Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral eje Metz 2010

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ophélie

Re: oral eje Metz 2010

Message non lu par Ophélie » 22 avr. 2010 19:05

Anais, tu trouvera les questions du concours sur le site EJE actifforum en tapant dans recherche Nancy ou Metz.

Bonne chance pour l'oral!

Sophie

Message non lu par Sophie » 26 avr. 2010 10:27

Bonjour,

Moi aussi je l'ai passé le 31 mars. J'ai l'impression que ça s'est bien passé, la pro a pris une page complète de notes sur moi, et la psy a été plutôt optimiste pour moi...

Pour les questions, c'est vrai que c'est énormément de questions personnelle (expérience, vécu, parcours...) mais on m'a aussi demandé si je connaissais le contenu de la formation, les différences entre ce métiers et les autres autour de la petite enfance (anim, A.P., puer...), mes qualités et défauts...

Il est important de bien faire le point sur soi-même et sur ses propres attentes avant d'entrer en entretien, histoire d'être sure de soi. On peut vous demander de justifier tous vos choix ou ce que vous ont apporté telle ou telle expérience...
Ne soyez pas trop "dépendante" genre "si je rate, je me tue parce que je sais pas quoi faire d'autre de ma vie", ça ne les attendris pas, ça leur fait peur ^^ Il faut avoir un plan B !

Voilà, bonne chance à vous, et peut-être à l'année prochaine ^^

Sophie

aurelie82

Message non lu par aurelie82 » 28 avr. 2010 15:18

Moi je suis passée hier!
Avec la pro,ça s'est super bien passé, je suis vraiment confiante!
Avec la psy,c'est autre chose,en fait je ne peux même pas dire si ça s'est bien passé ou pas,elle n'a rien laissé paraitre, ,était très froide,c'était très perturbant!J'espère que ce que je lui ai dit lui a convenu,mais je n'étais pas super à l'aise...
Y a plus qu'à attendre maintenant,les jeux sont faits!Pff quel stress quand même!
courage à ceux qui ne sont pas encore passés!
C'est la 1ère fois pour vous?

Nadège

Message non lu par Nadège » 29 avr. 2010 10:38

Bonjour Aurélie,

Pour moi c'était la première fois... et j'avoue que c'est pas facile! Personnellement j'ai donné le meilleur de moi-même, donc je ne regrette rien. Quand on voit le peu de place par rapport au nombre de personnes qui passent l'oral... c'est effrayant!
Et toi, c'était une première?

Bonne journée
Nadège

aurelie82

Message non lu par aurelie82 » 29 avr. 2010 11:14

coucou Nadège!
Non,ce n'est pas la 1ère fois pour moi malheureusement!Je l'ai passé l'année dernière,et je n'étais que 63ème sur la liste d'attente,aucune chance quoi...(avec 16 avec la pro et 14,5 avec la psy).Les places sont très chères comme tu dis,on est tellement nombreux,et je crois que pour reussir,il faut vraiment cartonner!
Moi je pense avoir donné le meilleur de moi même avec la pro,mais le psy par contre m'a un peu décontenancée,et j'ai vraiment peur d'avoir manqué d'assurance,et que ça me porte préjudice...
bouhhhh quelle angoisse l'attente!

Nadège

Message non lu par Nadège » 30 avr. 2010 13:42

Bonjour Aurélie,

Je suis impressionnée par les notes de celles qui l'ont loupé l'année dernière!! Je me demande si ce concours a encore un sens !!?? Pourquoi n'ouvrent-t-ils pas une autre autre classe, il y a énormément de demande!! Je trouve déprimant et révoltant, quand tu vois ce que tu paies pour pouvoir juste passer les écrits et oraux!! Et pour être pris il faut avoir 20/20 (ou presque!) Personnellement c'est la 1ère et dernière fois que je le passe, mais honnêtement je n'y crois pas du tout surtout quand je les notes que tu as eu et que tu étais 63ème!!!!! Bref. Je crois que je suis un peu sur les nerfs, c'est trop long d'attendre.

Allez courage!

Bon week end
Nadège

aurelie82

Message non lu par aurelie82 » 30 avr. 2010 14:33

C'est vrai que c'est un peu décourageant Nadège! j'ai vraiment peur cette année de ne pas avoir fait mieux...(avec la pro si,sans aucun doute,mais avec le psy,j'ai de gros doutes).J'ai une amie qui est en 2ème année de formation à Nancy,elle m'a dit qu'en gros,il vallait mieux avoir aux alentours de 17/18 de moyenne pour esperer être prise,après,tout dépend aussi du nombre de candidats,et du niveau de ces candidats...
Cette année,j'ai l'impression qu'on était beaucoup moins nombreux à l'écrit que l'année dernière!Alors on a peut être plus de chances,il faut esperer!
Et effectivement,le prix qu'on paye pour passer ce fichu concours est assez hallucinant!
Moi si je ne l'ai pas cette année je le repasse l'année prochaine,il faut dire que je ne vois pas quoi faire d'autre LOL!J'ai tellement envie d'être EJE!Je passe aussi les concours d'auxiliaire puéricultrice,on verra bien.
Et j'ai aussi passé le concours de Moniteur Educateur,je me demande pourquoi maintenant lol,car à vrai dire plus j'y pense,moins ça me dit!Et pourtant,les oraux se sont très très bien passés...si ça se trouve je serais prise pour la formation de ME lol,et là je ne saurais quoi faire!
Pas facile les concours,faut s'accrocher!Et y a un gros facteur chance aussi,c'est vrai que cela dépend beaucoup du jury sur qui on tombe finalement...

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 30 avr. 2010 17:49

Bonjour!

Pour vous donner une idée, j'ai été prise sur liste principale en formation EJE à Nancy l'année dernière et mes notes étaient 18 avec l'EJE et 15.5 avec la psy.

Si ca peut vous rassurer, on n'est pas obligé d'avoir 20/20!

Bon courage pour l'attente

Elise

Message non lu par Elise » 01 mai 2010 11:10

Bonjour à toutes!

Je comprends tout à fait vos doutes et vos craintes quant à l'admission. Je suis passée par là aussi, comme vous.
C'est vrai que pour entrer en formation il faut avoir de sacré notes à l'oral (ce serai faux de dire que non).

Pour ma part, j'ai été appelé par l'irts de metz, 3jours avant la rentrée! Donc ne jamais désespérer!!

Sinon pour répondre à Aurélie82, j'ai vu que tu as passé le concours d'auxiliaire de puér. C'est intéressant de faire cette démarche car ça t'aide pour la formation d'eje, et surtout pour l'oral d'admission. C'est ce que j'ai fais moi. J'ai fais la formation d'AP l'année dernière et cette année je suis entrée en formation d'EJE.

En tout cas, bon courage à toutes et peut être tous!

aurelie82

Message non lu par aurelie82 » 01 mai 2010 16:21

C'est très encourageant Ophélie!J'espère avoir autant de chances!
Merci!

Répondre