Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echec au CRPE, le métier d'EJE m'attire...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Re: Echec au CRPE, le métier d'EJE m'attire...

Message non lu par Julie » 02 juin 2010 08:42

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais je suis dans le même cas ! j'ai abandonné le CRPE le métier de PE ne m'intéresse plus et je me suis tournée vers le mtéier d'EJE qui me tente énormément !
Je passais le concours d'entrée à l'IRTS de Poitiers pour la 2ème fois cette année, j'attends les résultats qui devaient tomber hier...
Je pense que je ne l'aurais pas car vu mon cursus je n'ai pas d'expérience avec les jeunes enfants c'est ce qu'elles m'ont reproché à l'oral...
J'ai 25 ans (presque 26) et j'avoue que je désespère d'avoir enfin un vrai métier ! ( je suis assistante d'éducation pour le moment)

bon courage !

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 02 juin 2010 08:52

Mylène: Je n'ai malheureusement pas reussi le concours au Havre, j'ai eu 8/2o à l'ecrit. J'etais assez deçu parce que je pensais vraiment avec reussi ...
Je n'ai reussi aucun autre ecrit enfait a par celui de strasbourg qui me permettait de passé l'oral dans deux villes.
--> besancon jai eu 8, lyon 9.5, dijon 11 (il fallait 12.75 pour acceder à l'oral mais je ne le savais pas lors de l'inscription!) et strasbourg jai eu 12.5

Donc voilà pour ma part je suis sur liste d'attente à Mulhouse en 9eme place ... je commence vraiment a stressé car les resultats sont tombés il y a deja 1 mois... J'ai tellement travailler cette année que je suis très deçu de ne pas avoir été prise quelque part. Malgré les stages et le BAFA je n'ai pas été assez convaincante apparament!

Sonia, les stages sont rarement gratifiés. Je pense que si tu présises dans tes lettres de motivation que tu souhaites etre payer, tu risques de ne pas en trouver ... c'est dommage. Je ne sais pas non plus si la réforme a été mise en place, mais au derniere nouvelle non ...

Je te souhaite quand meme bonne chance, et je pense que la prépa peut t'aider, en tout cas pour ma part elle m'a été utilse
Sortant du lycée, je n'ai certainement pas la meme methodologie à l'ecrit, tout comme à l'oral, que toi. Mais moi la prépa m'a bcp aidé =) !

Sossolly@hotmail.fr

Message non lu par Sossolly@hotmail.fr » 02 juin 2010 12:41

Merci Pizzouille pour tes encouragements! :-)
J'hésite encore à faire une prépa. Comme tu dis, les dissertations, synthèses, etc... j'en ai fait pas mal durant ma licence de lettres modernes et l'iufm. Mais je me dis aussi qu'une prépa me permettrait d'être vraiment dans la préparation du concours, avec des profs qui disent vraiment ce qu'il faut réviser et ce qu'on attend de nous au concours. Seule, c'est peut-être plus difficile de se créer un programme de révisions. Ce qui me fait hésiter, c'est surtout le prix que ça coûte!
Je te souhaite de réussir :-)

Sonia

Message non lu par Sonia » 02 juin 2010 12:45

Bonne chance à toi également Stéphanie!
Julie, je te comprends, j'ai hâte aussi d'avoir un vrai métier dans lequel je puisse m'épanouir et qui me permette de pouvoir faire des projets d'avenir. Les études, je n'en vois plus la fin lol.

millie

Message non lu par millie » 06 juin 2010 18:37

Je suis dans le même cas que vous : aprés deux échecs au concours, je m'intéresse à ce métier. J'ai arrété d'être pionne pour pouvoir trouver un poste d'élève mais sans succès. J'ai trouvé un poste dans le social d'éduc' scolaire (je m'occupe seulment des apprentissage)dans un centre mais je voudrais vraiment devenir EJE. Comment procéder pour faire l'école en meme temps que mon travail? Au bout de combien de temps j'ai droit de demander à mon employeur cette formation en cours d'emploi? Merci par avance

Sonia

Message non lu par Sonia » 07 juin 2010 12:03

Millie, c'est quoi le centre dans lequel tu travailles? Tu fais quoi exactement? J'aimerais aussi pouvoir trouver un travail dans le social avant de passer le concours eje, ça me permettrait d'acquérir de l'expérience. Et ça serait un bon point pour l'oral.

millie

Message non lu par millie » 07 juin 2010 20:28

Je travaille dans un centre avec des ados placés en foyer d'accueil. Je m'occupe des apprentissages donc des enseignements. C'est de la remise à niveau en quelque sorte.
Mais j'ai envie de travailler avec des enfants plus jeunes.

Sonia

Message non lu par Sonia » 07 juin 2010 21:45

Ok Millie! :-) C'est bien que tu aies trouvé ça. Tu as trouvé ça comment ? Ca serait pas mal s'il existait la même chose pour des enfants plus jeunes.

pocahontas72

Message non lu par pocahontas72 » 08 juin 2010 17:44

Salut Sonia
Comme pour vous toutes,j'ai persisté à tort dans le crpe alors que depuis 2005 je voulais faire eje mais je me disais qu'une formation de 3ans faisait trop.
Maintenant, à 37 ans j'ai passé le concours et ça a marché.
La prépa que j'ai faite ne sert pas à grand chose. Ce qui compte c'est d'échanger avec les personnes du milieu professionnel. La prépa a tendance à te formater et tu n'es plus tout à fait naturel.
Je n'avais pas fait de stage auparavant mais le fait d'être soi-même face au jury est très important

Sonia

Message non lu par Sonia » 08 juin 2010 17:51

Coucou Pocahontas,

Finalement, tu ne regrettes pas de ne pas avoir eu le crpe? Tu as fait quelle prépa? Je me dis que c'est peut-être difficile de préparer le concours seule et moins motivant... En prépa, tu es contact avec d'autres personnes justement... Donc j'hésite... J'ai envie de mettre toutes les choses de mon côté pour réussir si possible du premier coup. Tu n'avais eu aucune expérience dans le milieu avant ?

Répondre