Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

introduire la peinture chez les tout petits

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zazou

introduire la peinture chez les tout petits

Message non lu par zazou » 01 avr. 2010 20:40

bonjour,

je suis en crèche avec les groupes des moyens et des grands, et une colle m'a été posée dernièrement :
propose t on une seule couleurs ou 2 aux enfants du groupe des moyens, lorsqu'ils commencent à découvrir la peinture ???

personnellement je penche pour 2, afin qu'ils puissent faire l'expérience de varier les couleurs, et des résultats qui en découlent.....

j attend vos avis

et si vous aviez des références à me donner

merci d avance :)

cecile

Re: introduire la peinture chez les tout petits

Message non lu par cecile » 10 avr. 2010 19:14

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux faire ... et ce que tu veux que ça rende !
9a peux etre un choix de couleur dasn lequel l'enfant choisi sa couleur...
ou alors une couleur decliné en plusieurs textures ... ou plusieurs couleurs proposées et l'enfant peut en utilisé une ou plusieurs à son choix ...
je pense qu'il n'y a pas une façon de faire mais de multiples

Le but étant de prendre plaisir en découvrant un eou des matieres différentes, des couleurs, des textures, des expera tres bientot
cécileiences nouvelles ....
et surtout qu'ils s'éclatent !

vive la peinture !!!
à tout age !

pat

Message non lu par pat » 12 avr. 2010 17:15

bonne question, à tout age reellement la peinture? meme chez les bébés?
Merci pour vos réponses

cecile

Message non lu par cecile » 13 avr. 2010 18:27

oui en effet je propose de la peinture meme aux bébés !
Le plus dure a accpeté souvent pour les bébés est de mettre une blouse ou un vetement de protection ...Sinon ils adorent barbouiller dans la peinture
L'approche est individualisé et avec chacun d'entre eux je m'y prends differemment
soit je commence a les chatouiller dasn le creu de la main avec un pinceau, puis avec de la peinture ... soit il ss'interresse directement à l'outil (agrippe le pinceau) soit c'est la transformation de leur main ... je laisse une grande feuille devant eux et souvent ils y laissent des traces

Ils apprivoisent la matière ... entre en contact avec des textures , des couleurs, differentes ...

J'utilise une gouache faite a base de fécule de pomme de terre completement commestible
mais ces petits nous surprennent souvent car peu on essaé de mettre la peinture en bouche !

je reste dispo pour d'autres experiences
cécile

pat

Message non lu par pat » 14 avr. 2010 11:14

Cécile,
merci pour ta réponse, en effet je me pose bcp de question sur la peinture et les bébés et ton experience m'interresse.
Je pars du principe que je prefère que ce soit l'enfant qui choisisse son activité et en meme temps, chez les bébés comment faire par rapport à la peinture? Est ce que tu les emmenes dans une salle autre ou est ce la salle de vie? Je trouve çà bien de leur mettre un tablier car certaines de mes collegues les mettent en couche et veulent faire peinture en salle peinture ce qui est une autre salle que la salle de vie, salle qu ils ne connaissent pas... à partir de quel critere penses tu que les bébés sont prets pour la peinture? Je pensais au fait qu il marche? merci pour vos reflexions sur cette atelier, je suis preneuse!

Cecile

Message non lu par Cecile » 18 avr. 2010 21:37

Bonsoir Pat

Nous afaisons la peinture dans nore seule et unique salle de vie ...
Les enfants y compris les bébés voyent ce qui se passe autour d'eux, l'acces aux ateliers proposés est libre ...
Les plus grands viennent spontanéement, les plus petits viennent en rampant ou a 4 pattes ... ou alors si un bébé manifeste l'envie alors on l'aproche des autres enfants ... on lui propose et a tout moment si on voit qu'il n'a pas envie alors on arrete tout ! maais en général ils s'éclatent !

C'est arrivé de mattre les enfants en couche pour faire de la peinture avce le corps mais c'est une autre démarche

Il y a quelques semaine nous avosn fait des grandes fresques ou nous avns fait marcher les enfants pieds nus dans la peinture
Nous avons soit remonter les pantalons pour certains (les plus grands) et pour les autres nous avons retirer les pantalons
Certains ont marcher sur toutes la feuille et d'autres sont restés sur place en peigant avec leurs pieds.
Expérience très sympa !
On a fait les empreintes de pieds des bébés interressés sur les freque s des plus grands

tres beau rendu

a plus
cécile

Pat

Message non lu par Pat » 19 avr. 2010 22:06

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, ce qui m'interroge c'est vraimment la peinture chez les bébés j'avoue. En meme temps l'idéal est effectivement que l'atelier peinture soit dans la meme piece comme çà on peut observer quel est l'enfant interressé... malheureusement c est très complexe dans ma structure de le faire dans la salle de vie... Combien de bébés prend tu dans ton atelier environ? Sachant qu on prend les bébés à partir de 3 mois en creche, quel age ont les bébés qui font l'atelier que tu proposes? car j'imagine mal un bébé de 6mois dans la peinture...peut etre qu'à partir du moment où il se déplace on peut considerer qu il vient vers l'atelier qu il souhaite? Si quelq'un souhaite me parler de son atelier chez les bébés... je suis preneuse, merci!

marie 30

Message non lu par marie 30 » 23 avr. 2010 09:10

Cécile ;

Ou te procures-tu la peinture à base de fécule de pomme de terre? Cela m'intéresse mais j'avoue je suis pas très douée pour faire les recettes moi-même...
Merci.

doudoul

Message non lu par doudoul » 26 avr. 2010 19:15

Bonjour,
Je suis en stage dans un halte garderie et je voudrais faire une activité peinture.
J'aurais donc voulu avoir quelques conseils:
-a quelles tranches d'age proposer cette activité?
-quel support utilisé?sur table ou contre un mur?
-doit choisir les couleurs ou laisser les enfants choisir?
-combien d'enfant dois-je prendre? (pour éviter les risques pendant le lavages des mains des autres)
-dois-je leur faire un exemple ou laisser leur imagination?
-et comment dois-je réagir si un enfants ne veut pas particper?trouver une autre solution?!

beaucoup de questions je sais mais vos reponses m'aideraient beaucoup

merci d'avance!

cecile

Message non lu par cecile » 29 avr. 2010 21:31

Pour ce qui est de la peinture a base de fecule de pomme de terre je la trouve sur le site QMJ qualimeuble , ils ont des representants super qui font meme des formations et des ateliers pour les enfants ... ils proposent vraiment du materiel adaptés aux plus jeunes avec des certificats d'exclusivités, de fabrication, ...

Pour les bebes pas de pb en effet pour les plus pettis on peu en prendre un dans les bras ( quand on peut se detacher de l'equipe et prendre l'enfant dasn son individualité) et lui faire decouvrir la texture , lui faire des chatouilles avec un pinceau puis avec de la penture .....

Pour Doudoul j'essayerais de prendre plus de temps pour te repondre mas je me demande si tu n'as pas trouver ses reponses sur ton lieu de stage ????

a tres bientot
cécile

Répondre