Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE ESSSE (Lyon)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
wendi

Re:

Message non lu par wendi » 24 avr. 2010 19:37

Merci, cécé!
J'ai acheté les annales des concours sociaux et je vais potasser les dernières épreuves de l'école ESSSE de Lyon...Cependant, je trouve que 3 heures pour 3 épreuves, c'est trop court! :crying:

cécé

Re:

Message non lu par cécé » 24 avr. 2010 22:08

Bonjour Wendi,
Il y a uniquement 2 épreuves (commentaires de texte et argumentation à partir d'une citation), mais je te l'accorde 3H c'est court. Il faut s'entrainer chez sois avec les épreuves des années passées. Bon courage
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le calandrier scolaire de l'ESSSE ainsi que le déroulement des cours: commence-t-on par le DF1, quel stage faisons nous en premier?
merci

Stéphanie

Re: EJE ESSSE (Lyon)

Message non lu par Stéphanie » 28 avr. 2010 19:11

Bonjour !

Peux-tu me parler un peu de cette ecole à Valence ?
Comment est la formation ?
Est-ce dur ?
La ville ?

Merci de m'accorder un peu de temps si tu le peux pour me répondre.

stéphanie

Re: EJE ESSSE (Lyon)

Message non lu par stéphanie » 29 avr. 2010 14:04

Bonjour !
je m'appelle stéphanie, j'aurais souhaité avoir des renseignements sur l'essse de valence. L'école, ton ressenti, le rythme, les cours, ...

Merci pour ton attention

Stéphanie

cécé

Re:

Message non lu par cécé » 29 avr. 2010 21:22

Bonjour,
Stéphanie, je ne sais pas si tu t'adressais à moi où à quelqu'un d'autre; MAis je suis dans ton cas, je ne suis pas étudiante je prépare le concours EJE.
Bon courage dans tes recherches

eve

Re:

Message non lu par eve » 30 avr. 2010 15:30

Bonjour à tous,

d'abord, un petit message pour Cécé : 2 enfants, un boulot, tu passes les concours... Tout comme moi (ça me rassure)
Je passe le concours EJE pour valence, mon seul choix (enfant et conjoint dans la drôme), alors dès que tu as des infos sur le rythme de l'école etc... je suis intéressée.
Et puis, si tu veux nous raconter ton oral qui arrive, ce serait super chouette aussi.
Mais en attendant, travaille bien mardi.
Je souhaite bon courage pour les oraux à tous, et puis pour tout le reste aussi d'ailleurs !
Eve

Cécé

Re:

Message non lu par Cécé » 30 avr. 2010 18:25

Bonjour,
Message pour Eve, je passe le concours sur Lyon. Je ne peux parler que de Lyon. Je suis allée à l'école cette semaine, pour bouquiner des livres de la biblio; j'en ai profité pour regarder les panneaux d'affichage pour les EJE en formation. A ce que j'ai compris les horaires sont variables d'une semaine à l'autre. Si tu as l'occasion d'aller à l'école de Valence, je pense que ça peut être bénéfique.
J'ai pu lire des mémoires de stage et cela m'a conforté dans ma décision de devenir EJE.
Par contre j'ai l'impression que ma tête se vide plus l'oral se rapproche.
J'essaierai de donner quelques précisions sur l'oral la semaine prochaine. Mon PC est en panne, je suis obligée de squatter celui du boulot de mon mari.
Bon courage à tous.
Cécile

cécé

Re:

Message non lu par cécé » 05 mai 2010 20:43

Bonjour,
Eh voilà, mon oral est passé. Et je ne suis pas fière du tout. La psy et l'EJE étaient très gentilles, elles n'ont pas arrêté de demander d'en dire plus et je n'ai pas réussi à sortir tous ce que j'avais préparé. En gros, il me manque l'expèrience de situation avec des enfants. Je n'ai même pas pensé parler de tout ce que je faisais avec mes enfants: mimes, chansons, pâtes à sel, peinture .... Alors je suis dégoutée.
Petits conceils: soyez vous même et surtout appuyer sur vos atouts et n'oubliez pas de mentionner que vous allez entrer à l'école et que ce qui vous manque vous allez l'acquérir durant ces 3 ans(maturié: sortie d'école dans 3 ans donc 3 ans de plus, expérience avec les enfants: stages plus de 15 mois)
En espérant vous aider bon courage
Cécile (une personne qui aurait tant aimé être JE)

murielle

Re:

Message non lu par murielle » 06 mai 2010 11:15

bonjour cécile,
merci d'avoir parlé de ton expérience de l'oral,il y a si peu de personnes qui en parlent sur les forums!
sinon attend de voir les résultats on ne sait jamais!
quel type de questions elles t'ont posées?...

eve

Re:

Message non lu par eve » 06 mai 2010 11:53

Merci Cécile d'avoir parlé de l'oral, mais je ne pense pas que tu puisses tout dire de toi. Ce qui compte, c'est ton analyse de ce qui s'est passé, ta motivation, et effectivement que tu sois consciente de ce qu'il te reste à acquérir... C'est comme un entretien d'embauche pour une formation, donc normal que tu aies des lacunes (contrairement à un entretien d'embauche classique) Bref, le ressenti après un oral n'est pas forcément à l'image de la réalité, donc garde en toi un certain espoir... Je n'ai pas encore passé cet oral-là, mais j'en ai passé un autre dans les exactes mêmes circonstance (psy et pro), c'est pour ça que je me permet de donner mon avis... Enfin, on se donne des nouvelles quand même au moment des résultats ? Courage à tous dans les concours. Eve

Répondre