Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Effectifs personnels crèche : normal ?
-
Martine
Effectifs personnels crèche : normal ?
Bonjour,
J'en suis tellement surprise que je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui n'a pas les pieds sur terre ou si la petite enfance à si changer que cela en quelques années.
Je viens d'être embauchée après 10 ans auprès de mes enfants dans une crèche collective de 66 berceaux composées de 3 sections : grands, moyens et petits.
Les effectifs du personnel me paraissent extrêmement juste. Je ne m'en étais pas aperçu plus tôt. Je e demande si je ne ferais pas mieux de déménager ?....
Pour 30 enfant chez les grands, nous sommes 4.
Pour 22 enfants chez les moyens elles sont 3 et 1 mi-temps.
Pour 15 bébés, elles sont 3.
La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
L'équipe est composée en plus d'une directrice et d'une adjointe de direction/eje, ainsi que d'une femme de ménage qui s'occupe aussi de la buanderie, de réchauffer les repas et de faire la vaisselle. Elle est accompagnée d'une personne à mi-temps.
Qu'en pensez-vous, êtes-vous plus nombreuses dans votre crèche collective ?
Je n'arrive pas à comprendre comment est-il de possible de faire un travail à l'écoute des enfants avec de tels moyens ?
Merci d'avance.
J'en suis tellement surprise que je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui n'a pas les pieds sur terre ou si la petite enfance à si changer que cela en quelques années.
Je viens d'être embauchée après 10 ans auprès de mes enfants dans une crèche collective de 66 berceaux composées de 3 sections : grands, moyens et petits.
Les effectifs du personnel me paraissent extrêmement juste. Je ne m'en étais pas aperçu plus tôt. Je e demande si je ne ferais pas mieux de déménager ?....
Pour 30 enfant chez les grands, nous sommes 4.
Pour 22 enfants chez les moyens elles sont 3 et 1 mi-temps.
Pour 15 bébés, elles sont 3.
La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
L'équipe est composée en plus d'une directrice et d'une adjointe de direction/eje, ainsi que d'une femme de ménage qui s'occupe aussi de la buanderie, de réchauffer les repas et de faire la vaisselle. Elle est accompagnée d'une personne à mi-temps.
Qu'en pensez-vous, êtes-vous plus nombreuses dans votre crèche collective ?
Je n'arrive pas à comprendre comment est-il de possible de faire un travail à l'écoute des enfants avec de tels moyens ?
Merci d'avance.
-
Daisy
Re: Effectifs personnels crèche : normal ?
Cela reste dans les normes. 1 adultes pour 8 enfants qui marchent et 1 adulte pour 5 bébés.
bon courage!
bon courage!
-
béa
bonjour effectivement cela parait tres juste; je travaille en multi acceuil. Nous sommes 4 pour 18 tous ages confondus, puis 3 pour 12 et nous pssons à 2 pour 12 apres 16h30.
je ne parle que des filles incluses dans le roulement.
Bon courage
je ne parle que des filles incluses dans le roulement.
Bon courage
-
Martine
Sur une journée entière de 7h30 à 18h30, cela ne fonctionne pourtant pas. Nous ne sommes pas toujours 1 pour 8 qui marchent et 1 pour 5 bébés.
Cela fonctionne en pourcentage mais pas sur le terrain !
Cela fonctionne en pourcentage mais pas sur le terrain !
-
Nat
ça c'est quand tout le monde est présent
et quans il y en a une qui est en vacances ou malade vous faites comment ?
et quans il y en a une qui est en vacances ou malade vous faites comment ?
-
Martine
Quand quelqu'un est absent c'est la galère totale ! Il faut savoir que rien qu'avec les congés et les RTT, il y a toujours quelqu'un d'absent.
-
ANNABELLE
Non seulement, il faut être 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 qui marchent SUR TOUTE L'AMPLITUDE HORAIRE mais il faut aussi que la moitié du personnel soit diplomé...!
-
Nat
as tu questionné la directrice et la supérieure à ce propos là ?
c'est incohérent
on ne calcule pas avec le nombre d'enfants global mais en s'assurant que les normes d'encadrement soient repsectées à tout moment de la journée et de l'année !!
une fois j'ai entendue une personne faire ce calcul : nombre d'enfants total dans la structure / nombre de professionnelles
mais vous êtes dans les normes !!
aberrant
c'est incohérent
on ne calcule pas avec le nombre d'enfants global mais en s'assurant que les normes d'encadrement soient repsectées à tout moment de la journée et de l'année !!
une fois j'ai entendue une personne faire ce calcul : nombre d'enfants total dans la structure / nombre de professionnelles
mais vous êtes dans les normes !!
aberrant
-
Martine
En fait la directrice connait parfaitement le problème, elle en a parlé timidement mais elle a peur de sa hiérarchie et dit que rien ne changera si elle en parle de nouveau. Bref, on tourne en rond. L'équipe devient folle et se met en arrêt de plus en plus souvent. C'est inquiétant. Il faudrait peut être faire grève...
-
Daisy
je suis désolé pour mon message déplacé je crois. La prochaine fois je m'abstiendrai de donner mon avis car je me rends compte que je ne savais pas de quoi je parlais.
Bon courage à tous
Bon courage à tous