Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Normes d'encadrement ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nico

Normes d'encadrement ?

Message non lu par Nico » 28 mars 2010 14:05

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des renseignements quant aux normes d'encadrement au sein des structures collectives.

1/ Lorsque l'on dit qu'il faut 2 employés le matin au minium et 2 le soir au minium, est-ce obligatoirement 2 auxiliaires diplômées (ou de niveau supérieur) ou 1 sur 2 de diplômée suffit-elle ? Il me semblait qu'une seule diplômée suffisait.

2/ De plus, lorsque l'on dit 2, cela veut-il dire 2 dans l'établissement ou 2 dans la même pièce ? Autrement dit, s'il suffit d'une seule diplômée, l'agent d'entretien compte-elle parmi les 2 alors ?

Dans quel(s) texte(s) législatifs peut-on trouver cela ?

Merci beaucoup

estelle

Re: Normes d'encadrement ?

Message non lu par estelle » 28 mars 2010 17:59

le décret de février 2007 est clair
(avant que morano ne jette tout à la poubelle)
50% de personnel qualifié AUPRES des enfants à tout moment

donc l'agent d'entretien ou la cuisinière si elles n'ont pas un temps de W institutionnalisé auprès des enfants ne peuvent être comptées dans les normes d'encadrement

en revanche, pour une ouverture ou une fermeture 1 AP + 1 CAP PE, ça passe 1 AP + 1 sans diplome, aussi
A CONDITION que les protocoles soient ECRITS: qu'est-ce que cela implique d'ouvrir en terme de sécurité, sinon en cas de pépin, là ou pas là c'est la resp de la directrice

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 29 mars 2010 00:50

Ok, mais à deux dans le même pièce ou 2 dans l'établissement. C'est important, cela change tout !

estelle

Message non lu par estelle » 29 mars 2010 13:02

ce n'est pas précisé dans le décret :)

c'est le bon sens qui doit pimer
si les 2 pièces sont juxtaposée et qu'il est possible d'appeler le collègue en cas de pb...
si c'est sur un autre étage ou qu'il n'y ait pas moyen de communiquer...

c'est le protocole qui doit le préciser.
un peu de bon sens: si une collègue fait un malaise? si un enfant se blesse? quelle organisation met-on en place pour accueillir des enfants en toute sécurité?

et cela c'est de la responsabilité du directeur de mettre cela en place, de la resp du médecin référent de valider ainsi que du gestionnaire et de la PMI de vérifier que les conditions d'accueil des enfants sont suffisamment sécure...

bref si il y un protocole écrit en cas de pépin qui est clair et réaliste pourquoi pas 2 pro dans 2 pièces différentes

bon courage

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 29 mars 2010 16:28

C'est justement ce que je n'aime pas avec la législation française toujours très flou ! La législation ce n'est pas du bon sens, c'est une succession de règles à appliquer. Encore une fois, comme beaucoup de chose dans la petite enfance et dans d'autres domaine d'ailleurs, le texte ne précise rien, débrouillez vous au mieux et croisons les doigts !

estelle

Message non lu par estelle » 29 mars 2010 18:42

faut quand meme pas déconner?!? :(
le législateur n'est quand meme pas là pour prévoir tout et n'importe quoi! il est là pour fixe un cadre réglementaire minimum!
on a aussi une responsabilité individuelle! et la loi n'empeche pas les individus de penser! merci on n'est pas (encore ;) ...) dans un égime totalitaire!!!!

imagine une structure où 2 secteurs sont séparés par une vitre, où 2 agents peuvent communiquer entre elles facilement en cas de souci...
si le texte de loi dit il faut 2 adultes par pièce alors à 7h30 à l'ouverture quand il n'y a que 2 enfants il faudrait qu'il y ait 4 adultes?!?!? alors là niveau dépense merci le budget et ce n'est pas parce qu'il y a 50 adultes que la qualité sera garantie meme si un minimum nombre et qualification doit être garantie!

le bon sens et l'anticipation c'est cela le principe!

je ne vois vraiment pas où est ton pb... à moins que tu n'ai pas tout dit :)

Marie

Message non lu par Marie » 29 mars 2010 22:24

Bonsoir,

Je suis également intéressée par les normes d'encadrement car je ne suis pas tout à fait d'accord avec la directrice du multi-accueil où je travaille actuellement. En effet,pour moi,les personnels travaillant auprès des enfants doivent être toujours pour la moitié, sur toute la journée,au minimum des aux de puér, ou éducatrice de jeunes enfants ou infirmière.Qu'en est-il réellement? Peut-on avoir en salle une eje avec 2 CAP Petite enfance à un moment précis de la journée par exemple(en respectant le nombre d'enfants accueillis bien entendu)? Merci beaucoup de me donner une réponse ou les textes précis ( est-ce bien ici le décret 2000 qui s'applique?) A bientôt.

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 30 mars 2010 15:49

Ce que tu ne comprends pas Estelle, c'est que si je pose la question, c'est parce que au dessus de moi existent une hiérarchie qui profite au maximum de ce flou artistique dans les textes pour calculer au plus que minimum le nombre de personne dans mon équipe.

Si des normes bien cadrées et claires existaient, il n'y auraient pas moyen pour ces bureaucrates qui ne comprennent rien à la petite enfance de tirer aussi fort sur la ficelle !

La responsabilité des directrice ou adjoint en ce qui me concerne à bon dos ! Vous pouvez dire tout ce que vous voulez à ma directrice des services, au Maire de ma commune, lui parler de sécurité ou autres, leur intérêt ne s'arrête qu'à l'argent, toujours l'argent.

Si je vous ai posé cette question c'est parce que nous ne sommes pas assez dans notre structure depuis son agrandissement. Que non seulement le travail ne devient vraiment plus intéressant du tout mais qu'en plus il en va de la sécurité des enfants !

estelle

Message non lu par estelle » 01 avr. 2010 11:30

nicolas,
je compends tout à fait mais pouquoi rester chez un emplyeur qui ne partage pas nos convictions...

pour être de l'autre coté de la barrière c'est pafois difficile de prendre les bonnes décisions
quand il manque en arret maladie longue durée un agent qualifié et qu'on a sur le marché du travail au mieux que des CAP PE c'est difficile de rogner sur ses propres principes de qualité
quand à être 2 ou 3 à l'ouveture quand il n'y a qu'1 ou 2 enfants alors qu'il seait plus utile d'avoir plus de collaboateurs sur le temps des repas, les décisions sont difficiles à prendre.

néamoins il existe des associations où on peut se réunir échanger sur les pratiques constuire des propositions (je penses à la FNEJE qui est à l'origine du collectif pas de bébés à la consigne)
et des instances où dénoncer l'inacceptable
si ce qui a été mis en place dans cette structure n'est pas conforme au décret il faut le signaler
à la PMI entre autre...

je ne sais pas si la structure est en région parisienne ou en province où c'est peut-être plus compliqué de changer... mais c'est difficile de travailler dans une ambiance pareille :)

Répondre