Bonjour,
je coordonne à Bruxelles une nouvelle halte-accueil, nou savosn ouvert il y a 5 mois de façon progressive sur la semaine. Actuellement nous acceuillons 30 enfants, principalement sur 3 demis-journées. Les enfants ont de 8 mois à 29 mois. 5 de 8 mois à 12 mois, 10 de 12 mois à 18 mois et 15 de 18 mois à 29 mois. Notre objectif est de permettre aux parents de suivre des cours, recherche d'emploi,...de s'insérer professionnellement et de leur permettre d'avoir du temps pour eux également. A partir du moment où nous accueillons l'enfant c'est sur la durée jusqu'à ses 3 ans max, entrée en maternelle en Belgique. Voilà pour le projet, ah oui nous sommes 4 temps plein à savoir 3 puéricultrices et moi-même pour la coordination (adminstratif, inscription, gestion d'équipe et travail sur le terrain d'animation)je suis assistante sociale de formation.
Mes questions portent sur une aide pour la mise en place des repères matin et après-midi, les enfants viennent tous à temps partiel comment les sécuriser? L'équipe doit gérer des groupes d'enfants multiâge et qui ne sont pas les mêmes le matin et l'après-midi, les siestes de l'après-midi ne sont pas collectives car les enfants arrivent vers 13H00 et ne sont pas partants pour dormir, veulent jouer,...
Vos conseils me seraient super utiles pour mieux organiser les rythmes/les différents temps...une collègue qui a aussi crée un lieu d'accueil (mais uniquement sur les matinées) m'a expliqué qu'au départ elle avait instauré beaucoup de repères, qu'elle n'avait pas pû être dans de l'individuel, elle a privilègié le groupe pour mettre un cadre, qu'elle a assoupli par la suite
Qu'en pensez-vous
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ouverture d'un nouveau lieu d'accueil, aide conseils bienvenus...
-
caro
Re: ouverture d'un nouveau lieu d'accueil, aide conseils bienvenus...
petite précisions, quand je dis que nous acceuillons les enfants sur 3 demis-journées, il s'agit de leur fréquentation moyenne par enfant, nous ne pouvons en accueillir plus de 12 simultanément. Certains (mais très peu) viennent une journée complète avec un ou deux demis-jours en plus max sur la semaine.
Voilà...
Voilà...
-
caro
merci de me donner conseils/ouverture halte garderie à Bruxelles..
je remonte le message car pas de retour encore
Merci à vous
Merci à vous