Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour le concours EJE 2011

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coeurjo

conseils pour le concours EJE 2011

Message non lu par coeurjo » 06 juin 2010 15:33

bonjours a tous !
Je me pose énormément de questions sur le concours d'EJE et j'espère que vous pourrez m'aider et me donner des conseils.
Je vous explique un peu mon parcours.
Après avoir fais un geug d'histoire, j'ai fais une licence de sciences de l'éducation, puis un an d'iufm pour tenter le CRPE (loupé !)Puis un master 1 sciences de l'éducation (re CRPE et re loupé !)
et l'année prochaine, je fais un Master 2 "administration des établissements éducatifs, et je souhaiterai passer le concours d'EJE.

Je me demandais, si le concours était nationale, c'est a dire, que le concours avais lieu a la même date dans toutes les académies? afin de savoir si je peux m'inscrire dans plusieurs écoles.

Quand est ce que ce font les inscriptions ?

J'ai beaucoup d'expériences personnelles, crèches, école, crèche solidaire, crèches intégratives...en le révisant dès maintenant avec de bon livres et revues, pensez-vous que j'ai une chance ?

Merci en tout cas de vos prochaines, en espérant qu'il y en ait... :)
bises

Aurore

Re: conseils pour le concours EJE 2011

Message non lu par Aurore » 06 juin 2010 17:46

Bonsoir coeurjo,

Je viens répondre a tes quelques questions.
Tout d'abord il ne s'agit pas d'un concours national donc tu as la chance de pouvoir le tenter dans autant d'école que tu le souhaites. P

Aurore

Message non lu par Aurore » 06 juin 2010 17:50

Par contre, les inscriptions sont assez tôt, vers septembre, octobre. Il faut que tu ailles sur les sites des écoles et tout te seras expliqué :)

Pour finir, je pense que tu as toutes tes chances de le réussir notamment à l'oral avec tes expériences. Mais tout relève surtout de ta motivation. Moi je vais sur mes 19 ans et sortant d'un bac ES j'ai réussi a être admise à 7 écoles, pour te dire que les expériences ne font pas tout !

Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésites pas :)

Lalou

Message non lu par Lalou » 06 juin 2010 18:46

Salut!!

Pour le concours EJE, tu peux le passer dans plusieurs écoles, les dates sont différentes. Ce qu'il faut savoir c'est que ce sont des concours payants (150euros en moyenne par concours). Il y a beaucoup de monde à le passer pour peu de places mais si tu as de l'expérience et une bonne connaissance du métier, tu as toutes tes chances :)

Voila

nadine

Message non lu par nadine » 06 juin 2010 21:18

Bonsoir,
Tu sembles avoir des apports théoriques solides et cela te sera très utile pour l'écrit. Il s'agit le plus souvent de choisir entre deux textes et de traiter l'un d'eux au choix selon un modèle basique : Intro, thèse, synthèse, antithèse, conclusion en ouvrant sur d'autres questionnements.
Quant à ton expérience pratique, elle est riche et très intéressante pour l'oral. Si c'est un métier qui te passionne, vas y fonce !! Tu trouveras sur le net différentes écoles qui devraient répondre à tes attentes. Sur quelle région es-tu ?
Bonne continuation.
Nadine

coeurjo

Message non lu par coeurjo » 06 juin 2010 23:00

merci a toutes pour votre réponse, c'est vraiment gentil de votre part, de prendre du temps pour répondre a mes différentes questions.

Au fait quelqu'un sait, où l'on peu trouver les nombre de postulant au concours, et le nombre pris, par école, parce que j esuis allé voir sur le site de deux trois écoles, mais ej n'ai pas trouvé...

Et existe t-il des rapports de jury, sur les écrits et sur les oraux ?
bises

coeurjo

Message non lu par coeurjo » 07 juin 2010 14:27

oups nadine, j'ai oublié de te répondre !
je suis de lyon, mais j'ai envie de le passer à plusieurs endroits différents autres que ma région.
C'est la raison pour laquelle j'aimerai voir le nombre d epostes disponibles dans chacune des écoles, afin de fixer peu à peu mon choix, mais je ne trouve ces indications nulle part..

stephanie

Message non lu par stephanie » 10 juin 2010 16:07

Bonjour,

Ayant été admise pour rentrer en formation d'EJE en septembre 2010, je vends mes cours de préparation du cned :

- Préparation aux tests psychotechniques
- Culture générale du domaine sanitaire et social série 01 à 03
- Culture générale du domaine sanitaire et social série 04 à 07
- Culture générale du domaine sanitaire et social série 08 à 11
- Culture générale
- Méthodologie des épreuves de français

En plus, j'ajoute le livre "Epreuves orales: entrée en écoles de travailleurs sociaux" des editions fouchet.

Je vends le tout a 70euros frais de port compris.

Si ça peut vous intéresser.

Bonne journée. A bientot.

dominique

Message non lu par dominique » 10 juin 2010 19:45

bjr stéphanie

je vais préparer le concours EJE, tes livres m'interesse.
tiens moi au courant si tjrs dispo.
ma boite mail : domyboop@hotmail.fr

merci à bientôt

dominique

sandrine

Message non lu par sandrine » 11 juin 2010 12:08

salut, je souhaite aussi m'inscrire au concours d'EJE dans différentes régions alors je te laisse mon adresse si tu veux qu'on en discute ;)
sansan325@hotmail.fr

Répondre