, soit 25% de chance d'être prise.
En ce qui concerne l'oral, il se passe en tête à tête avec une formatrice de l'ITSRA et une EJE de terrain.
L'entretien commence par une présentation du candidat puis le jury pose diverses questions... parcours personnels, de formation, qu'est ce qui vous pousse à faire ce métier (éviter de dire j'aime bien les enfants!, vos expériences avec les enfants...
C'est très vaste. C'est un véritable échange, essayer d'être naturel, calme, d'avoir une réflexion sur notre parcours (par exemple: qu'est ce que je retire de telle ou telle situation...).
En tout cas, bonne chance à toutes

Répondre