Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts marseille rentrée 2010 EJE cours d'emploi

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilly

irts marseille rentrée 2010 EJE cours d'emploi

Message non lu par Lilly » 04 juin 2010 20:55

Bonjour,
je viens d'être admise au concours d'entrée écrit + oral pour la formation d'EJE à l'irts de Marseille pour la rentrée 2010:)
Mais voilà j'ai beaucoup beaucoup de questions et malheureusement aucune réponse pratiquement.
En ce qui me concerne c'est une formation "cours d'emploi" mais dans le cadre je pense d'un contrat d'apprentissage, je n'ai actuellement aucune structure j'en recherche une activement.

Alors mes questions pfiou par où commencer :
- jusqu'à quand pouvons nous trouver un employeur (dans le dossier on nous parle du 19 juin dernier délai ça fait peur )
- pourquoi on nous demande 171€ alors que l'on a déjà payé les droits de présentation au concours d'entrée, et que la formation coûte 18000€.
- en parlant de ça, est ce que les 18000€ sont à la charge que de l'employeur, est ce que c'est à lui de contacter les organismes d'aide au paiement de ces frais ou dois -je participer en demandant un dossier du genre ADAPSS ou autre??
- est ce que quelqu'un connait le rythme d'alternance à l'irts de marseille ?
Bon on va dire que si déjà j'arrive à avoir une petite réponse je serais super contente lol c'est très flou pour l'instant ces débuts de formation.
Bonne soiré à tous et toutes et merci d'avance :)

Lilly

Re: irts marseille rentrée 2010 EJE cours d'emploi

Message non lu par Lilly » 05 juin 2010 11:42

Quelques petites réponses svp ...

EMYY Mélody

Message non lu par EMYY Mélody » 05 juin 2010 19:00

Coucou Lilly !

Je vais essayer de te répondre avec ce que je sais et ce que j'ai lu sur différents forums ;) D'ailleurs, les filles qui nous lisent, si je me plante, venez rectifier !

Alors, je vais aussi entrer en formation "cours d'emploi" pour cette rentrée 2010 à l'IRTS de Marseille.

Tes questions :

"- est ce que quelqu'un connait le rythme d'alternance à l'irts de marseille ?"
Ce que je sais pour l'avoir vu sur leur site, c'est que le rythme du "cours d'emploi", c'est 1 semaine de formation, 3 semaines en structure employeur. La première année, tu as 8 semaines de stages hors structure employeur, d'avril à mai, la deuxième année étant identique. Pour la 3e année, il me semble qu'elle est réservée à la rédaction du mémoire plus ton boulot au sein de ta boîte (je ne suis pas sûre de ce dernier point, se renseigner) ;)

- "jusqu'à quand pouvons nous trouver un employeur (dans le dossier on nous parle du 19 juin dernier délai ça fait peur )"
J'ai lu deçi-delà sur différents forums (donc à vérifier), qu'on a jusqu'à novembre ou décembre de l'année commencée pour trouver un employeur. Ça te laisse un peu le temps…

- "pourquoi on nous demande 171€ alors que l'on a déjà payé les droits de présentation au concours d'entrée, et que la formation coûte 18000€".
Je pense que cela doit représenter une partie des droits d'inscription à la formation (il me semblait qu'ils s'élevaient à environ 500 € l'année). Les 18 000€ doivent être pris en charge par l'employeur, car c'est lui qui est sensé financer ta formation.
Du coup, ça répond à ta question suivante.
Pour l'ADAPSS, aucune idée, mais il me semble que "ton job" à l'heure actuelle, c'est de te trouver un employeur.
Et faut pas hésiter à contacter l'IRTS en cas de doute. ;)

Voili, voilou ! Courage !

Bises.

Mélody.

Lilly

Message non lu par Lilly » 05 juin 2010 20:26

Coucou Mélody merci beaucoup de tes rép :) ça fait plaisir :D

Mais juste un autre petit truc et j'essaie d'arrêter de faire le ptit boulet lol: à ton avis ils diront rien si on renvoie le dossier d'inscription sans l'attestation de l'employeur ? et toi tu as trouvé un patron :)?
Encore merci beaucoup bonne soirée et bon week end
PS/ quand j'appelle l'irts j'ai plus l'impression de les gêner, qu'ils s'en foutent complet plutôt qu'autre et on peut pas vraiment dire qu'ils répondent aux questions :(.
Sinon tu seras là le 23 juin pour la réunion? si oui on se verra :)
allez bisous

marie

Message non lu par marie » 05 juin 2010 22:00

Coucou,
merci pour toutes tes réponses à nos questions.
Perso, je vais quand même les appeler lundi, parce que ça me fait vraiment peur... Je n'ai pas encore d'employeur, mais je ne désepère pas.

