Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Protocole d'urgence en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joan

Re: Protocole d'urgence en crèche

Message non lu par joan » 21 avr. 2010 15:37

Pour Aurélie,qui m interpelle un tantinet "vertement" ... où donc ai je dit qu il fallait fermer les crèches sans médecin? j ai juste rappelé qu on était encore "obligatoire"! Il y a même des tas d EJE qui sont ravies de travailler avec nous !J ai l impression que ce n est peut etre pas votre cas .
Dommage, car nous avons à apprendre les uns des autres et la mise en commun de nos compétences ,certes un peu opposées ,mais qui vont toutes dans le sens de l interet de l enfant,fait toute la richesse d une crèche et d un projet.

En ce qui concerne l accueil de l enfant handicapé en crèche il y a la circulaire de 2003 n° 2003-135 du 8-9-2003 qu on trouve facilement sur le net.

cdlt

flappie

Message non lu par flappie » 21 avr. 2010 16:02

Bonjour,
et merci pour les infos car ça me fait rebondir sur plusieurs choses comme le PAI, ...etc. :+:

MORMIN

Message non lu par MORMIN » 12 oct. 2010 19:08

Bonjour,
j'aimerais recvoir les 3 protocoles
je te remerci

nathalie turpin

Message non lu par nathalie turpin » 18 mars 2011 11:24

bonjour, chers collègues de la petite enfance!
je suis moi aussi intéressée par ces protocoles de soins!
Je suis auxiliaire de puériculture référente et je vais seconder l'educateur de jeunes enfants dans une microcreche qui va s'ouvrir le mois prochain, et j'aimerai savoir mes fonctions en qualité d'auxiliaire de puériculture au niveau des protocoles.

zuzu

Message non lu par zuzu » 18 mars 2011 15:22

Coucou
Je suis éducatrice en crèche et nous accueillons des enfants qui ont une intollerance à la protéine de vache. Nous n'avons pas de protocole ( il faudrait !) mais toute l'équipe est au courant et les infos sont affichées dans la cuisine.
Il n'y a pas de raison de refuser
A vrai dire je ne sais pas si c'est "légal" de refuser sauf peut être précision dans le règlement intérieur ?
Peut etre que la PMI pourrait vous renseigner savoir si cette crèche à le "droit" de vous refuser une place pour une quetion d'allergie ?
Bon courage

Sandrine95

Re:

Message non lu par Sandrine95 » 18 mars 2011 20:51

Bonsoir Zuzu,

Votre structure ne peut pas refuser d'accueillir les enfants qui font des allergies.

Par contre, il est absolument nécessaire de mettre en place un PAI car il faut vous protéger et protéger l'équipe toute entière au niveau des responsabilités.
En effet dans un PAI, tout le protocole à suivre en cas d'urgence est notifié.
Mais en plus, les parents doivent vous signer une autorisation particulière au cas où il y ait des médicaments spécifiques à donner ou des gestes particuliers à pratiquer (comme une injection avec stylo injecteur comme l'ANAPEN par exemple).

Je m'explique: en cas d'urgence nous nous devons de respecter le protocole à la lettre.
Nous avons une obligation d'action (faire l'injection par exemple) mais nous n'avons d'obligation de résultat du moment que nous avons suivi le protocole et ce même si nous ne sommes pas personnel médical...
Si le protocole est suivi, les parents ne peuvent pas porter plainte contre la structure.

Pour finir et pour mettre tout le monde d'accord, je vous expose les directives qui me sont données là où je travaille mais qui sont tirées de texte légaux.
Mes propos peuvent sembler froid car j'explique pourquoi il faut ABSOLUMENT un PAI....bien sur que dans ce cas on espère tous que cela n'arrive pas et si cela arrivait que l'enfant s'en sorte!!!!

ANNE

Re: Protocole d'urgence en cr�che

Message non lu par ANNE » 18 mars 2011 20:55

Bonjour
Pour ma part j'ai mis en place 13 protocoles différents: fievre, chute,conjonctivite....etc grace aux protocoles des creches de juan les pins trouvé sur internet et j'ai remanié avec le médecin de l'établissement
bon courage

joan

Re:

Message non lu par joan » 19 mars 2011 11:39

Les PAI (protocole d accueil individualisé) ne peuvent être mis en place que par le médecin de la structure.Ils sont indispensables pour accueillir un enfant atteint d allergie.Cela protège l enfant et vous "accessoirement"sur le plan responsabilité légale.
Si vous n avez pas encore de médecin,vous pouvez faire remplir le document par le medecin qui suit l enfant pour sa pathologie en l'informant que vous n avez pas de medecin , voire pas d infirmiere dans la structure, il devra adapter la prescription en fonction des compétences du personnel de votre structure,et vous devez demander l aval du service departemental de PMI ,pour que ce PAI soit vérifié et autorisé par lui.
De toute façon ,selon le geste à faire ,anapen,injection de valium, autre, il faudra bien qu un medecin vous l'explique et surtout vous delegue ainsi le droit de le pratiquer , il n y a que dans ces conditions que vous etes autorisée à le faire sans formation médicale .

