Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment mettez-vous à disposition les tétines pour un groupe de 18 mois, 2 ans.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Comment mettez-vous à disposition les tétines pour un groupe de 18 mois, 2 ans.

Message non lu par Léa » 24 mars 2010 21:35

Tout est dans le titre !!!!!!!
Je voudrais savoir de quelle manière mettez-vous en place la libre disposition des tétines et éventuellement des doudous dans votre structure...
Merci de partager votre expérience

lulu

Re: Comment mettez-vous à disposition les tétines pour un groupe de 18 mois, 2 ans.

Message non lu par lulu » 25 mars 2010 22:38

bonsoir, ta question est très intéressante, je rajouterai aussi dans ta question, les tétines chez les "moyens" cad avant 18 mois aussi, qu'en est-il dans les structures?à dispo ou pas??adulte qui gère à la place de l'enfant??

Nicolas

Re: Comment mettez-vous à disposition les tétines pour un groupe de 18 mois, 2 ans.

Message non lu par Nicolas » 27 mars 2010 19:33

Dans ma structure, j'ai fait installer dans chaque section des panneaux en bois avec des crochets sur lesquels sont accrochées les tétines. Le panneau n'est pas à hauteur des enfants mais ils peuvent les demander quand ils le veulent, cela de 3 mois à 3 ans.
Les tétines ne se touchent pas. Débat sans fin : certains diront que ce n'est pas hygiénique mais les tétines ne trainent-elles pas souvent par terre, les enfants ne s'échangent-ils pas les tétines avec les microbes avec ? Est-il hygiénique de mettre une tétine dans une boite fermée dans lequel les bactéries prolifèrent ?
Franchement, nous n'avons depuis aucun soucis, suivant les sections les tétines sont stérilisées 1 ou 2 fois par semaine.

misty

Message non lu par misty » 28 mars 2010 11:45

bonjour Nicolas,

Comment un enfant de 3 mois peut demander sa tétine s'il la veut??? Allons même jusque 1 an et +...!???
Je pense que la tétine et le doudou doivent être à disposition des enfants! Et si c'est une question d'hygiène, comment faites vous qd les enfants portent des jouets à leur bouche? Ils se les refilent, non?

Misty

zoé

Message non lu par zoé » 28 mars 2010 14:32

Bonjour Léa, quelle question passionnante et qui suscite tous pleins de débats et même parfois des positions très tranchées!

Dans la crèche où je travaille depuis quelques mois, les sucettes et doudous sont mis dans une panière avec les autres affaires personnelles de l'enfant(je ne parle pas du groupe des bébés). Ces panières sont rangées sur une étagère à hauteur d'adulte et donc inaccessibles aux enfants.
Pour en avoir régulièrement discuté avec les différents membres de l'équipe(car je ne suis pas convaincue qu'un tel fonctionnement soit bénéfique pour l'autonomie des enfants)la plupart trouvent qu'il faut favoriser la parole, le dialogue et l'échange avec l'enfant au lieu de lui "coller" sa sucette. Pour ma part, j'essaie de faire passer que l'un n'exclue pas l'autre et que ce sont deux besoins différents! J'entends souvent des professionnelles dirent à des enfants qui leur demandent le doudous ou la sucette "mais tu n'en as pas besoin!"...et là, je me dis que le chemin va encore être long pour que les adultes reconnaissent (et aient confiance aussi) le besoin d'autonomie de l'enfant!

Et toi, quelles sont tes expériences? Qu'en penses-tu?

hervea

Message non lu par hervea » 28 mars 2010 18:02

des petits crochets en plastique à hauteur d'enfant (collés ou vissés) soit sur un panneau accroché au mur

porte doudou individuel (cf Haba, wesco ou fait maison lavable ou pochette transparente type pour mettre les chaussures)

à toi de voir, un peu d'imagination :)

Répondre