Tu nous rassures beaucoup quand même. J'ai un peu moins de pression.
Tant pis pour les 171euros mais bon, j'avais pas prévu ça dans mon budget... Je trouve que l'on aurait pu nous prévenir à l'avance.

Bref!!! Merci mille fois pour toutes tes réponses et j'apporterai ma pierre à l'edifice en vous transmettant les reponses que l'on m'aura faites lundi.

Si je comprends bien, on sera toutes les trois dans la même classe, alors.

Bises à toutes les deux!

EMYY Mélody

Message non lu par EMYY Mélody » 06 juin 2010 10:57

Coucou Marie et Lilly !

Lilly, tu ne fais pas "ton boulet", tu poses des questions et c'est normal qu'on s'entraide ! ;)
A mon avis, comme je te disais dans un précédent message, tu as un peu de temps. Peut-être leur indiquer par courrier que tu es en recherche d'employeur (ou en attente d'une réponse). À voir. Je vais moi aussi les contacter comme ça on aura une réponse sûre qu'on pourra donner aux autres.
Sinon, je travaille en structure multi accueil depuis un an et demi et ils vont peut-être me financer ma formation (je dis peut-être car, avant d'avoir les résultats, ils ne pouvaient pas le faire, mais depuis qu'ils savent que je suis reçue, ma directrice m'assure qu'elle va tout faire pour que je reste :blabla:).
Mais je m'y étais prise avant d'avoir les résultats et avais commencé à contacter des IME, des MECS, d'autres crèches et j'avais eu juste un contact plus ou moins intéressé :oh!: :oh!: !! Je sais que c'est super dur de trouver un employeur qui veuille jouer le jeu, mais bon…

Pour répondre à Marie, oui, je serai là le 23 juin pour le pot !
Et je me demandais après réflexion si les 171€ ne représentent pas en fait la totalité des frais d'inscription pour l'année… Je demanderai aussi quand j'appellerai l'IRTS!

Bises les filles et au 23 juin ! ;)

Lilly

Message non lu par Lilly » 06 juin 2010 11:37

Coucou les filles :)
au fait Mélody ton oral a marseille tu l'as passé quel jour parce que nous c'était le 26 avril :)

J'espere qu'ils vont répondreà nos questions Marie lool j'attends que tu me racontes tout ça :)
Bisous les filles

EMYY Mélody

Message non lu par EMYY Mélody » 06 juin 2010 19:19

Lilly, j'ai passé mon oral le 29 avril après-midi.

Voilà !

Bises à toutes !

Mélody

Message non lu par Mélody » 08 juin 2010 20:09

Coucou à toutes !

Alors, je n'ai pas eu de news de l'IRTS, car je n'ai essayé de le contacter qu'une fois depuis lundi (beaucoup trop d'heures de boulot ces deux derniers jours…, pas eu le temps!). Et vous ça donne quoi?

Je voulais te dire Lilly, comme j'ai vu que tu cherchais un employeur, ça pourrait éventuellement t'intéresser : ma responsable me dira jeudi si oui ou non je reste dans la structure, avec ma formation financée par la direction.
Aujourd'hui, l'un des contacts que j'ai eu par téléphone quand je recherchais un employeur en contrat pro, avant d'avoir les résultats, m'a rappelée. C'est la directrice d'une crèche dans la région d'Aix et elle serait très intéressée de prendre une étudiante EJE en contrat pro (peut-être en apprentissage??). Elle doit voir sa comptable et nous avons un entretien téléphonique demain, mercredi après-m.
Pour moi, dans l'idéal, je préfèrerais rester dans la crèche où je suis (à 10 mn de chez moi en voiture, très bonne entente avec l'équipe que je connais depuis 1 an et demi…). Mais si elle me dit que c'est ok dans le principe de l'alternance et que je peux rester dans ma boîte (bien sûr), ça te dirait si je refile ses coordonnées??
Bon, je ne sais pas comment ça se passera demain, mais on ne sait jamais… Si tu n'as pas encore d'employeur et qu'elle recherche quelqu'un, ça pourrait être pas mal, non? C'est tellement dur d'en trouver un, donc, si on peut se rendre ce service…

Je te tiens a courant.

Bises.

Mélody.

Lilly

Re: irts marseille rentr�e 2010 EJE cours d'emploi

Message non lu par Lilly » 08 juin 2010 20:42

coucou les filles :)
j'viens de rentrer du taf et j'viens de voir vos messages :).
Mélo on se verra le 23juin c'est cool on essaiera de se trouver lool :)
Sinon j'ai vu ton message pour le patron ça serait excellent c'est vraiment adorable j'apprécie vraiment très beaucoup rien ke d'y avoir penser déjà :) Je peux pas rester longtemps je vous faisais juste un petit coucou bisous a vous a plus tard :D

Répondre