Pour les autres protocoles dont vous parlez, ils sont aussi mis en place par le médecin de crèche, en concertation avec l infirmiere s il y en a une et la directrice ,et il est adapté la aussi au type de personnel présent dans la structure.

Ils concernent la conduite à tenir par le personnel en cas de maladie ou accident survenant dans la structure, par exemple:
douleur
fièvre
diarrhee et vomissements repetes
allergies : de l urticaire au choc anaphylactique en passant par la crise d asthme et l oedeme de Quincke
difficultes respiratoires
convulsions
meningite fulminante
chute avec ou sans trauma cranien avec ou sans plaie
hématome
morsure
trauma dentaire
doigt coincé dans une porte
corps etranger dans l oeil
saignement de nez
ingestion de toxique ou autre
piqure d insecte
conjonctive
poussée dentaire
erythème fessier
brulure

malaise
inhalation de corps etranger
arret respiratoire
etc..........

Le principe étant que s il n y a pas de médecin dans la structure pour vous autoriser à administrer des médicaments, vous ne pourrez donner ceux ci que sur la prescription du medecin traitant de chaque enfant.
Ce qui restreint généralement dans ce cas:
-au traitement de la fièvre
-à la prévention de la deshydratation par les sachets de SRO (il suffit alors par exemple que chaque enfant apporte lors de son entrée à la crèche une ordo "permanente"de son medecin vous autorisant à donner tel antipyretique des 38°5 par exemple ou en cas de douleur (dentaire avérée par exemple) ou un sachet de SRO en cas de diarrhée/vomissement répétés à la crèche, etc..)

-et bien sur à l administration des medicaments en cas de maladie ponctuelle selon l ordo du medecin traitant.
Vous devez indiquer dans vos protocoles ou votre réglement d etablissement qui donne alors le traitement à l enfant.Il est fortement conseillé de faire une fiche par enfant ou de noter dans vos cahiers de transmission qui a donné quoi à quel enfant et à quelle heure.

Pour les autres incidents pouvant survenir à la creche, en l absence de medecin de crèche, vous devez indiquer pour chacun d eux la conduite que devra tenir l equipe,sans quelle puisse dans ce cas donner aucun medicament sauf ceux prescrits par les medecins traitants.
Des exemples (et ce ne sont que des exemples pas travaillés):

-en cas de convulsion,appeler le 15 et suivre les indications du medecin.
-d allergie " " " " " "
-de plaie, laver à grande eau et au savon, bien rincer et secher +/- antiseptique.Si importante,ou sur le visage, ou dans le doute , demander aux parents de consulter
-de chute, encourager l enfant à se relever seul, s il n y parvient pas , ne pas le déplacer ,le rassurer,(faire) appeler le 15 et prévenir les parents
-trauma sans plaie, hematome,morsure : appliquer poche de glace emballée dans une serviette, prevenir les parents
-saignement de nez : comprimer la narine ,tête penchée en avant

etc etc
et à chaque fois : prevenir directrice ,parents, 15 selon le cas et ...selon vos choix

N oubliez pas non plus le protocole d évacuation de la structure...

Et de faire faire les gestes d urgence ( manoeuvre de Heimlich et Moffenson, bouche à bouche et massage cardiaque) au moins 1 fois par an à l ensemble de l equipe .

bon courage!

keesha

Message non lu par keesha » 06 août 2011 23:11

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur cette longue conversation concernant les protocoles qui existent en crèche.
Pédiatre de formation, je souhaiterais fonder un établissement genre halte garderie ou crèche multi accueil et j'aimerais dans la mesure du possible recevoir une liste de chaque protocole détaillé que vous détenez...
Je vous remercie, cordialement Keesha :)

Jobi

Re:

Message non lu par Jobi » 09 nov. 2011 13:49

Bonjour je serais interesée par ces protocoles... c'est possible?
Merci beaucoup!

Répondre