Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnement sur mon projet professionnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
popo

questionnement sur mon projet professionnel

Message non lu par popo » 15 juin 2010 22:08

Bonjour à tous,
J'ai 20 ans et je suis actuellement en deuxième année d'école d'infirmière, j'ai choisit d'entré en école d'inf pour pouvoir ensuite être puericultrice et travailler en crèche.
Mon souhait premier est de travailler avec les enfants en bas âge, aujourd'hui je me pose beaucoup de question car les études infirmières ne me conviennent plus, je commence à me désintéressé car les lieux de stages ne me conviennent pas (1 seul stage en 3 ans en pédiatrie!!) et les modules me pèsent car pas en rapport avec les enfants directement.
De plus, j'ai découvert le métiers d'eje qui semble mieux me convenir, je suis très attiré par ce métier surtout que les études sont totalement orienté vers l'enfant.
Maintenant je me pose les questions suivantes:
Dois-je arrêter la formation d'inf pour me consacrer au concours d'eje?
quelle est la difficulté des études? serais-je à la hauteur?
Et si j'arrête est-ce que j'arriverais à entré dans une école (modalités du concours??)

Si je m'arrête, en parallèle de préparer les concours je souhaiterais travailler pour me faire de l'expérience auprès d'enfants et gagner de l'argent avant d'entré en école.

Merci pour vos réponses.

marion

Re: questionnement sur mon projet professionnel

Message non lu par marion » 16 juin 2010 00:16

C'est un choix personnel...
Je ne connais pas du tout la formation d'infirmière mais essaye peut être de passer les concours d'EJE en candidature libre... Comme ça tu as toujours une formation au cas où tu n'as pas les concours d'entrée en formation. Pour ce qui est de la formation d'EJE c'est vraiment autour de l'enfant et de sa famille, j'ai vraiment trouvé dans le métier d'EJE une approche de l'enfant dans toute sa singularité!! Ton point fort sera surement sur les cours de pédiatrie (maladies infantiles). Bon courage pour ton choix!!!

Amandine

Message non lu par Amandine » 16 juin 2010 10:53

Fonce! passe les concours, tu n'as rien à perdre! moi j'ai arrêter la fac après 2ans et demi et je ne regrette rien! bon courage

Claire

Message non lu par Claire » 16 juin 2010 21:31

bonjour popo!

je suis EJE et travaille en crèche depuis 1 an. selon moi, il faut que tu continues tes études d'infirmière jusqu'au concours qui auront lieu l'année prochaine pour une entrée en 2011. si je calcule bien tu auras normalement ton diplôme d'infirmière. et effectivement tu pourras toujours travailler en tant qu'infirmière pour gagner de l'argent car tu t"en doutes faire 3 ans d'études ça coute cher.
Le métier d'EJE et la formation sont vraiment orienter vers l'enfant et sa famille ainsi que sur la prise en compte de l'individualité de chacun ; ces orientations ont l'air de te convenir, mais je trouve dommage d'arrêter tes études alors que tu es si près du but...
une fois diplômée tu pourras choisir le domaine qui te convient et travailler avec les enfants.

Si tu as besoin d'en parler, n'hésites pas à m'envoyer un mail!

A bientôt. Claire

popo

Message non lu par popo » 22 juin 2010 12:21

merci pour vos réponses, je pense en effet continuer la formation pour obtenir mon DE et pour ensuite passez les concours.

Répondre