Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concrètement quelles solutions s'offrent à moi?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kamchka

Concrètement quelles solutions s'offrent à moi?

Message non lu par kamchka » 13 mars 2010 08:25

Bonjour,
Je m'excuse par avance car je sais que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, mais je ne trouve pas de réponses claires à mon cas, pourriez vous m'aider?

Je suis auxiliaire de puériculture, dans le public, en multi accueil, et je voudrais savoir comment puis-je devenir eje?
sachant que je ne peux pas me permettre de me passer de salaire...

j'ai entendu parler de vae (mais dans ce cas comment "rentabiliser" au mieux son experience professionnelle? je pense surtout à la partie avec des intervenants exterieurs)
j'ai egalement entendu parler de formation par alternance, mais je ne trouve pas trop d'infos à ce sujet

bref comment atteindre mon but?

marie

Re: Concrètement quelles solutions s'offrent à moi?

Message non lu par marie » 14 mars 2010 15:57

A l'école l'Horizon sur Paris et peut-être au C.E.R.P., il y aurait une formation de 18 mois, spécialement conçu pour les auxiliaires de puériculture. Normalement ta mairie ou ton administration prend en charge cette formation et tu es rémunéré.
sinon si tu as plus de 3 ans d'expérience tente la VAE. Ce n'est pas facile mais c'est faisable.
Bonne Chance.

Marie

Lola

Message non lu par Lola » 15 mars 2010 08:33

Coucou,
En ce qui me concernce je bénéficie d'un congé de formation professionel(CFP)ou encore appelé congé individuel de formation (CIF). Cela t'es payé par ton employeur, qui est remboursé par un organisme financeur....tu es payé à environ 80% de ton salaire. Il finance 720jours de formation donc il te faut retourner bosser pendant les vacances et négocier avec l'école tes stages DF2 et DF1 chez ton employeur.Tu peux aussi pour gagner des jours demander une dispense pour le DF4...ou le passer en VAE.
Ainsi tu tombes sur le nombre de jour à financer...j'espère bien me faire comprendre.
Un CIF est accordé une seule fois sur toute ta carrière et ne peut pas être refusé..
Mais si tu veux en savoir plus tu peux aller sur des sites internet et taper CIF....
Voilà pour les renseignements....Bon courage.

kamchka

Message non lu par kamchka » 15 mars 2010 10:59

Merci pour vos réponses!

Concernant le CIF tu avais tenté la VAE avant? Car j'y ai pensé dans ce sens, faire une VAE pour tenter de valider des domaines de competences (l'ideal serait 2 sur les 4 au moins), et faire la formation pour ceux que je n'aurais pas par le biais d'un CIF...
Ca vous semble faisable alors?

Après il y aurait la solution de la formation en cours d'emploi, il la dispense dans ma region apparemment, si j'ai bien compris c'est l'employeur qui la finance, et on va 1 semaine par mois à l'ecole... J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce sujet donc si certains (nes) sont dans ce cas ce serait gentil de partager vos experiences!

Par contre marie je n'avais jamais entendu parler d'une formation de 18 mois? de toute façon je ne peux pas aller sur paris...

Lola

Message non lu par Lola » 21 mars 2010 10:32

Je n'ai pas tenté la VAE avant, je sui passé directement à la formation avec le CIF....par contre une nana de ma promo a commencer la VAE ce qui lui a permis de valider le DF4, elle a réalisé un stage DF2 chez l'employeur et elle va y faire son DF1....
Pour la VAE, je pourrai l'utiliser si au DE je n'ai pas tout valider...c'est encore une solution qu'il me reste.
Voilà, j'espère que tu te trouves ta solution mais penses aussi à te renseigner auprès de ton école à la personne qui s'occupe de la formation continue...en général ces personnes là ont des bons filons.
Bon courage.

cassie

Message non lu par cassie » 21 mars 2010 15:56

Bonjour
je suis ap comme toi et j'ai fait une demande de vae eje j'ai reçu mon livret 2,c'est très difficile si tu ne bénéficie pas d'un accompagnement pour ma part j'attends une réponse de mon employeur,le gréta fait cet accompagnement pour 99O euros sans quitter ton emploi
n'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres renseignements

Répondre