Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours eje nancy

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re:

Message non lu par julie » 22 mars 2010 18:50

karine,
excuse moi de te poser autant de questions, mais suite à notre conversation sur la différence entre EJE et auxiliaire puéricultrice, je me suis renseignée, et voilà, je ne vois pas vraiment la différence entre EJE, auxiliaire et assistante maternelle ??? pourrais tu m'éclairer ??

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 22 mars 2010 23:51

Julie,

Pour le fait d'actualité, ce n'est pas obligatoire de parler de la petite enfance. Ca permet aux au jury de voir que l'on s'interesse a toute l'actualité et pas qu'à la petite enfance. Ca peut être un signe d'ouverture.

Pour la différence entre les 3 métiers que tu cite, dis moi déjà ce que tu sais des différents métiers, puis je complèterais si besoin.

julie

Re:

Message non lu par julie » 23 mars 2010 13:22

karine,
alors pour moi l'assistante maternelle travaille davantage chez elle et accueille 3-4 enfants la journée. Mais j'ai vu sur internet qu'elle pouvait également etre en creche.
l'auxiliaire s'occupe de l'enfant principalement en creche (repas, activité, toilette, ...)
et l'EJE fait un peu comme l'auxiliaire mais avec un contact peut etre plus proche avec les familles ??
c'est ça ?

amélie

Re:

Message non lu par amélie » 24 mars 2010 10:54

coucou julie.
je passe aussi jeudi matin. tu es convoquée à quelle heure? moi à 8h45.
à demain peut être....

julie

Re:

Message non lu par julie » 24 mars 2010 16:34

coucou amélie,
moi je suis convoquée à 9h30, juste après toi en fait!
c'est la première fois que tu passes ce concours ??
moi oui, le stresse monte ...
surement à demain

amélie

Re:

Message non lu par amélie » 24 mars 2010 19:05

coucou,

j'ai déjà passé le concours l'année dernière et j'ai raté l'oral (9 aux deux entretiens). j'espère que cette année c'est la bonne, j'ai fais une préparation donc j'espère que ça va m'aider...
bonne soirée, à demain...

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 24 mars 2010 23:29

Julie,

L'assistante maternelle accueil de 1 à 4 enfants de moins de 6 ans. Elles peuvent être embauchée par une crèche familiale (où il y a une EJE) mais elles continuent de travailler à leur domicile)

L'auxiliaire de puériculture à une formation basée sur les soins apportées aux enfants.

L'eje est plus sur le développement physique et psychologique de l'enfant et l'accueil des parents. Mais tu peux tout trouver dans le référentiel de formation que tu peux chercher sur internet.

J'espère que c'est clair ?

Karine

J'essayerais de passer vous dire bonjour demain matin si possible. Je commence à 9h00
Bon courage

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 25 mars 2010 23:14

Coucou à toutes

Alors pour celles qui ont passé leurs oraux cette année...

Quels sont vos ressentis ?

julie

Re:

Message non lu par julie » 27 mars 2010 17:36

bonjour tout le monde,

karine,
merci bcp pour toutes tes informations, et l'aide que tu m'as apporté.
on a du se louper de peu jeudi matin car je suis arrivée à l IRTS un peu avant 9h.

Marie,
pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de l'oral: avec l'EJE ca c'est très bien passé, mais avec la psy je ne sais pas trop, elle m'a contredit assez souvent, et je ne sais pas si c'était juste pour me destabiliser ou si c'était sincère.

et vous comment ca c'est passé ??

margaux

Re:

Message non lu par margaux » 30 mars 2010 12:33

bonjour a toutes
d'abord merci karine prck pour ma part je ne différenciais pas trop comme julie je savais que l'auxilière faisait plus les soins tout sa mais l'eje fait quand meme pareil ! prck comme julie si on me demande pk je veux faire sa c'est quand meme prck j'aime les enfants mais bon je ne dirais pas sa ! ;)
jvoulais vous demander celles qui sont passées a l'oral ce que vous avez eu comme genre de questions svp?
pour ma part , je ne tjr pas recu ma convocation pour l'oral je trouve cela bisard ...
a bientot

Répondre